Communiqué du 05/08/2002
Avec une augmentation de 50 participants par rapport à l'année dernière, la Course des deux ponts confirme son statut de classique estivale dans une ambiance de fête sans cesse renouvelée. Pourtant, la météo n'était pas des plus favorable en ce samedi 3 août après-midi... Dès 16 heures Dominique Chauvelier prenait en charge une multitude d'enfants pour leurs traditionnelles courses de 800 et 1600 mètre. Le médaillé de bronze des championnat d'Europe de Split, ancien vainqueur ici, était tout simplement venu en ami pour célébrer son 46e anniversaire. Chocho, né le 3 août 1956, ne participera pas à la course des AS mais prendra en charge une vingtaine de coureurs débutants pour les initier tout le long du parcours de 9,6 kilomètres.
A 17 heures, le départ de la plus ancienne course "nature" française est donné par Jean-Louis Bataille, maire du bourg qui n'a pas attendu la grande vogue des épreuves sur sentiers pour offrir aux coureurs un parcours magnifique à travers bois, fermes et chemins...
Je prend d'amblée les choses en main en habitué du parcours neddois. Vainqueur il y a 7 ans et 4e l'année dernière, j'avais annoncé qu'une nouvelle victoire serait du meilleur effet dans son palmarès et ferait oublier mon abandon lors du dernier Marvejols-Mende. Au passage du premier tour, J'ai compris que pour réussir mon pari, je devrais compter avec trois hommes : les Kenyans Maina et Wagura ainsi que le Marocain Hanini. C'est d'ailleurs ce dernier qui fesait la plus forte impression au nombreux public venu à la fois pour la course et pour les légendaires fêtes de Nedde. Pourtant, à deux contre un et dans un formidable esprit d'équipe, les hommes des hauts plateaux on encore une fois eu raison du jeune Marocain...et moi je terminais encore une fois 4°.
Chez les féminine, Irina Kazakova venue pour compléter sa collection de victoires (elle a déjà gagné 6 fois à Nedde) était opposée à la Kényane Rosemary Kithusi et Aurélia Truel. Les trois favorites s'observaient dans la première côte, la descente donnait déjà l'occasion à Aurélia et Irina de se débarasser de Rosemary. Les deux Françaises passaient ensembles devant la mairie et c'est finalement Aurélia qui réussissait à lâcher Irina dans l'une des descentes devenue glissante à cause de la pluie invitée à mi-parcours. Une averse qui n'a pas contrarié la remise des prix superbement orchestrée par l'organisation et le repas champêtre rythmé au son de l'orchestre populaire "la Margoulette".