COMMUNIQUE DE PRESSE


Rennes sur Roulettes, 3ème étape de la Roller World Cup 2002et 3ème étape de la French Inline Cup 2002.
Communiqué du 27/05/2002


Jamais deux sans trois: Briand (Salomon) prophète en son pays.

20 ans d'expérience, ça compte! Pour cette vingtième édition de Rennes sur Roulettes, et comme d'habitude, les organisateurs du Cercle Paul-Bert ont fait les choses en grand afin de satisfaire à l'engouement de la Bretagne pour le roller. Ce week-end débutait samedi 25 mai au soir avec une ballade-détente "sportive' de 20 km. Mais c'est le lendemain dimanche 26 que la fête "à la rennaise" a pris toute son envergure.

Pour les amateurs de toutes les formes de roller, le rendez-vous était donné sur le Champ de Mars, sur le site du Village-Roller. Avec au choix un tournois de roller-hockey, des démonstrations de rampe et de street (Fabrice Lallemand assurant le show avec les riders de Rollerblade), ou encore des espaces d'apprentissage au roller et de récréation (Monster park, Looney Tunes Park).

On ne déroge pas aux bonnes habitudes: les rues du centre-ville étaient offertes toute la matinée aux fitness. 301patineurs "amateurs" ont pu s'exprimer chacun à leur manière sur un circuit de 2,5 km entre 9heures et midi. Parmi ces fitness, on retrouvait pêle-mêle de jeunes licenciés course, des rollers occasionnels mais pas les moins téméraires et aussi des familles
venues se dégourdire les jambes, poussant parfois la poussette de bébé afin de lui offrir ses premières sensations de vitesse. Cette randonnée se révèle le moyen idéal de tâter le pouls du succès du roller, attirant rassemblant des patineurs de 18 mois à 71 ans.

Le programme course de l'après-midi était divisé en deux parties. Les cadets et les nationaux hommes et femmes prenaient le départà 13h15, pour se confronter dans un même classement de la French Inline Cup, les uns sur 35 km, et les autres sur 25 km.La course des femmes fut pour le moins décousue, et c'est en solitaire que Héloïse Prével (Salomon Devo) s'arrogeait la victoire. Elle devançait avec une confortable avance Christelle Boucher (ASTA
de Nantes) et Guyzlane Samir (PUC). Le marathon des hommes fut une course plus tactique. Dès le départ, les attaques fusaient, provoquant des cassures.
Mais le peloton parvenait toujours à se reformer. La compétition était rendue plus difficile à cause des averses intermittentes: celles-ci révélaient sur l'asphalte de véritables pièges (passages piétons, peintures au sol et chaussée grasse). Il y eut de nombreuses chutes, dont celle de Sébastien Sergent (Rollerblade France). Mais ce dernier parvint à plusieurs reprises à s'échapper, et notamment avec Florian Lefevre (Saint-Pierre-les-Elboeuf). Le duo ne fut pas rattrapé, et c'est au sprint que Lefevre empocha la victoire.
Sergent, en s'arrogeant la seconde place, consolide sa première place au classement de la French Inline Cup 2002 catégorie nationale. Le peloton déboula quelques secondes plus tard, le sprint étant réglé par Thomas Desplanche (Salomon Devo) devant Lionel Maillard.

Une heure après l'arrivée de cette première course, vers 15h30, c'était au tour des élites hommes et femmes de prendre le départ, pour respectivement 60 et 42 km. Sur la liste des équipes présentes, il ne manquait que celle du champion américain Chad Hedrik (Hyper). Il n'emphêche, la compétition promettait d'être alléchante: Pascal Briand (Salomon), actuel leader de la
Roller World Cup, pourrait-il repousser efficacement les assauts de ses adversaires, notamment Jorge Botero et Arnaud Gicquel (Rollerblade)? Et chez les femmes, l'équipe Roces allait-elle continuer à imposer son hégémonie sur les courses de ce début de saison?

Les femmes justement partirent une minute après la soixantaine d'hommes, afin de ne pas confondre les deux courses. La sélection sur le marathon féminin se fit plutôt par l'arrière, mais aussi, malheureusement, sur chute(s): c'est ainsi qu'une des favorites pour la victoire finale, Angèle Vaudan (Roces), première au classement de la Roller World Cup, fut "éliminée", de me^me par exemple que Caroline Bouée (Rollerblade France).
C'est dans l'ultime montée du Boulevard du Colombier, à 200 mètres environ de l'arrivée, que le sprint final fut lancé. Sur la centaine de mètres du faux plat descendant menant à l'arrivée, les deux sprinteuse de Roces, Alessandra Susmeli et Laura Lombardo s'adjugèrent les deux premières places du podium, devançant Andréa Harritchelhar (Salomon). Nathalie Barbotin (Salomon) restait au pied du podium, bien mal récompensée de l'énorme travail qu'elle fournit durant la course.

Les 40 premières minutes du marathon des hommes se déroulèrent sur un rythme soutenu mais plutôt calme: c'était peut-être dû au fait d'une distance rallongée (60 km au lieu de 42 habituellement) ou du fort vent qui soufflait sur une bonne partie du circuit. Mais une averse vint lancer les hostilités:
les démarrages successifs de Botero, Bétancur (Salomon) ou Delort (Fila) achevèrent de dynamiter un peloton qui ne fut pas épargné par les chutes. Car quelques pointures se retrouvèrent piégées à l'arrière (Kalon Dobbin ou encore Woutter Hebbrecht pour Rollerblade). Et d'autres durent abandonner: ce fut le cas de Tristan Loy (SportXX), des frères Grangirard (Fila), d'Alban
Cherdel et de Yohann Langenberg (Levallois Sporting Club). Tandis que la route séchait, le premier peloton n'était plus composé que d'une trentaine d'unités, notamment les Salomon, les Bont, les Verducci et les Rollerblade (qui enregistrèrent le retour de Kalon Dobbin). Aucune échappée ne parvint à terme: Shane Dobbin (Rollerblade) essaya bien à plusieurs reprises de s'en
extirper, mais sans réussite. Les coéquipiers des grands leaders veillaient afin de favoriser une arrivée au sprint. Et à ce petit jeu, c'est Pascal Briand qui se montra le plus rapide, empochant la victoire en 1h30 et confortant sa première place au classement de la Roller World Cup. Le briochin de Salomon devançait d'une roulette le colombien Botero, tandis qu'un autre colombien, Bétancur complétait le podium.

Vincent Esnault