COMMUNIQUE DE PRESSE


Tous aux Herbiers pour la finale le 4 octobre : Dernier marathon de la FIC 2009 en Vendée !
Communiqué du 30/09/2009


Le Vendée Roller Marathon va clôturer la saison 2009 de la French Inline Cup. Le rendez-vous des Herbiers sera également l’occasion de récompenser les trois meilleurs patineurs de chaque catégorie, des Opens aux Elites, en passant par les Juniors et les Nationaux, femmes et hommes. La journée sera non-stop, de 9h30 à 17h45.

Le Vendée Roller Marathon, c’est le couronnement d’une saison. Au sens propre, puisque c’est la dernière étape de la FIC, comme au sens figuré, puisque c’est à l’issue de cette étape que sont récompensés les meilleurs patineurs de l’année. Avant la cérémonie des podiums, il faudra passer par le marathon (20 ou 30km pour les Opens, 42 pour les Juniors, les Nationaux et les Elites).

Le circuit n’a pas changé depuis trois ans maintenant : c’est toujours une boucle de 10km tracée entre la ville des Herbiers et le bocage, un mixe de longues lignes droites roulantes et de parties techniques et casse-patte. Et une arrivée en faux-plat montant, juste devant la gare des Herbiers.

Le programme de la journée commence donc très tôt, à 9h30, avec l’ouverture du village et les inscriptions. Les courses jeunes sont programmées dans la matinée (Kid’s Roller à 10h) et jusqu’à l’heure du déjeuner (Open poussins et benjamins à 12h, Open minimes et cadets à 13h). En parallèle de cette dernière course, l’organisation donnera le départ d’une randonnée mixte de 20km (à 13h02 donc).

Les courses adultes suivront, toutes aux alentours de 15h15. Les premiers à s’élancer seront les marathoniens hommes (Elites, Nationaux et Juniors), suivis à 15h17 des femmes. Les 30km Open hommes et femmes partiront respectivement à 15h19 et 15h21. Comme d’habitude, pour toutes ces catégories, rien n’est encore joué : les classements provisoires peuvent changer du tout au tout…

Sauf sans doute chez les Elites, où Yann Guyader (Powerslide, meilleur marathonien mondial en 2008 et 2009) est solidement assis sur son trône. La star internationale du roller devra cependant se méfier de ses concurrents, notamment Julien Sourisseau (RPM Poli), ou encore les deux mondialistes Ewen Fernandez (Powerslide) et Brian Lépine (ALSS).