COMMUNIQUE DE PRESSE


FIC de Dijon, niveau mondial !
Communiqué du 08/06/2010


Alors que les paris en ligne viennent d'être autorisés en France, l'idéal serait de commencer par un sport qui leur fait honneur : le roller... en ligne par exemple ! Mais qui pourrait donner le nom du vainqueur de la deuxième étape de la French Inline Cup 2010, également étape de la World Inline Cup ? Pas évident...

Bon, c'est vrai, des noms viennent assez rapidement. Notamment celui de Yann Guyader (Powerslide), déjà en tête du classement provisoire de la Coupe du Monde des marathons. Le Nantais ne voudra certainement pas laisser passer une occasion de briller dans son pays, lui qui a décroché des podiums (et surtout des victoires) un peu partout ailleurs ces dernières semaines (en Corée du Sud, en République Tchèque, en Espagne...).

On pense aussi à sa compagne pour le meilleur, Cécilia Baena (Powerslide). La Colombienne maîtrise parfaitement l'exercice du 42km, et vire également en tête de la WIC en cette mi-juin. Elle est en outre entourée de coéquipières, notamment Nathalie Barbotin, parfaitement capables de la protéger et de la déposer sur la ligne.

Alors qui pour contrarier le couple numéro 1 ? Chez les femmes, Giovanna Turchiarelli (Alessi) devrait avoir son mot à dire. L'Italienne adore les sprints longs et en puissance, comme c'est le cas à Dijon. Laetitia Le Bihan (RPM Poli) et Nicole Begg (X-Tech) devraient être de sérieuses prétendantes si elles savent tirer profit d'une course d'attente... Les paris sont ouverts !

Chez les hommes, le vainqueur 2009 ne se présentera pas au départ : Shane Dobbin a en effet décidé de faire un break après les JO de Vancouver auxquels il a participé (sur glace pour être précis). Mais la relève pointe le bout de son nez dans son ex-team, Cado Motus. Le Belge Bart Swings a déjà gagné quelques beaux marathons depuis mars, la plupart aux Pays-Bas, où les circuits ressemblent assez à ceux de Dijon.

Un autre Olympien sera au départ : il s'agit d'Alexis Contin (Levallois Sporting Club). Il revient en plus d'une grosse session de préparation (aux Pays-Bas justement), et il devrait en faire voir à ses adversaires ! Mais sinon, pourquoi ne pas mettre une petite (voire une grosse) pièce sur un "petit jeune" comme Ewen Fernandez : le Nantais, deuxième à Rennes sur Roulettes, pourra ambitionner le meilleur à Dijon !

Pour savoir si vous avez empoché la mise, attendez jusqu'à 17h dimanche après-midi. Si vous êtes à Dijon, vous savez où vous placer (les Allées du Parc, comme d'habitude) ! Sinon, allumez votre téléviseur (passé au numérique depuis peu) sur France 3 Bourgogne : le marathon y sera retransmis en direct. Et pour les non-Bourguignons, séance en live sur Internet, site de France3 !