COMMUNIQUE DE PRESSE


FIC Trans’roller, niveau mondial : Nicole Begg (Bont) et Julien Sourisseau (RPM Poli) s’imposent
Communiqué du 22/09/2008


Plateau de niveau mondial pour la Trans’roller 2008, tant chez les femmes que chez les hommes. La huitième édition du célèbre ville-à-ville jurassien a rempli ses objectifs, tant au niveau du nombre (plus de 700 participants) que de la qualité (quelques uns des meilleurs mondiaux étaient présents). Les courses ont donc été de qualité, et en particuliers l’épreuve phare, le 34km masculin : une course haletante et pleine de rebondissements !


Rien n’était joué, bien au contraire, au départ du 34km masculin. Si, les années précédentes, on s’était habitué à placer des favoris, et que ceux-ci assurent, cette année, il en allait tout autrement. Il est vrai que, le nombre faisant et la tactique des teams parlant, pointer le vainqueur aurait été une gageure… Au fil des éditions, les purs grimpeurs semblent moins dominer et les sprinters prennent le dessus.


Mais cette année, plusieurs teams internationaux avaient fait le déplacement (Rollerblade MPC World, X-Tech-Crocs, World Inline Center), les teams français devaient défendre leurs places au classement FIC… Et Yann Guyader (Powerslide Alessi), bien qu’esseulé, avaient encore faim !


Malgré quelques soubresauts à la sortie de Pontarlier, le peloton commençait à filer droit sur Mouthe, sous un soleil éclatant. Mais dès les premières rampes, vers Oye-en-Palet, le team RPM Poli, bien aidé par Julien Levrard (Levallois Sporting Club) et les patineurs suisses du team X-Tech-Crocs, posaient le pied sur l’accélérateur. L’écrémage se fit rapidement. Pourtant, à peine cinq kilomètres plus tard, le groupe de tête louvoyait – car les favoris se marquaient – et un petit paquet de poursuivants menés par Richard Deniaud (indépendant) recollait.


Séverin Widmer (X-Tech-Crocs), le numéro 9 mondial, profita du sprint intermédiaire de Malbuisson pour creuser un écart. Personne ne prit sa roue au départ, si bien qu’il s’en alla seul jusqu’à la côte du Bray. Derrière, le paquet était encore secoué par quelques attaques sporadiques, notamment de Sébastien Babault (RPM Poli) ou des frères Despaux (Rollerblade France).


Ces attaques finirent d’ailleurs par payer : deux groupes d’éclaireurs partirent à la rencontre de la côte du Bray, prenant chacun 20 à 25 secondes d’avance sur le peloton des favoris. 20 à 25 secondes finalement insuffisantes, puisque la principale difficulté de la course allait remettre « les choses en ordre » : le Colombien Diego Rosero (Rollerblade MPC World) partait de l’arrière et obligeait Yann Guyader, Matthieu Boher (RPM Poli) ou encore Julien Levrard à le suivre. Ils allaient littéralement avaler tous ceux qui avaient fuit !


Le champion d’Europe tente sa chance, et gagne !


Un dernier regroupement s’opérait donc à moins de six kilomètres de l’arrivée, avec une petite quinzaine d’hommes à l’avant. Malgré quelques tentatives pour sortir, ce groupe semblait devoir rallier l’arrivée et se disputer la victoire au sprint. Sauf que Julien Sourisseau (RPM Poli) tenta sa chance une dernière fois, sur les petites routes de Mouthe. A l’arrière, on tergiversait, si bien que le champion d’Europe creusa un petit écart. Malgré un sprint échevelé mené par Diego Rosero et Yann Guyader, Sourisseau parvint à sauver l’essentiel, et à donner à son team une troisième victoire d’étape cette saison en 54’18 !


Pour ce qui concerne les femmes, les deux coéquipières du team Bont Wheels, Nicole Begg (Nouvelle-Zélande) et Alexandra Vivas (Colombie) portaient les dossards des favorites, et elles ne firent pas mentir leurs numéros : les deuxième et troisième patineuses au classement mondial allaient imprimer leur rythme à la course, se détachant irrémédiablement avec Jessica Gaudesaboos (Cado Motus), Anne-Sophie Petitprez (Team ASEB) et Karin Widmer (X-Tech-Crocs).


La course se joua au sprint, mais les deux « rose et violette » du team Bont avaient déjà nettement l’avantage, vue leur vitesse de pointe. C’est donc la Néo-Zélandaise qui coupa la ligne en première position en 1h04’42 – et remportait cette course pour la deuxième année consécutive – devant Vivas et Gaudesaboos.