COMMUNIQUE DE PRESSE


Trans’roller 2009 : une édition sous un ciel gris : Julien Sourisseau (RPM Poli) pour la passe de deux !
Communiqué du 20/09/2009


Pour un retour, c’est un retour en beauté ! Julien Sourisseau avait dû observer quelques (longues) semaines d’inactivité, suite à un problème récurrent aux adducteurs. Depuis le milieu de l’été, le Manceau s’était remis à la tâche. Première pierre à son édifice en pleine reconstruction : le marathon de Pampelune la semaine dernière. Le vainqueur sortant vient de poser la deuxième pierre à Mouthe, ce week-end. Une victoire pleine de panache sur la Trans’roller, qui le relance en plus dans la course à la French Inline Cup !

C’est sous un ciel vraiment incertain que s’est élancée la huitième Trans’roller. Les nuages gris s’accrochaient à la montagne, et le sol était encore humide des pluies de la veille. Pas de quoi mettre des roues pluie cependant : même si l’asphalte était humide, elle n’était pas complètement glissante. S’est d’ailleurs ce que s’attelait à démontrer Cyril Laurent (F2P Rhône-Alpes) à la sortie de Pontarlier, en lançant une première attaque. Le Grenoblois allait d’ailleurs réitérer ses tentatives à deux autres reprises sur les 35km de course, relayé par Julien Sourisseau notamment. Ce dernier, qui revient donc d’une longue période de convalescence, testait ses capacités à changer de rythme dans chaque grosse côte du parcours, surveillé comme le lait sur le feu par l’Argentin Ruben Martinez (Bont Enduro).

Le peloton restait cependant vigilent et recollait à chaque fois… Sauf dans la côte du Bray, où Sourisseau et Martinez s’envolaient définitivement, seulement suivi par Elton De Souza (Roll’X). Ce dernier devait cependant décrocher quelques kilomètres plus loin, et abdiquer face au peloton des poursuivants également. La victoire se jouait donc entre le duo franco-argentin, et Julien Sourisseau se montra le plus véloce dans Mouthe : il coupait la ligne en 54’35. Le paquet des poursuivants arrivait trente secondes plus tard, réglé par les deux coéquipiers de Martinez, Alfredo Moreno et Guillermo Trinarolli.

La course des femmes vit encore une fois le team Bont dominer, et cette fois-ci sans partage. Un groupe de huit ralliait la ligne en 1h presque pile. Et les casaques roses et violettes des Sud-Américaines de Bont raflaient les trois premières places – Tamara Llorens première, Alexandra Vivas deuxième et Kelly Martinez troisième ! Jessica Gaudesaboos (Raps) et Anne-Sophie Petitprez (BESAC) suivaient, sans oublier les trois Nationales Christine Chabenet (USMV), Emilie Rouget (Mont-Blanc Roller) et Chrystelle Bouchet (ASTA de Nantes).