COMMUNIQUE DE PRESSE


Duluth (Minnesota) accueillait la septième étape du Grand Prix 2002 samedi 14 septembre
Communiqué du 18/09/2002


Les Français qui rient et les Françaises qui pleurent


Après l'Allemagne, l'Espagne, la France et la Suisse, le label "Grand Prix" de la Roller World Cup posait ses valises aux Etats-Unis. L'année dernière, ce "Northtshore Inline Marathon" avait été quelque peu perturbé par les événements du 11 septembre. Mais cette année, la plupart des teams majeurs du circuit international (Salomon, Rollerblade, Verducci, Hyper, Roces, mais pas Bont ni Fila) ont répondu présent. Objectif : le classement Grand Prix et le classement général de la RWC. Parmi les patineurs, quelques français avaient effectué le voyage outre-Atlantique : notamment Nathalie Barbotin, Caroline Lagrée, Pascal Briand et Franck Cardin (Saab Salomon World), Marion Grotto et Fabien Rabeau (Rollerblade World) ou encore Angèle Vaudan (Roces International). La course leur a réservé des fortunes diverses.

Le "Northshore Inline Marathon" de Duluth est l'un des événements les plus important de la saison en Amérique du Nord. Le tracé de la course, le long du Lac Supérieur, n'est pas à proprement parler difficile. Mais cette année, il fallait faire avec un vent de face soutenu. Toutefois, les organisateurs ont réussi a réunir pas moins de 3800 athlètes, venus essentiellement des Etats-Unis ou du Canada, sans compter bien sûr les ténors mondial du roller. Car les classements généraux sont très serrés cette année : deux "duels" tiennent en haleine les équipes pour la victoire finale. Chez les femmes, Roces (Lombardo et Susmeli) et Salomon (Haritchélhar et Barbotin) semblent devoir se partager les honneurs, mais dans quel ordre ? Et chez les hommes, sauf surprise, c'est un Salomon qui l'emportera, mais lequel : Presti ou Briand ? Nous en savons sans doute un peu plus après Duluth.

Les femmes sont parties quelques minutes après les hommes pour emprunter le même parcours. Mais sans Andréa Haritchélhar : l'Argentine de Salomon a en effet été bloquée à la frontière française pour un problème de visa. Un problème qui lui coûte sans doute de précieux points au classement. Le tempo lent sur lequel s'est déroulé la majeure partie du marathon s'avérait défavorable aux deux Françaises Nathalie Barbotin et Caroline Lagrée : comment empêcher les sprinteuses italiennes et américaines de s'exprimer dans ces conditions si ces dernières sont encore "fraîches" à proximité de la ligne d'arrivée ?

Les filles de Salomon décidèrent donc de bouger. A l'amorce des deux derniers kilomètres, Lagrée prit la tête devant Barbotin afin d'éviter les chutes qui découlent souvent de ce genre de course de placement. Lombardo venait en effet d'en faire les frais un kilomètre auparavant, mais l'Italienne parvint à rentrer dans le paquet. Le peloton passa sur un pont à 800 mètres de l'arrivée et amorça une descente vers un virage dangereux et défoncé 400 mètres plus loin. La file indienne était alors menée par les Salomon, suivies des Roces et des Verducci. Mais Kimberly Derrick (Hyper) tenta un dépassement périlleux par la corde. Périlleux et impossible : elle ne put contrôler sa vitesse et faucha Nathalie et Caroline au passage. Les Roces prirent alors les choses en main mais ne furent pas plus heureuses. Car à 150 mètres de l'arrivée, c'est Laura Lombardo qui tombait à nouveau, emportant avec elle sa suivante Angèle Vaudan. Susmeli, qui menait alors, ne put empêcher Jessica Smith et Theresa Cliff (Verducci international) de la dépasser. Et de s'arroger la victoire de leur Grand Prix national. Les deux Françaises de Salomon passèrent la ligne un peu plus loin dans le peloton.

La course des hommes fut tout autre : à peine le starter avait-il libéré les patineurs que les attaques fusèrent dans tous les sens. Les Rollerblade essayaient de mettre des piques à leur adversaires et les forcèrent à chasser. Jusqu'à ce que Shane Dobbin (RB World) et Josh Woods (K2) parviennent à creuser un écart convainquant. Le duo se relaya dix kilomètres durant avant d'être épaulé par de nouveaux échappés. L'Américain Dereck Downing (Verducci International), Franck Cardin et Massimiliano Presti (Saab Salomon World) ainsi que Fabien Rabeau (RB World) avaient en effet réussi à combler le trou. Les six hommes commencèrent à se relayer.

Woods entreprit un travail énorme à l'avant. Tandis qu'à l'arrière, Salomon tentait de revenir. Mais les hommes en jaune et noire, contrariés dans leurs manœuvres par les Rollerblade, poursuivaient une arlésienne. Malgré de nombreuses tentatives, le peloton des poursuivants ne revit jamais les échappés. Et ceux-ci, avec une minute d'avance, purent commencer à réfléchir à la victoire : Presti, tout juste revenu de convalescence après sa chute d'Annecy, semblait le plus véloce du groupe. C'est sans doute afin d'éviter un déboulé de l'Italien que Fabien Rabeau enclencha le petit développement à plus de 500 mètres de l'arrivée. Il passa le dernier virage en tête, suivi de son coéquipier néo-zélandais Shane Dobbin. Personne ne put le remonter : le jeune Français empocha de main de maître sa première victoire cette année (et sa première également dans un Grand Prix). Franck Cardin finit quant à lui au pied du podium, à une belle quatrième place, derrière Dobbin et Presti.

Fabien pouvait laisser éclater sa joie après la course. Mais Massimiliano Presti réalisait là également une bonne opération : avec cette troisième place, le champion italien conforte son rang de leader aux classements généraux (Pascal Briand n'ayant pas fait mieux que douzième, Juan Carlos Bétancur dixième et Arnaud Gicquel étant toujours en repos après sa mésaventure d'Annecy). Chez les filles, c'est Lombardo qui garde la tête du classement Grand Prix : Theresa Cliff remonte à la troisième place tandis qu'Andréa Haritchélhar et Nathalie Barbotin cèdent un peu de terrain. Mais rien ne semble joué dans le classement général où Lombardo, Haritchélhar et Barbotin se tiennent dans un mouchoir. La suite dès dimanche prochain à Vienne.


Vincent Esnault

Classement des femmes :

1 - Jessica Smith (USA, Verducci International), les 42 km en 1h23,
2 - Theresa Cliff (USA, Verducci International) mt,
3 - Alessandra Susmeli (Italie, Roces) mt,
4 - Silvia Nino (Colombie, Rollerblade World) mt,
5 - Brittany Bowe (USA) mt,
6 - Franziska Stampfli (Suisse, Rollerblade World) mt,
7 - Julie Glass (USA) mt,
8 - Marion Grotto (France, Rollerblade World) mt,
9 - Heather Elliott (USA) mt,
10 - Gunther Kelly (USA) mt.


Classement des hommes :

1 - Fabien Rabeau (France, Rollerblade World), les 42 km en 1h08'33,
2 - Shane Dobbin (Nouvelle-Zélande, Rollerblade World) mt,
3 - Massimiliano Presti (Italie, Saab Salomon World) mt,
4 - Franck Cardin (France, Saab Salomon World) mt,
5 - Dereck Downing (USA, Verducci International) mt,
6 - Josh Woods (USA, K2) mt,
7 - Eddy Matzger (USA, Twincam Salomon) à 1 min 14,
8 - Peter Doucet (Canada, Mogéma) mt,
9 - Pier Davide Romani (Italie, Saab Salomon International) mt,
10 - Juan Carlos Bétancur (Colombie, Saab Salomon International) mt.