Même si ce n’est pas très objectif, il faut avouer qu’un marathon sous le soleil, c’est encore meilleur ! Rien que pour ça, merci à Nîmes en Roller d’avoir offert à tous les participants quelques rayons de soleil généreux et un ciel tout bleu – c’était en effet la première course de l’année courue dans des conditions dignes d’un printemps ! A propos des compétitions maintenant, les spectateurs ont pu voir le retour gagnant de Matthieu Boher (RPM Poli), le vainqueur en titre de la FIC, qui n’avait pas pu courir à Lille à cause d’une blessure. Chez les femmes, les sœurs Gaudesaboos (Cado Motus) ont fait main basse sur le classement, s’arrogeant les deux premières places.
La course masculine s’est décantée dès le début, sous les coups de boutoirs de quelques patineurs bien en jambe. Sébastien Babault (RPM Poli), Robin Duez (ALVA) ou encore les patineurs du team EO-Anaeli tentèrent leur chance et brisèrent rapidement un peloton de 54 personnes au départ… Un premier trio se détacha dans une des côtes du circuit, après quatre tours de course, avec les deux nommés précédemment, ainsi que Franck Schuffenaker (EO-Skate). Vincent Esnault (Levallois Sporting Club), Mathieu Boher (RPM Poli) et Richard Deniaud (Indépendant) s’extirpèrent du paquet en chasse patate, et parvinrent à faire la jonction au bout de trois tours. Seul Sébastien Babault manquait à l’appel de cette échappée, puisqu’il avait malheureusement chuté entre temps, dans un rond-point.
On était à la mi-course et les cinq devaient maintenant assurer des relais assez réguliers afin d’empêcher le peloton de revenir. Une fois l’écart creusé de manière définitive, on commença à s’observer. Deniaud tenta de sortir seul à trois tours, et décrocha petit à petit ses compagnons d’échappée, sauf Boher. Les deux anciens coéquipiers gardèrent assez d’avance pour pouvoir se disputer les lauriers, et c’est Matthieu Boher qui alla finalement s’imposer au lancé de patin en 1h11’37. Derrière, Duez maintint Esnault à distance, alors que Schuffenaker finissait cinquième, encore un peu plus loin.
Des Espagnols à Nîmes
Chez les femmes, les écarts se creusèrent à la force du mollet. Il est vrai que, malheureusement, le peloton n’était pas très fourni (17 concurrentes au départ) et que dès qu’une patineuse décrochait, c’était irrémédiable. Les deux sœurs Gaudesaboos firent une course à la Boonen, jouèrent l’entente familiale à merveille et semèrent petit à petit toute leurs concurrentes, sauf deux. Seule la Bisontine Anne-Sophie Petitprez (ASEB) réussit à s’accrocher presque jusqu’à la ligne, mais elle dû se « contenter » de la troisième place - synonyme de podium sur le provisoire de la FIC tout de même !
L’Espagnole Paola Garcia-Miguel Perez (CP Cardedeu), dont c’était la première apparition sur la FIC, prenait quant à elle la quatrième place à dix secondes des premières. Pourtant, elle n’avait pas démérité, bien au contraire, relançant à chaque fois que possible l’allure du groupe de tête. Elle symbolise en conclusion l’ouverture du marathon de Nîmes à l’international : les Pyrénées ne sont pas si loin et voilà maintenant trois bonnes années que nos voisins ibériques font le déplacement sur l’épreuve !
Et pour en revenir aux histoires de famille, c’est Sabrina qui repartit avec l’or dans ses bras en 1h27’47, sa sœur Jessica, déjà multi-« podiomée » sur la FIC, lui laissant la politesse. C’est en tout les cas un juste retour des choses pour Sabrina, qui avait joué de malchance en 2007 et qui a fait un gros travail de préparation cet hiver pour revenir au premier plan : elle semble sur la bonne voie !
Jaffrain s’impose chez les Seniors
La course Open masculine vit la domination de Nicolas Jaffrain (LOU Roller) chez les hommes : après une saison d’acclimatation à la catégorie, le Lyonnais s’en est allé tout seul décrocher une première victoire dans la catégorie V1 cette saison en 57’47. Derrière lui, on retrouvait le vaillant Philippe Poirier (La Ferté-Bernard) à 30 secondes et, un peu plus loin, le camarade de club de Jaffrain, Frédéric Bugli, vainqueur de l’étape de Lille, à une minute. 187 Opens hommes ont pris le départ de la FIC de Nîmes, ce qui reste un très bon chiffre, vu que plusieurs compétitions se chevauchaient se week-end.
Enfin, la course Open féminine fut dominée par Nadia Driouiche (LOU Roller) en 1h10’49, confirmant ainsi la domination du club Rhodanien sur la catégorie. Elle laissait ses poursuivantes, un groupe de quatre patineuses, à une minute. Et de ce groupe, Judit Sala Sabate (RSC Grenoble) et Valérie Sriwidada (Montpellier Funny Riders) avaient encore assez de jus pour aller chercher la deuxième et la troisième place. Quant aux chiffres, et bien 47 Opens femmes étaient au départ de ces 30km. Ce qui signifie que 300 compétiteurs, toutes catégories confondues, se sont alignés sur la deuxième manche de la FIC 2008 ce week-end.
80 « Roues » roller à Nîmes
Autour des courses, il est à noter que la FFRS a fait passer les « Roues » roller à 60 enfants, rien qu’en une journée ! Cela place la région Sud parmi les plus dynamiques en ce qui concerne l’apprentissage du roller skating. Il est vrai qu’avec les clubs de la région de Toulouse, ceux de Lourdes et ceux du littoral méditerranéen, notre sport est en pleine croissance ! Par ailleurs, environ 200 patineurs ont pris le départ de la randonnée, peu après 15h. Ils ont pu traverser la capitale du Gard jusqu’aux centre historique, sans pour autant pouvoir faire un tour dans les arènes quand même !