COMMUNIQUE DE PRESSE


L’IGR perturbée par le temps, mais pas par la qualité
Communiqué du 08/04/2008


Des médaillés mondiaux et européens à la pelle, mais un temps d’hiver : l’Internationale du Grand Rouen a été quelque peu perturbée ce week-end. La course, qui était une étape décisive en vue de la qualification pour le France route, a livré toutes ses promesses samedi soir. En revanche, le programme de dimanche n’a pu être respecté qu’à moitié, la pluie et la neige rendant le circuit impraticable l’après-midi.



Le point d’orgue de l’IGR 2008 aura certainement été la course à points des Elites : Yann Guyader (ASTA de Nantes), champion du monde en titre de l’épreuve, a prouvé au public rouennais qu’il avait l’âme d’un Grand, ne laissant personne aller chercher les points, tour après tour, jusqu’à couper la ligne finale en première position. Seul Julien Sourisseau (Team Poli) est parvenu à le titiller quelque peu. Sur un circuit ne laissant aucun répit (deux lignes droites et deux virages en épingle), les deux patineurs ont déposé le premier paquet une petite longueur derrière, irrémédiablement.

Mais ni Guyader, ni Sourisseau ne prirent le départ des 500m prévus le lendemain matin. Si bien que c’est le local de l’épreuve, Julien Levrard (licencié au Levallois Sporting Club), qui devait s’imposer au bénéfice de la constance (5ème de la course à point et 2ème de la finale du 500m). Les deux frères Despaux (RS Grenade) complétaient le podium final.

Chez les Elites dames, Aurélie Duchemin (Bouguenais) dominait incontestablement la course à points ; mais la Ligérienne, déjà assez embêtée par des problèmes physiques en 2007, laissait ses adversaires courir la finale du 500m. Et sa rivale Justine Halbout (2APN Avon) allait décrocher l’or sur cette distance : la Francilienne, déjà seconde le samedi soir, virait donc en tête le dimanche midi, et ce, de façon définitive.

Car pour les Elites comme pour les autres catégories, les courses de fond du dimanche après-midi furent purement et simplement annulées. Les gros nuages noirs, porteurs de pluie et de neige, qui traversaient tout l’Hexagone, n’épargnèrent en effet pas la ville aux Cent clochers.


Antony Averty passe la ligne à pied (nus) et en vainqueur !


On ne saura donc jamais si Antony Averty (AL Saint-Sébastien) aurait réussi à trouver le bon serrage pour ses rollers : il avait en effet dû passer la ligne d’arrivée à pied (nus) le samedi soir, sa platine s’étant désolidarisée de sa chaussure avant la fin de la course des Nationaux hommes. Heureusement qu’il avait déjà marqué assez de points pour engranger les bénéfices de la victoire sur cette épreuve !

On ne saura pas non plus si Lucie Perruzzetto (Valence d’Agen) serait parvenue à faire le grand chelem chez les Cadettes – même si elle avait prouvé qu’elle était aussi forte en fond (1ère place de la course à points du samedi) qu’en vitesse (1ère place du 500m du dimanche). Mais en tout cas, elle symbolise la mobilisation des clubs du Sud (avec les patineurs de Pibrac) et de l’Est (Strasbourg et Besançon) qui ont fait le déplacement jusqu’à Rouen.


La chance n'a pas couru aux côtés des patineurs et des organisateurs


Dommage enfin que les Vétérans ne se soient pas plus mobilisés. Ils n’étaient en effet que quatre à prendre le départ de leur course le samedi soir, alors que la FFRS et les organisateurs leur avaient réservé une place dans le programme des épreuves.

En conclusion, la chance n’a pas couru aux côtés des patineurs et des organisateurs de l’IGR 2008. Sans parler de la météo (une variable bien peu malléable), il faut aussi rajouter qu’une photofinish a été cassée ce week-end, laissant les juges dans l’impossibilité d’assurer correctement un classement de la course à points des Cadets. Malgré tout, comme d’habitude, des Belges, des Chinois et des Japonais honoraient de leur présence ce week-end de roller à Rouen : la fidélité reste une valeur qui ne trompe pas.

La prochaine étape qualificative pour les France route à Laigné-en-Belin offrira, espérons-le, la possibilité à chacun de faire mieux encore.