Communiqué du 10/06/2002La troisième épreuve de la Coupe du monde organisée par l'ASBTP courrue à Nice samedi soir ne l'a pas été sans difficultés pour les cent participants. Parce que la pluie n'en a pas perdu une goutte; sol trempé et risque de gamelles bien réel.
Dans ces conditions se sont pourtant deux rayons de soleil qui ont écarté la grisaille. Il s'agit des deux vainqueurs de ce marathon Grand Prix international (42,5 km);
Deux Sud-Américains au sourire généreux et à la disponibilité bien attachante. « Merci beaucoup et à l'année prochaine », lâcha d'ailleurs, en français s'il vous plait, le vainqueur homme, le Colombien Jorge Botero. Grand gabarit, c'est au sprint que le membre de Rollerblade a coiffé ses adversaires et notamment ceux du team Salomon qui complètent le podium : l'Italien Massimilano Presti et encore un Colombien, Juan Carlos Betancur. « Ma réussite est le fruit de plusieurs facteurs comme l'aide de mon équipe. Ça glissait beaucoup et il était très important de bien négocier les courbes avec une bonne position du corp. A chaque endroit il fallait calculer pour s'imposer afin d'être fort dans sa tête », expliqua Jorge. Ce jeune homme de vingt-six ans réside à présent aux Etats-Unis.
Son palmarès est déjà bien copieux : champion du monde 20 km en 1998, deuxième du classement général Grand Prix et des marathons de Paris, Zurich, Pampelune et Berlin en 2000. L'an passé, il a pris la troisième place du classement général de la Roller World Cup. Il était quatrième au provisoire jusqu'à samedi soir, il devrait prendre la troisième position.
Beau spectacle
En féminine, la favorite a gagné. Pas de surprise. Sur un tel tracé si alléatoire et piégeux à cause de la pluie, c'est l'expérience qui a parlé.
Celle de la leader actuelle du classement général Grand Prix, l'Argentine Andrea Haritchelhar.
Là encore, tout s'est joué au sprint, pas d'échappée significative. Petit gabarit mais bien puissante, elle a mis tout le monde d'accord : « J'ai bénéficié du bon travail de mon équipe Salomon qui m'a amené sur la ligne. Mon objectif cette année est de bien figurer sur les Grand Prix, pour le classement on verra ».
Les Français se sont aussi illustrés avec notamment Philippe Boulard du Levallois Sporting Club qui anima la course en tentant plusieurs attaque.
Le premier Français est en tête actuellement du mondial : Pascal Briand (cinquième); Arnaud Gicquel, handicapé par une blessure à la main, est quinzième.
Les filles ont été un peu plus en réussite avec Nathalie Barbotin deuxième.
Pour la première fois, épreuve de Coupe du monde pour l'élite, Nice avait fait le plein des meilleurs, un beau spectacle risqué pour les concurrents mais qui ont assuré avec quelques figures de style parfois peu académiques.
Une aventure à revivre dès l'an prochain, on espère sous le soleil !