Le ciel breton est capricieux. On ne peut rien y faire, et quand on patine, c’est un peu plus embêtant. Le week-end dernier, les participants du GROL Tour ont subit les aléas de la météo locale, légèrement le samedi, un peu plus sérieusement le dimanche. Néanmoins, le GROL Tour reste le GROL Tour : une immense rando dans le Golfe du Morbihan, jalonnée de paysages superbes et de routes magnifiques.
Qui a dit qu’on ne pouvait pas patiner sur du sable ? Pas les 350 participants au GROL Tour 2009 en tout cas ! Ils ont tous posé pour une photo souvenir sur la plage du Donant, le dimanche, pour écrire un immense « GROL 2009 » en lettres humaines. Bon, c’est vrai, ils avaient déchaussé auparavant. Mais l’image est significative. Car cette quatrième étape des Randos Vertes reste l’une des plus changeantes dans ses paysages, ainsi que dans son parcours…
Carnac et ses célèbres alignements préhistoriques…
Pour revenir au début de l’aventure du GROL Tour, il faut remonter au vendredi soir : la plupart des participants sont en effet arrivés dès ce jour à Vannes, pour retirer leurs bracelets et ne pas manquer le départ, le samedi matin très tôt. C’est sur le port de Vannes que la grande randonnée a commencé, vers 8h30. Direction le port du Bono, Auray, Crac’h, Carnac et ses célèbres alignements préhistoriques, la presqu’île de Quiberon et la côte sauvage. Voilà pour la partie continentale, parce qu’après le programme prévoyait un embarquement vers Belle-Île.
Globalement, il a fait beau tout le long du parcours. A deux exceptions près : des averses au moment du repas du midi et de l’arrivée sur la presqu’île. En contrepartie, étant donné qu’il faisait chaud, les routes séchaient très rapidement. Les patineurs, habituellement terriens, sont devenus marins le temps d’une traversée vers Belle-Île. Ce sont les mystères de la Bretagne : alors qu’ils quittaient le continent pluvieux, ils ont débarqué, à quelques encablures, sur une île au ciel bleu. Ils ont pu y monter leurs tentes, dîner en plein air et se détendre en écoutant de la musique.
25km sur Belle-Île
Mais sur les Randos Vertes, il faut toujours se coucher tôt, car les départs sont matinaux. Dimanche matin, pas de grasse matinée, mais un lever entre 6h30 et 7h pour un départ prévu à 8h30. Belle-Île est grande et les 25km prévus pour en faire le tour ne suffisent pas : certains l’ont parcourue en roller en quatre jours ! Cependant, les participants du GROL Tour ont quand même pu visiter la plage du Donant, les magnifiques aiguilles de Port Coton, Bangor, ou encore le petit port du Palais.
L’une des particularités de l’île, en plus de sa flore et de ses paysages, ce sont ses montées – ou ses descentes, c’est selon – très raides entre la côte et l’intérieur des terres. Pour les organisateurs, pas question de prendre des risques : à chaque fois que le groupe arrivait à proximité du rivage, ils le faisaient déchausser sur les derniers mètres.
Les bus appelés à la rescousse
Le Palais, c’était le point d’arrivée de l’étape belliloise. Et encore une fois, il a commencé à pleuvoir aux abords du petit port. Tant et si bien que les patineurs ont dû déjeuner sous les arbres, et que l’organisation a dû prendre une décision pour l’après-midi. Car une barre de nuages noirs entravait l’horizon, et il pleuvait également sur le continent. Les bus ont donc été appelés à la rescousse…
Normalement, le programme prévoyait de parcourir le Golfe du Morbihan de Port Navalo à Vannes le dimanche après-midi. C’est ce qu’ont fait les randonneurs, mais dans les bus donc. Il manquera donc 50km au GROL Tour 2009 : une petite frustration pour tout le monde. Comme le disent les organisateurs de l’événement, ce n’est jamais une décision facile à prendre. Mais personne ne leur en voudra. Le GROL Tour reste le GROL Tour, et celui de 2009 fut du meilleur cru !
Photo extraite du site du GROL Tour 2009