Communiqué du 06/10/2009Ce sont des places pour le podium final qui se sont jouées aux Herbiers dans les autres catégories. Chez les Opens femmes, le sprint concernait huit patineuses. Au final, Mathilde Tabillon (Générations Roller) gagne en 1h01’08 pour 30km, juste devant sa coéquipière Floriane Imbert et la toujours rapide Claudie Duval (CSB Roller).
Au classement général catégorie Open femmes Seniors, Floriane Imbert remporte la palme d’or, devant… Mathilde Tabillon ! Quant à Claudie Duval, elle ne termine « que » quatrième de la catégorie V2, mais elle n’a couru que quatre courses cette saison (dont trois victoires et une place de deuxième) : elle se fait devancer par Brigitte Permirin ('Association roller de Valence - Drôme.), Madeleine Duguet (CPB Rennes) et Marie-Emmanuelle Serra (RS Pontarlier).
Dans la catégorie Open hommes, les jeunes ont fait parler la poudre. Etienne Herreros (un autre Lyonnais de Générations Roller) s’impose en 50’17 devant Antoine Lesavre (PUC Roller) et Sébastien Darnal (USF Roller, qui courrait presque sur ses terres).
Lesavre est cependant parvenu à contenir in extremis la fougue d’Herreros pour conserver le gain de la première place au général : le Parisien devance le Lyonnais de quelques points, tandis que Cyril Leclerc (USMV) les suit au troisième rang. Pour l’anecdote, Sébastien Darnal, qui n’a couru qu’une seule course cette saison, termine 34ème avec un total de 85 points (85, comme son département, la Vendée) !