COMMUNIQUE DE PRESSE


FIC du Goëlo : Alexis Contin revient en force dans l’Hexagone !
Communiqué du 12/05/2008


Alexis Contin (Levallois Sporting Club) vient de clore plusieurs mois de disette sur le territoire national. Le Breton a fait fort à domicile, puisqu’il est allé chiper la victoire, dans la troisième étape de la French Inline Cup, à un Yann Guyader (Alessi Powerslide) invaincu toutes compétitions confondues depuis le début de la saison ! Dans l’autre course phare du week-end, la Dinannaise Nathalie Barbotin (Powerslide Phuzion) a gagné son face à face contre la Belge Jessica Gaudesaboos (Cado Motus).

Le week-end du Goëlo est long. Mais ce n’est jamais un calvaire (breton) ! Loin de là : les courses commencent désormais le samedi après-midi, avec l’Heure Roller (34 participants cette année) et les courses Open. Elles continuent le dimanche matin avec le relais par équipe de quatre, puis se terminent le dimanche après-midi avec les 50km masculin et féminin. Cette année, puisque le temps était de la partie, il n’y avait donc aucune raison d’en profiter un maximum.

Poirier mène la cadence

Cette année, la course Open hommes (30km) a rassemblé 135 concurrents Seniors, V1 et V2. Autant dire que dès le départ, le jeu pour les favoris était de forcer l’allure pour provoquer des cassures et faire le tri. Si le premier des 11 tours de la course n’a été qu’un round d’observation, en revanche, le second et ceux qui ont suivi ont révélé clairement les favoris. A commencer par Philippe Poirier (VSF Roller Skating), que l’on voyait régulièrement à l’avant d’un premier paquet composé d’une quinzaine de coureurs : le fringant V1 menait la cadence et tentait plusieurs fois de sortir définitivement, mais sans résultat. Si bien qu’il dû se préparer, avec les autres, au sprint final.

Au bout des 30km, Thierry Vandenbroucke (LOU Roller) prit les commandes dans l’ultime montée de la course, et il semblait foncer tout droit vers la victoire. Mais le Lyonnais se fit déborder par Poirier, et surtout par Frédéric Bugli (RSC Grenoble), dans les derniers mètres : ce dernier parvint à franchir la ligne d’arrivée en vainqueur en 59’04, juste devant Poirier, et par conséquent à décrocher le scratch et le classement V1. Vandenbroucke complétait le podium.

Moins de participantes chez les Open femmes (seulement 33), mais une course tout aussi passionnante. A commencer par le (faux) départ d’Anne-Marie Demeestre (Mont’Roll 78) : la patineuse V1 était en effet partie avec les hommes (ce qui lui valu une petite remontrance de la part des juges après l’arrivée) : cela eu le mérite de réveiller ses concurrentes pour organiser une chasse. Au bout de deux tours de course, les choses étaient rentrées dans l’ordre, en quelque sorte. En effet, un groupe de cinq s’était formé à l’avant, composé des deux consœurs du CS Brétigny, Claudie Duval et Ghislaine Duboucher, de Véronique Huntzinger de Colmar et de Laëtitia Ladurelle du SAM RS. En supériorité numérique, les deux « rouges » de Brétigny imposaient leur cadence. Mais dans le sprint final, elles se firent déborder par la Bordelaise Ladurelle. Cette dernière l’emportait donc en 1h10’48 au scratch devant Duval et Duboucher.

La suite des résumés à venir...