COMMUNIQUE DE PRESSE


FIC étape 9 : coup triple pour le team RPM Poli au VRM !
Communiqué du 04/10/2007


Les oranges du team RPM Poli ont réussi un beau coup lors de la finale de la French Inline Cup 2007 : d’un côté, Richard Deniaud s’est adjugé la victoire de la course, de l’autre, Laetitia Le Bihan et Matthieu Boher, grâce à leur maîtrise, ont entériné leur première place aux classements généraux de leurs catégories !


Si ce n’est pas prémonitoire : dès le départ de la course masculine, une échappée prenait forme, conduite par un Richard Deniaud intenable. Le ton des 42km était donné. Sur un circuit roulant, à peine déstructuré par quelques parties graton et un léger vent de face, le team RPM Poli allait faire main base sur la course. Relayé par son coéquipier Sébastien Babault et par son leader Matthieu Boher, Richard Deniaud enchaînait les attaques et les contre-attaques, jusqu’à ce qu’une échappée prenne forme – en deux temps : Julien Sourisseau (Sarthe.Loops Racing) et Thomas Boucher (Team Matter) partaient les premiers, bientôt suivis par Deniaud, Babault et Ewen Fernandez (Team Matter).

A l’arrière, le paquet tergiversait. Yann Guyader (Team Matter), qui devait refaire un certain retard de points sur Boher pour pouvoir prétendre à la couronne de la FIC, se trouvait coincé et handicapé par les trop gros efforts qu’il avait fourni la veille à Berlin (finale de la World Inline Cup). Douzième à l’arrivée, c’était trop loin… Vraiment trop loin, vu que Matthieu Boher finissait septième, mais surtout que Julien Sourisseau empochait le gain de la deuxième place. Au final donc, Boher remporte la FIC 2007 devant Sourisseau et Guyader.

Barbotin revigorée par un bel été

Même topo ou presque chez les femmes : Anne-Sophie Petitprez (ASEB Besançon) devait se refaire après les bons résultats obtenus par sa rivale Laetitia Le Bihan ces dernières semaines. Mais la Bretonne en avait décidé autrement : elle se fit plus royaliste que la reine sur les route de la Vendée et empila les attaques dès le premier tour dans le but d’écrémer le peloton.

Tactique payante : Le Bihan parvenait à décramponner tout le monde… sauf Nathalie Barbotin. Cette dernière, revigorée par un bel été aux Pays-Bas et une bonne fin de saison sur la WIC, partait comme une grande chercher sa première victoire de l’année en FIC. Quant à Le Bihan, elle finissait sereinement son marathon 50 secondes derrière Barbotin, assurée du deuxième accessit et, par là même, de la première place au général ! Anne-Sophie Petitprez, arrivée à la cinquième place, confortait ainsi sa médaille d’argent de la FIC devant la jeune Belge Jessica Gaudesaboos.

V. E.



Classement scratch féminin :

1 – Nathalie Barbotin (Alessi Powerslide), les 42km en 1h15’19,
2 – Laetitia Le Bihan (RPM Poli), à 50 secondes,
3 – Jessica Gaudesaboos (Team Cado Motus), à 2 minutes,
4 – Aurélie Duchemin (Bouguenais), même temps,
5 – Anne-Sophie Petitprez (ASEB), mt.

Classement scratch masculin :

1 – Richard Deniaud (RPM Poli), les 42 km en 1h03’41,
2 – Julien Sourisseau (Sarthe.Loops Racing), même temps,
3 – Thomas Boucher (Team Matter), mt,
4 – Ewen Fernandez (Team Matter), mt,
5 – Sébastien Babault (RPM Poli), à 2’20,
6 – Maxime Provost (Team Rollerblade France), à 2’40,
7 – Matthieu Boher (RPM Poli), mt,
8 – Benjamin Douchin (Team Renard Inline), mt,
9 – Cyril Laurent (Team EO Anaeli), à 2’55,
10 – David Prézélus (Team Eo Anaeli), à 3’20.