Vendée Roller Marathon, une finale à l’image de la saison : Guyader (Powerslide) signe la passe de trois aux Herbiers
Communiqué du 06/10/2009Yann Guyader s’est imposé sans coup férir aux Herbiers. Le Nantais signe la passe de trois en terre vendéenne, et rafle la mise au général de la French Inline Cup. Comme un symbole, son second, Julien Sourisseau (RPM Poli) devient son premier dauphin pour cette saison. Les différentes courses ont rassemblé tous les âges du patinage, et notamment des coureurs venus se préparer pour les prochains championnats de France du marathon : le VRM clôt la FIC 2009, mais annonce aussi la course aux maillots tricolores !
Un temps mi-figue, mi-raisin, mais qui s’est maintenu. Un circuit toujours aussi difficile à dompter, compromis entre de longues lignes droites bien roulantes et des parties techniques et très physiques. Un plateau relevé, avec notamment chez les Elites un vainqueur de la World Inline Cup 2009, des champions d’Europe et des mondialistes. Voilà pour les ingrédients. Secouez, et laissez agir : voilà pour les consignes.
Commençons par le marathon international. Il aura fallu attendre les dix derniers kilomètres pour que la course se décante réellement. Yann Guyader plaça quelques attaques bien tranchantes, relayé un temps par Julien Sourisseau, Nicolas Pelloquin (CPR Mouilleron, le local de l’étape) ou encore Brian Lépine (ALSS). Mais la victoire se joua finalement au sprint, un sprint remporté d’ailleurs par Guyader (en 1h01’45) devant Sourisseau et Pelloquin. Une victoire presque « anecdotique » pour le meilleur marathonien mondial, qui avait déjà en poche le classement général de la FIC depuis quelques temps.
Les Nationaux ont encore une fois tenu le train des Elites aux Herbiers. Cette fois-ci, c’est Damien Ducreux de Générations Roller qui l’emporte. Il devance Cyril Laurent (F2P Rhône-Alpes) et Jean-Baptiste Gamba (Générations Roller), alors que Stéphane Pineau (F2P Rhône-Alpes), qui courrait à domicile, termine à la quatrième place…
Même type de course chez les femmes, où les Nationales ont terminé « dans les pattes » des Elites. Au classement scratch, le comptage est d’ailleurs assez révélateur : Jessica Gaudesaboos (Elite, Team Raps) remporte la course en 1h11’39 devant Christine Chabenet (Nationale, USMV), Lucie Peruzzetto (Elite, Powerslide) et Caroline Jean (Nationale, ASTA de Nantes).