COMMUNIQUE DE PRESSE


Vitesse : Du nouveau côté matériel
Communiqué du 05/06/2002


Les 25 et 26 mai derniers, durant l'épreuve de Rennes sur roulettes, Alain Nègre, entraineur du Team Rollerblade World nous faisait par de ses doutes concernant l'utilisation de nouveaux châssis et de roues de 84mm. Ses doutes étaient fondés.
La donne s'est trouvée modifiée pour la course élite. Salomon a utilisé des roues de 84mm alors que les autres teams ont employé des roues de diamètre classique (80mm).
Il parle au conditionnel d'un gain de vitesse de près de 8km/h. Cela relèguerait les claps au rang d'innovation obsolète. Le gain se ressentirait davantage sur la longue distance. Le coureur pouvant ainsi s'économiser.
Il est probable que ces roues sont aussi plus lourdes à porter et à lancer. On peut se demander si la dépense physique est plus importante ou pas.
On peut se demander quelles conséquences ces modifications d'équipement pourront avoir sur la suite de la compétition. En tous cas, de nombreux teams cherchent actuellement à se procurer ce matériel.
Les performances présumées de ces roues sont-elles vraiment fondées ? Va-t-on assister à une course à l'équipement comme dans les écuries automobiles ou cyclistes ? Seul Belotti distribue ce matériel. Le temps seul nous dira ce qu'il en est...