COMMUNIQUE DE PRESSE


FIC étape 3, Roller Marathon du Pays de Bray : Guyader assoit sa domination sur l’épreuve
Communiqué du 12/05/2009


Une deuxième victoire, plus une deuxième place à Rennes : un score presque parfait pour le meilleur patineur de l’année 2008. Yann Guyader a donc remporté sans coup férir la troisième manche de la French Inline Cup ce week-end, en dominant un trio qui s’était échappé avec lui, très tôt dans la course. Chez les femmes, c’est la Danoise Sara Back qui l’a emporté, parvenant à se défaire du marquage du team Bont.

Une attaque tranchante au bout de huit kilomètres de course, puis une série de petites piques, avant de partir définitivement vers une victoire d’étape. La tactique de Yann Guyader (Powerslide Matter) à Gournay aura définitivement été offensive. Le Nantais parvenait en effet assez tôt à se défaire d’un peloton étoffé d’Elites et de Nationaux, puis à s’éclipser du petit groupe de tête qu’il menait – constitué d’Ewen Fernadez (Powerslide/Ligne Droite), de Guillermo Trinarolli (Bont Wheels) et de Julien Levrard (Levallois Sporting Club). Sur un circuit physique, venteux, mais aussi roulant par endroits, Guyader coupait la ligne d’arrivée en 1h07, trente secondes devant Fernandez et ses comparses : il pointe désormais largement en tête du provisoire, avec 190 points (sur 200 possibles) !

Des Nationaux au niveau des Elite

L’intérêt de la course était aussi bien devant que dans les pelotons de chasse. En effet, les Nationaux avaient pris le départ du marathon avec les Elites pour la première fois de l’année. Certains étaient même capables de mettre à l’amende ceux de la catégorie supérieure. Dans le premier peloton par exemple (celui qui suivait Guyader et ses acolytes), les teams Générations Roller Sport, LOU Roller National et F2P Rhône-Alpes maintenaient un rythme d’enfer. La preuve, ils sont arrivés à peine 1’30 derrière le troisième et le quatrième au scratch ! Les vainqueurs ? Ceux de Générations Roller Sport, Damien Ducreux et Salim Hali, qui remportent leur course devant Cyril Laurent (F2P Rhône-Alpes).

Chez les femmes, la course était tout aussi passionnante. Certes, les Nationales ont subi beaucoup plus… Sauf Christine Chabenet (Villeparisis). La Francilienne, qui a commencé le roller de compétition très récemment rappelons-le, a encore franchi un pallier : dans la roue des meilleures marathoniennes mondiales, elle s’est juste inclinée pour le sprint final, c’est dire ! Car devant, pour la victoire, c’était festival international ! Une Danoise, une Argentine, une Vénézuélienne, une Colombienne, deux Françaises et une Belge… Et donc Sara Back, toute seule au milieu des trois coéquipières du team Bont Wheels, qui parvenait à se glisser sur la gauche de la route pour prendre la victoire en 1h21. Pour le podium, Tamara Llorens émargeait à la seconde place, et Alexandra Vivas à la troisième.

26 Opens femmes avaient préalablement pris le départ des 30km à 12h. Floriane Imbert (Générations Roller Sport) s’est imposée dans un sprint à deux, devant Nathalie Poujol (POL), en 1h18. Mathilde Tabillon se retrouve à la troisième place, 15 secondes derrière. Chez les hommes, ils étaient 106, Seniors et Vétérans confondus. Les premiers ont bouclé leur course en 1h01, à plus de 31km/h de moyenne. Et la victoire s’est jouée entre une dizaine de patineurs. Le podium ? Antoine Lesavre en or, Yacine ( !) en argent et Marc Hemesath en bronze.


Les résultats : http://www.french-inline-cup.com/resultats.htm