COMMUNIQUE DE PRESSE


FIC 2008 : les classements généraux Elites, Juniors et Nationaux
Communiqué du 17/10/2008


Elites femmes : Le royaume de Belgique s’étend sur la FIC


C’est un peu dans l’air du temps. Vous savez… Qu’une partie de la Belgique soit rattachée à la France. Mais de là à ce que le royaume de Belgique annexe l’Hexagone… Si celui-ci s’étend sur la FIC, c’est surtout à cause des sœurs Gaudesaboos. Les jumelles du team Cado Motus ont réussi la passe de deux : Jessica remporte le général, Sabrina termine seconde. Anne-Sophie Petitprez (BESAC), qui restera dans toutes les mémoires grâce à superbe victoire à Dijon, grimpe quant à elle sur la troisième marche.



Elites hommes : Yann Guyader couronné

Décidemment, les métaphores royales sont partout ! Pour Yann Guyader (Alessi Powerslide), il a aussi été question de le comparer à Napoléon. Même sens tactique, même goût pour la bataille et la victoire. Et des victoires, il en a glané cette saison : le général de la FIC, celui de la WIC, celui de la SIC, des titres à la pelle de champion de France, de champion d’Europe et de champion du monde ! Autant le nouveau leader du roller mondial a pu apprécier ses couronnes sur la WIC et sur la SIC avant le marathon final de chaque épreuve (puisqu’il avait engrangé assez de points), autant il aura dû aller chercher le général de la FIC au forceps. Mais la chance sourit toujours aux audacieux. Matthieu Boher (RPM Poli) a perdu son trône lors de l’ultime étape, pour un moins bon classement… Le Bordelais doit donc se contenter de la deuxième place. Son coéquipier Kévin Gauclin le suit, à la troisième place.


Juniors hommes : Florian Cormier avec 3 victoires

La catégorie Junior est une catégorie de transition. Mais le kilométrage est identique à celui des Elites et des Nationaux. Le pistard Florian Cormier (JS Coulaines) s’impose, avec trois victoires et deux deuxièmes places au compteur. Il relègue Bastien Euvrard (LOU Roller) et Louis Bankowski (PUC Racing Team) aux seconde et troisième places.


Nationales femmes : Jeannerod, la fille qui venait de l’Est

Maryline Jeannerod (Strasbourg Roller Vitesse) n’est pas une néophyte. Sa victoire dans la catégorie Nationale, elle l’a acquise avec méthode et des heures de préparation. Trois victoires cette saison, deux places de deuxième, et des kilomètres au compteur pour se rendre aux marathons de la FIC : la Strasbourgeoise représente l’essor des clubs de l’Est dans le roller de vitesse, et plutôt bien ! Christine Chabenet (Team Planet Roller) et Emilie Rouget (Mont Blanc Roller) complètent le podium final, à quelques petites longueurs…


Nationaux hommes : Gamba a résisté jusqu’au bout

Encadré de très près par les deux compères du team EO-Anaeli, Cyril Laurent et Gaël Jacob, le Lyonnais Benoît Gamba (X-Tech France) a tenu bon sa deuxième place au général. Il s’est même quelque peu rapproché du vainqueur dans la catégorie, le Bisontin Cyril Laurent. La lutte a été chaude entre les trois patineurs, les deux teams, et les 73 classés. Chaude, mais toujours correcte !