Communiqué du 08/06/2010400 coureurs pédestres venus de l’Europe entière pour concourir dans le cadre majestueux du parc naturel du Verdon, site du plus grand canyon d’Europe ce week end, les 12 et 13 juin 2010 .
A quelques jours de l’événement, le point en trois questions avec l’organisateur, Jean Giacosa :
Mr Giacosa, quelles nouveautés pour 2010 ?
Ce qui caractérise cette édition 2010 se résume en plusieurs points : multiples changements de parcours, un renforcement de la sécurité des compétiteurs, et une attention portée à chaque détail.
Cette année l’épreuve mobilise 100 bénévoles, 20 ouvreurs, 25 secouristes, 2 cellules d’urgentistes, plusieurs points kynés et podologues.
L’un de nos partenaires vient avec 2 nutritionnistes pour guider les athlètes. Et les points ravitaillements ont été organisés par ces nutritionnistes
Qu’est ce que le Verdon a de particulier ?
C’est une course hyper technique . Nous en sommes à la 18ème édition et c’est avec cette épreuve que l’esprit trail a pris naissance en France .
Par respect pour l’environnement du parc naturel qui nous accueille, nous limitons les inscriptions. Il ne s’agit pas d’une épreuve de masse, et même si nous avons des parcours d’initiation et de découverte ( 8, 17 et 35 km ) la distance des 100 km est celle qui focalise l’intérêt .
Cette épreuve est parcourue en 35 heures maxi avec un dénivelé de 6500 mètres, dans un site exceptionnel de pleine nature absolue .
Après le traditionnel départ d’Aiguines, la porte des gorges du Verdon , les compétiteurs découvriront de nouveaux paysages, des passages par le torrent, des forets jamais parcourues jusqu’alors. La course ira faire une pointe jusqu’à la magnifique commune de Moustiers Sainte Marie.
Un partenaire de notoriété mondiale vous accompagne ?
Oui , 2010 voit l’arrivée du groupe COLUMBIA, le célèbre équipementier Américain qui a choisi la course du Verdon pour réaliser un test in situ de ses nouveaux équipements . Ce seront donc 10 coureurs qui testeront en conditions réelles le matériel de demain !
Un véritable laboratoire technique du fait de l’extrème niveau de notre épreuve . Si le matériel donne satisfaction au Verdon, nul doute qu’il sera validé pour tous les autres trails !
Mais nous souhaitons également souligner d’autres opérations cette année : comme par exemple une opération de réinsertion sportive qui sera menée avec l’administration pénitentiaire, avec des détenus participant aux différentes épreuves dans le cadre de leur retour à la vie normale .
Enfin, les villages traversés et le Conseil Général du Var mettent sur pied un village sportif et artisanal qui sera le coeur de l’épreuve, et plusieurs points “ shows” seront mis à disposition des spectateurs afin d’assister aux ravitaillements des participants ou de les découvrir dans des passages techniques et spectaculaires. Les spectateurs pourront s’initier à de nombreuses activités sportives et goûter aux produis locaux avec un programme sport et degustation !
La communion du public avec les sportifs est un des axes forts de cette nouvelle édition .
12 et 13 juin, le Columbia Verdon Canyon Challenge : le sommet d’une discipline
Date de l’épreuve : 12 & 13 Juin 2010
4 épreuves : 8 km , 17 km , 35 km , 100 km
Infos et compléments sur le site : www.trailverdon.com