COMMUNIQUE DE PRESSE


FIC du Goëlo : Alexis Contin revient en force dans l’Hexagone (2è partie) !
Communiqué du 12/05/2008


Alexis Contin (Levallois Sporting Club) vient de clore plusieurs mois de disette sur le territoire national. Le Breton a fait fort à domicile, puisqu’il est allé chiper la victoire, dans la troisième étape de la French Inline Cup, à un Yann Guyader (Alessi Powerslide) invaincu toutes compétitions confondues depuis le début de la saison ! Dans l’autre course phare du week-end, la Dinannaise Nathalie Barbotin (Alessi Powerslide) a gagné son face à face contre la Belge Jessica Gaudesaboos (Cado Motus).



Pleine victoire pour une demi-équipe dans la course de relais

Même si la course de relais par équipe de quatre ne fait pas partie des compétitions traditionnelles de la FIC, elle vaut le détour. Déjà, tirons un grand coup de chapeau à l’organisation, qui a dû barrer toutes les routes entre Etables-sur-Mer et Plouézec (soit plus de 25km en continu), et placer quelques 135 bénévoles aux différents carrefours (et il y en a beaucoup dans l’Argoat breton) !

Bien évidemment, les différentes équipes au départ étaient de niveau très hétérogène : si la plupart d’entre elles étaient composées d’Opens, quelques unes comptaient en leur sein des Elites. Et c’est une demi-équipe qui s’est adjugé la victoire finale !

En effet, Matthieu Boher et Yann Guyader n’ont pas eu la possibilité de trouver d’autres compagnons de route : ils sont donc partis à deux (au lieu de quatre), le premier s’entichant des 11 premiers kilomètres et le second de la partie finale. Ils sont parfaitement parvenus à contrôler leurs adversaires, et notamment l’équipe Renard Inline. Dans la dernière montée, là où se jouait l’arrivée, Ewen Fernandez (Renard Inline) a bien tenté de déboîter Guyader, mais en vain… Quant à la troisième équipe, celle d’EO-Anaeli, elle s’adjugeait le bronze au détriment du team RPM Poli composé de Sébastien Babault et de Kévin Gauclin.

Un 50km de classe mondiale

Dimanche après-midi, les spectateurs qui se sont déplacés sur le circuit des Falaises ont pu assister à un 50km de classe mondiale. En effet, pas moins de deux champions du monde et vainqueurs de plusieurs étapes de la Coupe du monde (WIC) avaient fait le déplacement : Yann Guyader et Alexis Contin. Le premier nommé est a priori le plus en forme : le Nantais, c’est un fait, n’a perdu aucune course depuis le début de la saison, ou presque (il est tombé en Coupe du monde à Zug et a terminé sixième). Le second effectue son retour à la compétition sur roulette après avoir fait un détour par la glace, mais il revient fort (déjà trois victoires depuis le début de la saison aux Pays-Bas) : la concurrence entre les deux s’annonçait donc passionnante !

Et elle le fut ! Si le premier des 16 tours de l’épreuve se bouclait à un rythme tranquille, il n’en fut pas de même des suivants : Richard Deniaud (indépendant) alluma une mèche le premier. Et déjà, dans le troisième tour, une échappée royale prenait forme, avec Contin, Guyader, Julien Despaux (Rollerblade France, deux fois vice-champion du monde 2007) et Julien Levrard (Levallois Sporting Club). Mais au bout d’un tour, les fuyards se virent réintégrés dans un paquet qui ne comptait plus qu’une quinzaine d’unités.

Le reste de la course fut une histoire d’attaque/défense, avec quelques tentatives d’échappée (Richard Deniaud, Matthieu Boher, Maxime Provost), mais un peloton très cadenassé. Si bien qu’à la cloche, on commençait à se préparer pour le sprint final. C’est Richard Deniaud qui mena le train jusqu’à l’antépénultième montée. Il se fit déborder par une horde de sprinters, et notamment les « deux arc-en-ciel », Guyader et Contin. En bas de la dernière côte, Yann Guyader tenait la corde ; Alexis Contin allongea sa foulée au maximum sans pouvoir déboîter le Nantais pour le passer sur la ligne. La victoire se joua en fait après la course, puisque Guyader et Contin allèrent voir les juges pour convenir que le premier nommé avait gagné de manière irrégulière (il avait dû déboîter devant le second) : le corps arbitral décida donc de déclasser le numéro 1 mondial à la deuxième place de cette course.

Quant à Nicolas Pelloquin (CPRM), très attentif durant toute la course, il est parvenu à suivre le bon sillage dans le sprint pour aller chercher le bronze. Le temps de ce 50km ? 1h17’40. Autant dire que le groupe de tête n’a pas chômé !

« Match » France-Belgique chez les femmes

Dans la course féminine, un duo finit par se détacher d’un groupe de six. Nathalie Barbotin (Alessi Powerslide) emmenait dans sa roulette Jessica Gaudesaboos (Cado Motus), la gagnante en titre. Les deux fugitives ne furent jamais rejointes. Elles ouvrirent même un trou de près de trois minutes sur leurs poursuivantes.

Barbotin et Gaudesaboos ne purent se départager que dans la dernière ascension du circuit. Et c’est la plus expérimentée, à savoir la Française, qui lança le sprint. La Belge tenta de la passer à mi-côte, mais elle dû se résigner au final, pour se contenter de la médaille d’argent. Barbotin décrochait donc sa première victoire en 2008, en 1h29’45. Quant à la troisième place, elle fut conquise par la sœur jumelle de Jessica, à savoir Sabrina, qui régla le groupe des poursuivantes.