COMMUNIQUE DE PRESSE


FIC Lugdunum Roller Contest : Guyader (Alessi Powerslide) au-dessus de la mêlée
Communiqué du 01/10/2008


Deuxième victoire de rang pour Yann Guyader (Alessi Powerslide) à Lyon : le Nantais était bien au-dessus de la mêlée dimanche dernier. Il a surclassé ses sept compagnons du groupe de tête au bout d’1h05’43 de course. La victoire dans la course féminine s’est jouée au lancé de patin. Et c’est Nathalie Barbotin (Alessi Powerslide) qui l’emporte, devant la Belge Jessica Gaudesaboos (Cado Motus).


Pas vraiment du genre à rester les bras croisés, Yann Guyader lançait les premières attaques de la course. Il se trouvait bientôt détaché avec Jean-Bernard Péridy (Renard Inline) et Matthieu Boher (RPM Poli). L’échappée aurait pu être la bonne, étant donné que deux des principales équipes étaient représentées à l’avant.

Mais le paquet revint, en file indienne et le nez dans le guidon, mais suffisamment pour que tout soit remis à plat.
Et le premier à en remettre une couche fut Yann Guyader : on était au premier tiers du marathon et voilà que le paquet volait en éclat.

Après quelques tours d’une âpre bataille, on pouvait commencer à dresser un bilan : huit devant, le reste en chasse-patate. La configuration ne devait plus guère changer, malgré les tentatives de l’arrière, par exemple d’Adrien Despaux (Rollerblade France) ou de Sébastien Babault (RPM Poli), pour revenir.


A l’avant, les cadors se jaugeaient, mais Yann Guyader était vraiment le plus fort : il empocha la victoire sans grande contestation, la seconde consécutive à Lyon pour le Nantais. Kévin Gauclin (RPM Poli), auteur d’un excellent mois de septembre, terminait second, et Julien Despaux (Rollerblade France) troisième.


Chez les femmes, la course se joua par l’avant. Sous l’impulsion d’un trio physique, le groupe des filles explosa : Nathalie Barbotin, Jessica Gaudesaboos et Anne-Sophie Petitprez s’en allèrent se partager les accessits de la course. La seule chance d’Anne-Sophie Petitprez face à ses deux concurrentes sprinteuses aurait été de s’échapper avant la fin.

Mais la Bisontine ne put réitérer le coup de Dijon. Tant et si bien que la victoire se joua entre ses deux concurrentes. Et c’est sur le fil que Nathalie Barbotin coiffa la Belge Jessica Gaudesaboos, au lancé de patin.