Communiqué du 02/04/2009L’Association Lokarri organise dimanche 19 avril la 8ème éditon de la course pédestre du Laka une course de montagne de 21 km et 1000 mètres de dénivelée au départ d’Ossès.
Nouveauté 2009 le parcours est ouvert aux randonneurs.
21 km de marche en boucle au départ du village d’Ossès seront balisés pour l’occasion.
L’itinéraire mènera les participants au sommet du mont Baigurra point culminant 897 m. Alternant passages en forêts ligne de crêtes et vallons le parcours est intéressant tant sur le plan technique pour les plus sportifs que pour les randonneurs qui prendront le temps d’apprécier la beauté des paysages dans un secteur encore méconnu.
Le parcours au départ du village d’Ossès charmante localité au centre du Pays basque passera par le col de Bidarrikolepoa le col d’Alzamendi le col de Laina le sommet du Baïgurra. Là les randonneurs se verront proposés un buffet campagnard. Petite pause gourmande avant de rejoindre le village d’Ossès par les sources du Laka.
Le temps moyen pour cette sortie est estimé à 6 heures de marche.
Un trail découverte en pleine ascension
Côté course « Lakako Lasterkaldia » s’inscrit bien dans la dynamique trail running et poursuit son ascension. A Ossès le nombre de participants croit chaque année. Environ 200 coureurs sont attendus pour cette 8ème édition. La course sur sentiers est le sport qui monte. On constate très largement un phénomène de transfert des coureurs de route vers les sentiers. Phénomène bien anticipé il y six ans par les organisateurs les 2 premières éditions se sont courues sur route.
Une soixantaine de bénévoles sera mobilisée pour l’occasion balisage contrôle sécurité ravitaillement…. L’évènement est réalisé grâce au soutien de nombreux partenaires.
Toutes les informations pratiques et inscriptions sur www.coursedulaka.net