COMMUNIQUE DE PRESSE


FIC Roller Marathon de Dijon : résumé des courses Open
Communiqué du 16/06/2008


Les courses Open Seniors et Vétérans ne se déroulent pas en même temps à Dijon : les premiers nommés s’élancent le matin, tandis que les seconds officient en ouverture du marathon international, à 12h. Cette année, les deux épreuves ont été marquées du sceau de la pluie, un sceau d’eau qui a obligé les patineurs à adapter leur stratégie…


Open Seniors femmes

La course féminine s’est déroulée sous le mauvais temps : il a plu dès le début, ce qui rendait certaines parties du circuit difficiles (les deux grands virages notamment). Neuf patineuses se sont assez rapidement détachées du reste du peloton. Ce groupe devait perdre deux unités en cours de route, sans doute à cause des quelques attaques qui ponctuèrent les 30km. Le sprint fut lancé du rond-point du bas, soit à plus de 600m de la ligne d’arrivée. Megan Kahlfuss (Asphalte Roller Rixheim) prit les choses en main : c’était la plus puissante, et elle ne fut d’ailleurs pas inquiétée. Elle devait passer la ligne d’arrivée en 1h14, devant Laëtitia Ladurelle (Mérignac) et Floriane Imbert.


Open Seniors hommes

La course fut encore plus serrée que celle des femmes, puisqu’un paquet de treize coureurs se présentait dans la dernière ligne droite au bout de 59 minutes d’effort. Le sprint fut en fait lancé du dernier rond-point, et c’est François Duranton du RPM Hyères-Toulon qui s’arrogeait la victoire. Son coéquipier Jean-Nicolas Bachmann finissait dans ses roues, à la seconde place, tandis que Sébastien Odiot de Livry-Gargan complétait le podium, à une petite seconde.


Open Vétérans femmes

La route était encore trempée pour les courses Vétérans. Chez les femmes, Nathalie Pujol (TUESG) avait creusé un écart significatif entre elle et ses poursuivantes pour s’assurer la victoire. Sur la ligne, la Francilienne possédait encore 40 secondes d’avance sur un quatuor composé de Sylvie Gihmaire (RPM Hyères-Toulon), Martine Macon (RC3V) et Brigitte Perhirin. Les chronos ? 1h09’33 pour la première, 1h10’14 pour les suivantes.


Open Vétérans hommes

Philippe Poirier (VSF La Ferté-Bernard) a encore une fois été très impressionnant. Il a mené un train d’enfer dès le départ, relayé par Nicolas Jaffrain (LOU Roller). Trois patineurs sont parvenus à le suivre, puis deux après que Benoît Thiebaut (Alstom Riders) ne lâche. Le sol était mouillé et seul Poirier roulait en Matter jaunes, mais qu’importe ! Il poussait ses trois compères d’échappée, Eric Weinbrenner (Strasbourg Roller Vitesse), Nicolas Jaffrain et Nicolas Tamasi (LOU Roller), à embrayer malgré tout ! Poirier se fit déborder dans le dernier tour : il avait lâché un peu prise, mais il raccrocha finalement dans le dernier rond-point. Il décida alors de passer le trio et de tenter le tout pour le tout. Mais il se fit reprendre 200m avant la ligne, Weinbrenner passant le premier en 55’09, devant Tamasi et Jaffrain. Le Strasbourgeois est en forme, et c'est une bonne nouvelle : il prépare en effet les championnats du monde Vétérans qui se dérouleront à Zurich en août prochain - et vue son expérience, il a de grandes chances de médailles !