Communiqué du 09/01/2011Disputée ce dimanche 9 janvier à Pelvoux-Vallouise sous un temps couvert, légèrement pluvieux et sur un tracé avec une neige lustrée par le froid de la nuit, la première étape de la coupe du monde de ski alpinisme a été marquée par la victoire de deux Espagnols : Mireia Miro et Kilian Jornet Burgada et la deuxième place de la Haut-Alpine Laetitia Roux et du Savoyard William Bon Mardion. Les Suisses Nathalie Etzensperger et Martin Antenmatten complètent le podium.
Assez vite Mireia Miro et Laetitia Roux se sont retrouvées en tête. « Dans la deuxième montée Mireia a accéléré. J’avais un peu mal au ventre et n’ai pas voulu prendre le risque d’exploser en essayant de la suivre à tout prix. Dans la dernière montée j’allais mieux mais le trou était fait. Mireia a fait une superbe course. Je savais qu’elle était très en forme et aujourd’hui j’étais un cran au-dessous d’elle. Il me reste à bien récupérer et à analyser si mon coup de moins bien concrétisé par ma douleur au ventre ne vient pas de mes efforts répétés lors du sprint du samedi. Je suis assez contente de mon résultat et j’ai éprouvé de bonnes sensations. En prime l’organisation était parfaite, l’accueil chaleureux et de belles joutes sportives sont à prévoir pour la suite.»
Chez les hommes la lutte a été très serrée et il a fallu attendre la troisième montée pour voir Kilian Jornet Burgada faire l’écart. « Le niveau est encore monté d’un cran par rapport à l’an dernier et nous sommes une dizaine à pouvoir emporter la coupe du monde et le championnat du monde. Je suis heureux de constater que mon travail de préparation a été payant. Il me reste encore beaucoup à faire pour la suite de la saison. William Bon Mardion est très fort et va réussir une grosse saison. »
Samedi à Pelvoux-Vallouise Laetitia Roux avait dominé sans partage le sprint d’ouverture de la coupe du monde en signant le meilleur temps des qualifications, demi-finale et finale. L’Espagnole Mireia Miro et la Suissesse Gabrielle Magnenat complètent le podium. Chez les hommes victoire du Savoyard
Kilian Jornet Burgada et Laetitia Roux ne semblent pas émoussés par leurs exploits estivaux en trails et courses de montagne. « Kilian est un athlète hors norme qui peut se permettre d’enchaîner des exploits toute l’année. En ce qui me concerne, j’ai limité le nombre de mes compétitions en course à pied. Dans le ski alpinisme la durée des efforts est plus courte mais ils sont permanents et violents. La course à pied rejoint assez le ski dans ses mouvements. »
Prochaine étape de la coupe du monde le 22 et 23 janvier à Gavarnie avec un sprint en prologue et une épreuve individuelles.