Communiqué du 16/06/2009Les résultats des autres catégories
Il y a eu débat ! Quelle roue compte quand on passe la ligne en marche arrière : la première (qui est alors à l’arrière du patin) ou la dernière (qui théoriquement est donc la plus en pointe) ? Mais ce débat n’a pas duré deux minutes : le vainqueur de la catégorie Open V1, Eric Weinbrenner (Strasbourg Roller Vitesse) a pu très rapidement savourer son succès. Et comme tous les ans depuis neuf saisons maintenant, le Roller Marathon de Dijon a savouré son succès avec lui !
En suivant l’ordre chronologique, il faut donc d’abord parler des courses Opens. Celles-ci se sont en effet courues sur les coups de 13h, sous un parfait soleil. Et elles ont attiré une myriade de patineurs venant des quatre coins de l’Hexagone.
Et comme annoncé en introduction, c’est donc Eric Weinbrenner qui s’est imposé chez les Vétérans, au terme d’un sprint échevelé : l’Alsacien règle assez nettement les deux Lyonnais Thierry Vandenbroucke et Alexis Laieb (LOU Roller). Laieb avait d’ailleurs montré la voie en attaquant dès le premier virage, histoire d’annoncer la couleur. Nul doute que tout ce beau monde sera en forme pour la prochaine coupe de France Vétéran sur piste qui se déroulera à Coulaines !
Razzia de Générations Roller chez les Opens femmes !
Du côté des femmes, on retrouve en tête de liste Claudie Duval (CS Brétigny) : la Francilienne a mené, rythmé, accéléré, et finalement gagné une course qu’elle connaît par cœur. Ses deux colistières sont Nathalie Poujol de Saint-Germain-en-Laye et Béatrice Hug, la locale de l’étape (AM Sport).
Les Opens sont allés un peu plus vite que les Vétérans. Et chez les femmes, on retrouve trois Lyonnaises de Générations Roller Sport aux trois premières places : Floriane Imbert, Mathilde Tabillon et Céline Cognard. C’est ce qui s’appelle une razzia ! Cyril Leclerc (USM Villeparisis) l’emporte chez les hommes devant Antoine Lesavre (Paris Université Club) et Eric Sublin (Strasbourg Roller Vitesse).
Des Nationales avec les Elites
Pour en revenir aux marathons, deux mots sur les classements dans les catégories Nationales femmes et hommes. Les femmes pour commencer : elles ont bénéficié d’un départ commun avec les Elites, ce qui a permis à certaines de se jauger, voire même de tenir la dragée haute au gratin international.
Mélissa Chouleysko (ROCS) et Cécilia Leboeuf (CPRM) sont allées jusqu’au bout, jusqu’au sprint final : c’est donc tout naturellement qu’elles récoltent les fruits de la première et de la deuxième places de leurs classement. Quant à Chrystelle Bouchet (ASTA de Nantes), elle a fini par décrocher en haut de la ligne droite, mais elle ne concède qu’une minutes au premières Elites : l’inoxydable Ligérienne finit donc troisième du marathon.
Les hommes maintenant. La course s’est jouée au sprint pour les Nationaux. Certes, il y eu quelques tentatives d’échappée, comme par exemple celle de Manuel Campigny (RSSP). Mais c’est un peloton groupé qui s’est présenté sur la ligne, et c’est Grégoire Leclerc (F2P Rhône-Alpes) qui l’a coupée le premier. Une victoire inédite pour Leclerc, qui devance le prometteur Manuel Campigny et Thibaut Meline (ASM Belfortaine) pour le podium. Samir Hali (Générations Roller Sport) finit quatrième et Nicolas Jaffrain (LOU Roller) cinquième.