COMMUNIQUE DE PRESSE


Etape 1 de la FIC : Nîmes en Roller
Communiqué du 18/03/2009


Pour beaucoup de patineurs, Nîmes en Roller sera encore une fois le marathon inaugural de la saison. Une mise en jambe qui aura valeur de test, tant le circuit gardois est piégueux : la plupart du temps, les courses ne se finissent pas en sprint massif – car les cassures se sont opérées avant ! Des virages tendus, des bosses casse-pattes, mais un revêtement roulant : bienvenue à Nîmes, au stade des Costières !

Le circuit de Nîmes en Roller ne change pas par rapport à celui de l’année dernière : il a été quelque peu raccourcis, mais il demeure très physique et très roulant. Il développe 2,6km et comprend un passage par quatre rond-points, partiel ou entier, et quatre petites montées par tour. Il faudra également savoir jouer avec le vent, qui peut-être un élément perturbateur et raréfier d’autant plus les plages de récupération… Tous ces ingrédients mis bout à bout expliquent pourquoi on a l’habitude de voir des arrivées au compte-goutte à Nîmes.

Le programme de la journée commencera à 9h30 avec l’Heure Roller. L’épreuve est ouverte à tous les patineurs, mais elle est plutôt orientée vers les familles et les débutants. Les participants pourront patiner à leur rythme, pendant une heure, sur un circuit réduit à 1,76km.

La course Open est programmée dans la foulée, à 11h15. Les participants partiront pour 30km sur le grand circuit. Au fil des années, cette course est devenue le fer de lance de la French Inline Cup : c’est là qu’on retrouve le plus grand nombre de participants, licenciés ou non licenciés, jeunes comme vétérans, qui s’affrontent sur une heure pleine (durée minimale des courses) dans un esprit de saine compétition !

Le départ du Marathon international sera donné à 13h30. C’est le grand rendez-vous des amateurs de roller de vitesse : les meilleurs patineurs français et quelques patineurs étrangers viendront se frotter sur les 41km qui leur sont proposés (soit 16 tours). Le marathon de Nîmes en Roller a toujours révélé de grands vainqueurs, comme par exemple Pascal Briand, Yann Guyader ou encore Matthieu Boher.

Les jeunes entreront enfin en piste à partir de 15h25 pour les différentes courses de l’Open Jeunes. Ils prendront en main le circuit pour des courses allant de Super Mini à Cadet (de 1,2km à 7,2km). Rappelons que ces courses sont uniquement ouvertes aux licenciés.

Autours des courses, l’équipe des Krokos de Nîmes, l’organisation de la French Inline Cup et la FFRS ouvriront un espace Kids (de 10h à 15h) : celui-ci est dédié à l’apprentissage du roller de vitesse, mais vous pourrez également apprécier des démonstrations de roller-hockey et de slalom. Le village roller vous permettra de poser vos questions, de discuter avec les professionnels et de trouver votre matériel. Et pour finir, les Krokos vous invitent à la traditionnelle randonnée dans la ville : elle partira à 16h30 du stade des Costières.


Plus de renseignements : www.krokoroller.fr