Communiqué du 22/11/2007Troisième édition d’0man Adventure
Du 9 au 14 décembre
Le plus grand « bike and run » du monde
dans le joyau du golfe Persique
La troisième édition d’Oman Adventure emmènera les concurrents du plus grand « bike and run » du monde dans une région différente des éditions précédentes.
Accompagné de Jalel Bouagga, dirigeant de Sindbad Voyages, spécialiste des voyages en Arabie, et de l’explorateur Jean-Paul Sounier, Gérard Fusil vient de déterminer avec précision le parcours qui cheminera entre mer et montagne dans le nord du Sultanat d’Oman.
Véritablement atypique dans une région de micro-états pétroliers, le Sultanat d’Oman est, avec le Yémen, le seul pays au sud de la péninsule arabique à offrir à la fois mer, montagnes, déserts, sur une superficie égale à la moitié de la France dont le sommet s’élève à plus de 3 000 mètres et dont les côtes s’alignent en plages de sable chaud et en falaises sur 1 700 km de beautés des plus variées.
Les merveilles géologiques à ciel ouvert du Sultanat d’Oman en font le rêve de tous les spécialistes de la planète. Elles font le bonheur des amoureux de pleine nature par la variété incessante de paysages bouleversés de canyons, de fissures, de sommets ciselés, de chemins improbables, d’oasis gorgées d’eau.
Du 9 au 14 décembre, les concurrents du plus grand « bike and run » du monde frôleront les plus hauts sommets d’Oman et fouleront des plages superbes, se hisseront sur une île étonnante et grimperont un Tourmalet sauvage, se régalant de villages suspendus au détour de pistes inattendues.
Le principe de la course commence à être connu : des équipes de 2 concurrents munis d’un VTT à exploiter au mieux pour aller le plus vite possible sur une compétition de cinq jours pour huit étapes, 262 km, 5 589 m de dénivelé positif, 5 790 m de dénivelé négatif. C’est l’esprit d’équipe à son plus haut niveau, car pour être efficace il ne faut pas cesser de penser à l’autre, de lui donner la possibilité de fournir son maximum en « bike and run » mais aussi lors de crapahuts sauvages à forts dénivelés ou en nageant dans les wadis.
Cette année, le parcours et l’ambiance seront « commando » sur Oman Adventure. Le succès de l’épreuve a donné des idées à un émirat du golfe Persique qui a trouvé élégant d’organiser une épreuve concurrente exactement aux mêmes dates. Faute d’une géographie convenable pour ce type d’épreuve, des primes convaincantes ont su rallier des participants qui ont fait un choix que la nature humaine explique facilement et que notre compréhension ne saurait leur reprocher.
Après avoir ouvert la voie, Oman Adventure partagera donc ses concurrents...
… mais pas son territoire et sa nature inégalables, ni son esprit « Pura Vida », ni l’hospitalité, la culture, le raffinement, la délicatesse de ses amis omanais, qu’ils soient de Muscat, du jebbel, des déserts ou peuple de la mer.
Paul Pelletier