COMMUNIQUE DE PRESSE


FIC étape 1, le Ch’ti Roller - Barbotin, Guyader : Powerslide puissance deux !
Communiqué du 02/03/2008


Les deux meilleurs marathoniens français à l’heure actuelle n’ont pas déjoué les pronostics lors de la première manche de la French Inline Cup 2008 : Nathalie Barbotin (Alessi Powerslide) et Yann Guyader (Powerslide) l’ont emporté sans contestation au terme d’une première étape très rapide, mais aussi très physique.


Il fallait avoir les patins bien accrochés à Lille pour le Ch’ti Roller 2008 : des rafales de vent secouaient en effet la capitale du Nord – un mal pour un bien, puisqu’elles poussaient les nuages au loin sans leur laisser le temps d’arroser le circuit ! Ajouté à cela, la route n’était pas dans le meilleur état partout (quelques trous et beaucoup de graton)… Ces circonstances auraient pu être des freins majeurs au spectacle de la première manche de la FIC. D’autant plus que, vu la date très décalée de l’événement, tous les patineurs sortaient à peine de leur préparation hivernale, et que certains avaient encore besoin de rodage…

Mais pas tous ! En effet, tant chez les femmes que chez les hommes, les courses se sont décantées très vite. Le paquet féminin devait par exemple casser en deux dès le deuxième tour (sur onze), sous les coups de boutoir d’une Nathalie Barbotin très en verve. La Nantaise, avec des 110mm au bout des platines, allait provoquer l’échappée décisive avec LA figure belge du roller de vitesse, Hilde Goovaerts (Team Cado Motus) et la néo-Londonienne Ghizlane Samir (London Skaters).

Un deuxième groupe se formait quelques centaines de mètres en arrière, dans lequel on retrouvait deux autres Belges, Jannita Spigt et Jessica Gaudesaboos (Team Cado Motus toutes deux), ainsi que Fanny Delpy (Team Loops.Racing). Les choses n’allaient plus bouger jusqu’à l’arrivée, à un détail près : Nathalie Barbotin n’entendait pas finir ce marathon au sprint… Elle « forçait » donc la décision en en remettant une couche à cinq tours de l’arrivée, laissant ses deux acolytes seuls se partager les deux accessits. Et c’est en 1h20’43 qu’elle franchissait la ligne triomphalement, un peu moins de deux minutes devant Goovaerts et Samir.

Guyader inflige un rythme trop élevé, sauf pour Levrard

Quant au paquet masculin, il n’est pas non plus resté très longtemps groupé. Pour commencer, Richard Deniaud (Indépendant) lançait la première attaque au bout de 150m de course : le dernier vainqueur d’une FIC en 2007 (c’était aux Herbiers) s’offrait un tour seul en tête, à quelques encablures d’un peloton d’abord circonspect, puis très vite lancé. A peine repris, le Ligérien se faisait dépasser par une deuxième salve, emmenée par Yann Guyader, Kévin Gauclin (RPM Poli) et Vincent Esnault (Levallois Sporting Club). Le trio de tête se faisait rejoindre au bout d’un tour par les deux Julien, Sourisseau (RPM Poli) et Levrard (Levallois Sporting Club).

Mais le train infligé par Yann Guyader était encore trop élevé pour tous ses compagnons d’échappée, à l’exception d’un Julien Levrard dans une forme internationale. Les autres devaient lâcher un à un, puis réintégrer le peloton… A huit tours de l’arrivée, les choses étaient les suivantes : Yann Guyader et Julien Levrard caracolaient en tête, le peloton suivait à près d’une minute, et deux hommes étaient intercalés, Richard Deniaud et Fabien Hascoët (RPM Poli). Bien que quelques gregarios tentaient leur chance à l’arrière, la physionomie de la course n’allait plus changer d’un iota.

Sauf que les deux premiers n’arrêtaient pas de creuser l’écart, seuls contre tous ou presque ! Au terme d’une course menée à part égale par ces derniers, Yann Guyader étaient encore le plus véloce au bout des 42km : il engrangeait le gain de cette première manche devant Julien Levrard en 1h10’12. Richard Deniaud venait quant à lui souffler le bronze à Fabien Hascoët 2’50 plus tard. Le reste du premier peloton passait enfin la ligne au bout d’1h14’42, réglé par Maxime Provost (Team Rollerblade France).


Les résultats sont en ligne sur le site de la FIC, rubrique « résultats »