COMMUNIQUE DE PRESSE


Nîmes en Roller : Guyader commence l’année comme il avait fini la précédente…
Communiqué du 07/04/2009


Yann Guyader (Alessi Powerslide) n’a pas fait dans la nuance pour l’ouverture de la French Inline Cup. Flanqué de son nouveau coéquipier Ewen Fernandez et de Julien Sourisseau (RPM Poli), le Nantais s’est échappé très tôt dans le marathon Elite, pour aller chercher sa première victoire. Nicole Begg (Bont Wheels) a été tout aussi impressionnante : la Néo-zélandaise a maîtrisé la course de bout en bout, repoussant une dernière fois Nathalie Barbotin (Alessi Powerslide) dans le sprint final.


Yann Guyader jalonne ses saisons par des victoires en échappée : c’est du moins ce que l’on pourrait penser quand on regarde son palmarès sur la FIC depuis deux ans. Déjà, en 2008, il avait inauguré sa longue liste de victoires à Lille, au bout d’une échappée à deux. En fin d’année, aux Herbiers, il avait fait de même, mais cette fois en réglant trois adversaires. Bis repetita ce week-end donc : le Nantais forçait l’allure dans le deuxième tour du marathon, provoquant une échappée avec son coéquipier Ewen Fernandez, Julien Sourrisseau et Kévin Gauclin (RPM Poli).

Au fur et à mesure des tours, les deux « orange et noir » du team varois craquaient, Kévin Gauclin avant Julien Sourrisseau. Mais ce dernier parvint à rallier l’arrivée après cinq tours en solitaire en préservant sa troisième place. Car devant, Guyader et Fernandez avaient fait le trou : aucun problème donc, entre les deux hommes, pour s’accorder sur la couleur des métaux.

Le suspense restait entier pour la quatrième place, puisque les « seconds couteaux » des teams majeurs rongeaient encore leur frein dans le paquet des poursuivants. Elio Cuncu, l’Italien du team Alessi Powerslide, semblait le mieux en jambe pour le sprint, mais il se fit déboîter par Fabien Hascoët et Kévin Gauclin dans le dernier virage. Les deux Levalloisiens Matthieu Barrault et Vincent Esnault suivaient, ainsi que l’Espagnol Daniel Ruiz (PC Nickys).

Nicole Begg s’échappe, et se relève !

Dans la course féminine, Nicole Begg a assez rapidement pris les choses en main : mais la championne venue des Antipodes ne pouvait partir seule, et se faisait accompagner à chaque tentative – par Laetitia Le Bihan (RPM Poli), Lucie Peruzzetto (Ligne Droite/Powerslide), sa coéquipière Tamara Llorens, ou encore Nathalie Barbotin. Cependant, seule cette dernière semblait en fait en mesure de la suivre, puisqu’au fil des côtes et des accélérations, les deux championnes se retrouvaient échappées entre le tour 12 et le tour 5. Mais la Néo-zélandaise décidait de se relever pour attendre Tamara Llorens. Mais quatre autres patineuses collaient aux rollers de l’Argentine. Traduction : Nicole Begg était assez confiante dans ses capacités d’accélération pour décider ainsi de jouer la course au sprint !

Le résultat l’atteste d’ailleurs : Begg devant Barbotin et Llorens. Bon choix donc ! Dans leur sillage, on trouvait Laetitia Le Bihan, la « rooky » Lucie Peruzzetto (Ligne Droite/Powerslide), une Nationale, Christine Chabenet (USM Villeparisis, première dans sa catégorie donc), et pour finir, la plus française des Belges, Jessica Gaudesaboos (Raps).