COMMUNIQUE DE PRESSE


Guyader et Halbout au top à Lyon
Communiqué du 26/04/2010


Yann Guyader (ASTA de Nantes) et Justine Halbout (2APN Avon) sont devenus champions de France du marathon à Lyon. Les deux Elites se sont imposés sur la distance du 42km, une épreuve disputée dans le Parc de Parilly à Lyon. Plus généralement, onze titres de champion de France du marathon ont été distribués ce week-end, ainsi que cinq titres de champion de France du contre-la-montre.

Il fallait avoir les jambes et la tête pour aller décrocher le maillot tricolore ce week-end. Sur un parcours plat, mais extrêmement exigeant à cause de la qualité de l'asphalte et des premières chaleurs, ce sont bien les meilleurs qui se sont imposés.

Il n'en restait plus que trois pour aller chercher le maillot dans la catégorie Elite homme. Au terme d'un marathon disputé, où les attaques ont succédé aux contres, un trio formé de Yann Guyader (ASTA), Thomas Boucher (ALSS) et Julien Levrard (LSC) s'est fait la belle dans le troisième tiers de course. Yann Guyader avait lancé les hostilités dès le premier tour de course (sur 11) : après sa " déconvenue " de Rennes, le meilleur marathonien du monde ne voulait semble-t-il pas laisser l'initiative à ses adversaires. Il aura certainement été le plus virulent et le plus entreprenant.

" Quand j'ai vu que Yann attaquait, je me suis mis derrière lui : je ne voulais surtout pas le laisser partir ! " expliquait Julien Levrard après la course. Bien lui en a pris ! Sur un parcours plat mais exigeant à cause de l'état de l'asphalte, la tactique valait autant que le physique. D'autant plus qu'un autre élément venait s'ajouter, une chaleur accablante. Dans ces conditions, il semblait impossible de se cacher ou de faire semblant. D'ailleurs, de nombreux partants ont dû se résigner à abandonner.

Devant, les coups de boutoir de Guyader ne cessaient guère. Quand les trois hommes en question sont sortis du paquet, on sentait bien que c'était " la bonne. " Mais ce qui restait du peloton, et notamment des pointures comme Julien et Adrien Despaux (Grenade-sur-Garonne), Ewen Fernandez (Bouaye), Julien Sourisseau (JS Coulaines) , Sébastien Babault (2APN) ou encore Brian Lépine (ALSS) auraient très bien pu revenir. D'autant plus que le parcours défavorisait les attaques : les longues lignes droites laissaient en permanence les échappés dans le viseur des poursuivants.

Mais le bras de fer a fini par tourner à l'avantage du fameux trio. Après 1h06'34 de course, Yann Guyader réglait Thomas Boucher et Julien au sprint.

Le marathon des Elites femmes s'est joué d'une toute autre manière. C'est sur un rythme très saccadé qu'un petit groupe de sept concurrentes se présentait pour l'emballage final. Auparavant, ce petit groupe avait été secoué par les attaques tranchantes de Mélissa Chouleysko (ROC Steoruellan) et de Lucie Peruzzetto (ALVA). Des deux attanquantes, l'une avait le maillot au bout des patins : mais Peruzzetto s'est fait chiper la victoire, à la photofinish, par la Francilienne Justine Halbout (1h23'22). Margot Pouydebat (Pibrac RS), qui n'en est qu'à sa deuxième saison dans la catégorie, s'adjuge une belle troisième place devant Aurélie Duchemin (ALC Bouguenais).