Communiqué du 09/12/2008Le dimanche 20 Avril a eu lieu dans les Ardennes le Premier Grand Regroupement National Roller organisé conjointement par la Commission Nationale Randonnée (CNR) et l’OMS de Charleville-Mézières avec le support institutionnel de la Ligue Champagne Ardenne de Roller Skating. Il a fait un très beau temps durant toute la journée avec seulement quelques gouttes de pluie juste à l’arrivée vers 12h30 à Revin. Il fallait donc relier Charleville-Mézières à Revin sur 40 km en empruntant le toute nouvelle Voie Verte qui longe la Meuse et qui rejoint au-delà de Revin la ville de Givet sur un parcours de 83,5 km.
Si au départ, au lieu dit le « Mont Olympe », nous étions autour de 550, juste avant le plongeon sur la Voie Verte qui débute à Montcy-Notre-Dame, quelques 325 patineurs des Ardennes nous ont rejoint. Et la horde est partie pour rallier la ville de Monthermé à 21 km de là, puis celle d’Orzi, au km 40 à l’entrée de Revin. Six ravitaillements étaient prévus, avec à chaque étape un accueil très chaleureux, de la boisson sans compter, des viennoiseries ou encore des fruits secs. Et nos avions aussi à chaque étape des bénévoles de la Communauté de Commune Meuse et Semoy nous informant sur les particularités de leur « pays ».
A l’arrivée à Orzi, un village de tente nous attendait avec la possibilité de profiter d’une restauration chaude et rapide, de pouvoir ainsi se relaxer avant le retour sur Charleville et d’obtenir un diplôme certifiant de la réalisation des 40 km. Pour le retour, deux possibilités étaient offertes : soit en roller - certains ont fait le trajet de retour sous un beau soleil et avec une voie super sèche et il avait encore des ravitaillements - soit par la navette gratuite. Il est sûr qu’aux alentours de 14h, tout le monde voulait revenir par la navette ! Alors il a fallu parfois un peu attendre, mais il faisait un grand soleil au bord de la Meuse !
La CNR remercie les 50 bénévoles venant des communes traversées, les signaleurs placés aux points stratégiques, les deux motards de la sécurité, le speaker « agent multifonctions », et les nombreux amis sponsors qui ont alimenté la grande horde des randonneurs. Enfin un grand merci à tous les services des communes et aux élus qui ont apporté leur concours, de Charleville-Mézières à Revin, sans oublier les villes et les villages tout au long du parcours. C’est six mois de préparation et d’organisation qui ont été l’œuvre de mon ami Bernard JOBIN avec lequel j’ai bien aimé travaillé.
Alain PIGEYRE
Président de la CNR