COMMUNIQUE DE PRESSE


Les Glisses du Lac à Annecy, 4ème étape de la French Inline Cup 2002.
Communiqué du 03/09/2002


Lagrée et Loy vainqueurs d'une course mouvementée.


La ville d'Annecy, en Haute-Savoie, accueillait, pour la deuxième année, une étape de la French inline Cup dimanche 1er septembre. L'événement majeur de cette journée dédiée au roller était bien entendu le marathon international : 39 km, soit un tour du fameux lac. Cette année d'ailleurs, les organisateurs avaient quelque peu modifié un circuit déjà plutôt difficile. En plus de la côte de Talloire (2 km de montée avec des lacets), les participants devaient emprunter auparavant une série de petites bosses promptes à faire une première sélection. Deux jeunes trentenaires sont parvenus à tirer leur épingle du jeu de ces combats en altitude : Caroline Lagrée chez les dames et Tristan Loy chez les hommes. Mais au terme de quelques rebondissements spectaculaires…

Le jour se lève doucement sur Annecy après une soirée et une nuit agitée par des orages. Il est 8h30 et, depuis une heure déjà, 271 patineurs s'échauffent près du lac. Parmi eux, l'élite mondial du roller, symbolisée par les teams internationaux Salomon et Rollerblade. Mais aussi les meilleurs patineurs français dans leurs catégories respectives, des Vétérans aux Juniors, représentant des clubs franciliens (Avon ou le PUC par exemple), des clubs de l'Ouest (les Herbiers, Coulaines…) et bien sûr des clubs de la région Rhône-Alpes (Lyon, Annecy…). La seconde partie de la saison de la French Inline Cup 2002 va reprendre après la trêve estivale et tout le monde est prêt. Au menu du jour, 39 km et une difficulté qui fait parler : la côte de Talloire.

Les concurrents devaient emprunter une piste cyclable plate durant les dix premiers kilomètres de la course. Mais ceux qui pensaient qu'il s'agissait là d'un simple échauffement se trompaient. C'est vers la fin de cette portion que Nathalie Barbotin (Salomon World) attaqua pour faire bouger un peloton trop attentiste à son goût. Elle fut reprise après trois kilomètres mais sa coéquipière Caroline Lagrée contre attaqua dans la foulée. Elle ne fut jamais rejointe. Derrière, le peloton ne parvint pas vraiment à s'entendre pour mener la chasse efficacement. Alors que Nathalie Barbotin et Andréa Haritchelhar (Salomon World) couvraient l'échappée solitaire, leurs deux principales adversaires, les Rollerblade World Silvia Nino (Colombie) et Franziska Stampfli (Suisse) furent victime de chutes. La dernière nommée finit d'ailleurs la course seule, détachée d'un peloton de tête comprenant huit unités : l'argentine Eva Richardson, Linda Schellekens du Cri du Kangourou, Caroline Boué de Rollerblade France et Christelle Bouchet de Nantes complétant ce peloton.

Avec toute l'abnégation qui la caractérise, Caroline Lagrée maintint une avance confortable (50 secondes) pour s'assurer une victoire bien méritée dans le fief de son team. Une victoire couronnée par la deuxième place de Nathalie Barbotin : celle-ci parvint en effet à s'extirper du groupe de tête dans la côte de Talloire et à creuser un écart de quarante secondes. Derrière, il semblait que les filles jouaient plutôt la troisième place : le sprint fut arraché de justesse par Nino devant Richardson, Haritchélhar, Boué, Schellekens et Bouchet.

Les filles étaient parties trois minutes après les hommes comme le veut la coutume dans le monde du roller. Parce que les garçons vont plus vite, en général. Le premier attaquant de la journée fut Mikaël Lannezval : à peine sorti des limites de la commune, il s'échappa afin de parfaire son échauffement, pour un ou deux kilomètres seulement. Le peloton, formé d'une soixantaine d'unités, commençait à s'étirer sur la piste cyclable car la vitesse était élevée et du fait de l'étroitesse de la chaussée. Devant comme derrière, il était nécessaire d'être vigilent. Et malgré tout, il y eut de nombreuses chutes : vers la vingtième minute de course, les peintures blanches au sol provoquèrent une mêlée désarticulée dans laquelle vint s'encastrer l'un des favoris notamment, Arnaud Gicquel (Rollerblade World). Il retrouva malgré tout rapidement sa place à l'avant grâce à l'aide de ses coéquipiers. Ce n'est qu'à la sortie de la piste cyclable que les hostilités commencèrent vraiment.

Au passage sous un tunnel, les Salomon World, emmenés par l'Italien Pier Davide Romani et le Colombien Juan Carlos Bétancur, haussèrent le rythme. Surveillés comme le lait sur le feu par Wouter Hebbrecht et Fabien Rabeau (Rollerblade Wolrd). A l'amorce des premières bosses, une quinzaine de concurrents étaient encore devant. Jusqu'à la côte de Talloire. Tout comme l'année dernière, cette difficulté fit office de juge de paix. Au fur et à mesure des virages en épingle, trois hommes prenaient le large et pas des moindres en l’occurence : Franck Cardin, Massimiliano Presti (Salomon International) et Arnaud Gicquel (Rollerblade International). Et au somment, derrière les trois hommes, il n'y avait plus que Tristan Loy (SportXX) légèrement détaché. Le trio amorça une descente difficile vers l'arrivée, du fait d'une route encore humide et grasse par endroits, accentuée par un vent de face soutenu.

C'est à mi-descente environ que survint l'incident qui allait changer le cours de la course. Deux voitures de chaque côté de la chaussée et une moto au milieu barraient la route aux descendeurs de tête au moment où ils arrivaient. Le fruit d'un hasard malheureux. Cardin parvint à passer ce "mur" en équilibriste et Loy, plus en arrière, put freiner. Mais Gicquel et Presti, lancés à 70 km/h, percutèrent de plein fouet les voitures, l'un à gauche, l'autre à droite. Dans la violence du choc, Gicquel fut propulsé dans le talus, quatre mètres plus bas : il réussit néanmoins à remonter par ses propres moyens mais dut être transporté à l'hôpital pour se faire recoudre au niveau du genou et de la cuisse. Quant à Presti, il passa carrément sous la voiture de droite. Lui aussi fut transféré à l'hôpital dans un état plus ou moins sérieux : victime d’une courte perte de connaissance, il était toutefois ressorti hier soir et fut admis à regagner son domicile.

Les patineurs qui suivaient assistèrent presque en direct à cet accident. Tous se relevèrent un moment, victime du contrecoup de l'événement. Mais la course continuait… Malgré tout. Un peloton se reformait au fil de la descente, composé de Salomon et de Rollerblade internationaux et nationaux, ainsi que de David Guibert (Doby), l'Italien Arrigoni (Mariani) et Tristan Loy bien sûr. Loy repartit une nouvelle fois, et ce fut la bonne. Il s'arrogea la victoire finale devant le Néo-Zélandais Shane Dobbin (Rollerblade World), Franck Cardin et Mikaël Lannezval, qui s'expliquèrent au sprint vingt secondes derrière. Une victoire qui vient compléter un été radieux pour le coureur breton, après celle de Saint-Gallen et sa deuxième place à la Swiss Inline Cup de Biel. Le reste du peloton - dix hommes en tout - déboula une petite minute plus tard et c'est Pascal Briand qui mit tout le monde d'accord dans la lutte pour la cinquième place.

Les concurrents continuaient à arriver après deux heures de course, le plus souvent un par un ou en petits groupes. Et presque toujours exténués tant cette course demandait de l'énergie. Sur l'esplanade voisine de l'arrivée du marathon, les organisateurs avaient installé des modules de promotion du roller : une rampe pour le street, un water-jump ou encore une piste d'initiation au roller. C'est là qu'allait se dérouler le reste de la journée, entre la remise des récompenses du marathon et les contests de roller et de BMX. Entre la joie d'une belle communion des rollers et l'amertume d'une course perturbée par de nombreuses chutes.



Classement des Elites :

Femmes : 1. Lagrée (France, Salomon World) en 1h14'13, 2. Barbotin (France, Salomon World) à 50 sec, 3. Nino (Colombie, Rollerblade World) à 40 sec, 4. Richardson (Argentine) mt, 5. Haritchélhar (Argentine, Salomon World) mt, 6. Boué (France, Rollerblade France) mt, 7. Schellekens (France, le Cri du Kangourou) mt, 8. Bouchet (France, ASTA de Nantes) à 4 sec.

Hommes : 1. Loy (France, SportXX) en 1h03'19, 2. Shane Dobbin (Nouvelle-Zélande, Rollerblade World) à 18 sec, 3. Cardin (France, Salomon World) mt, 4. Lannezval (France, Salomon France) mt, 5. Briand (France, Salomon World) à 1 min 05 et le reste du peloton.

P.S. Tous les résultats sur le site dans la rubrique classement.

crédit photos : " salomonspeed.com"