2 500 concurrents ont pris le départdes 7 distances de l’UTCAM pour pratiquer leur passion du trail.
7 façons de découvrirle Mercantour
7distances pour cette nouvelle édition, c’est deux de plus que l’annéeprécédente !
Plus de 600 ultra-trailers ont pris le départ desdeux épreuves longues de l’événement.
Avec ses 18 villes traversées, 143 km (initialement145 km), 9 500 m de D+/ 9 000 de D-, les concurrents de l’épreuve phare avaientde quoi en prendre plein la vue et plein les jambes. A 17h00, vendredi 15 juin,le départ a été donné depuis l’aire Saint-Michel à Nice. Malgré son parcourslégèrement modifié, la distance n’en restait pas moins exigeante avec denombreuses difficultés comme le Mont Archas, point culminant du parcours, quiveille sur le Mercantour à 2 526 mètres d’altitude. Ces difficultés ont eu raisond’une partie des coureurs avec un taux d’abandon pour cette année de 41%.Sébastien CAMUS s’est emparé de la première place etfinit la longue traversée en 22h44’25’’. La première féminine, l’italienneAlessandra BOIFAVA, terminera en 27h37’15’’. Avec cette performance incroyable,elle explose le record féminin des années précédentes (NDLR : recorddétenu en 2016 par Sandra PLANEL en 32h10min14). Pendant toute la course elle amaintenu une avance considérable sur sa poursuivante, Annemette SKOV quiterminera en 36h13’56’’. Marlène CHARLON franchira la ligne d’arrivée avecbeaucoup d’émotions en troisième position en 37h17’36’’. Elle a enfin puprendre sa revanche sur sa quatrième place en 2017.Suite aux orages annoncés lesderniers concurrents du 145 km ont dû être déroutés à partir de la Colmianeafin de finir le parcours dans les meilleurs conditions possibles.
Pour se faire la main sur un ultra, s’entrainer pourun objectif plus long ou simplement passer un moment dans la montagne, lapetite sœur de l’épreuve reine,le 90 km, se montra pleine de rebondissements. Dèsle début de la course, les favoris attendus composés de Neil FRASER, HugoMONVILLE, Cyril MARTEL et René ROVERA ont rapidement pris les reines de ladistance. Jusqu’au KM 55 à Andrion, Cyril MARTEL, qui avait remporté le 45 kmen 2017, mène la danse avec 6 minutes d’écart sur son poursuivant René ROVERA.Ce dernier aura remonté la tête de course pour prendre la première place àAndrion et ne plus la lâcher jusqu’à l’arrivée. Il terminera en 13h48’35’’.Cyril MARTEL monte sur la deuxième marche du podium en 14h44’42’’ suivi parHugo MONVILLE en 14h59’46’’. Côté féminin c’est la favorite Karine LORVELLECqui prend la première place en 18h14’42’’.
Plusieursdistances pour trouver chaussure à son pied
En parallèle de l’épreuve principale, les distancesintermédiaires des Trails de la Vésubie ont eu du succès. Chacune des 5épreuves fut l’occasion de découvrir des paysages à couper le souffle et despanoramas splendides.
Samedi 16 juin,à l’aube d’une journée riche enémotion, dans la fraîcheur matinale du Mercantour, à Saint-Martin-Vésubie, lescoureurs du 57 km (initialement 70 km) se sont élancés pour une course qui seterminera en 8H15’57’’ pourJess RICH, vainqueur de cette édition eten 11h13’03’’pourLaurie COSTET, la première féminine. 5 000 m de D+/- aux portes duParc National du Mercantour avec en point culminant le Mont Archas, le parcoursa été intransigeant avec les concurrents.
Pour cette quatrième édition, le Vésubia MountainPark a une nouvelle fois ouvert ses portes aux coureurs du 145, 90 et 70 km. Hammam,sauna, jaccuzzi et massages: la combinaison idéale pour récupérerdoucement après autant d’efforts.
Les alertes orages et fortes chaleurs ont faitavancer à 9h le 12kilomètres et le kilomètre vertical afin que tous le monde puisse participer dansles meilleurs conditions et en toute sécurité. Le parcours du 12 km n’en restait pas moins technique etdifficile avec ses 800 m de D+/-.
A 9h05 c’est le départ du kilomètre vertical,deuxième nouvelle épreuve de l’événement, qui est donné ! Une ascension sèchede 4,5 km avec 1 100 m de dénivelé positif pour les amateurs de sensationsfortes. Les concurrents s’élancent un par un à quelques secondes d’intervalle pourpouvoir grimper jusqu’à la Cime de la Palu. Au sommet, un magnifique panorama à360° attend les coureurs ! C’est Julien NAVARRO qui s’impose sur ladistance en 43’13’’. Chez les femmes Audrey BACILE a gravi la Cime en1h02’40’’.
La suite du week-end fut aussi riche en festivités avec dimanche 17 juinle départ de deux distances des Trails de la Vésubie. A 7h, les concurrents du45 km ont pris la direction du Vallon Madone de Fenestre sous un soleil deplomb. Empruntant une partie du parcours de l’Ultra-trail®, laprincipale difficulté était le Mont Archas culminant à 2 526m. Cela n’apas effrayé Valentin NOEBES TOURRES qui s’est imposé en 5h 37’17’’et ElineKOERS en 7h22’36’’, 1èreet seule féminine à terminer la course.Eneffet, suite aux orages annoncés par Météo-France et sur les conseils avisésdes locaux et des guides de hautes montagnes qui étaient situées sur lescrêtes, pour une bonne partie des compétiteurs, la course a dû être interrompueavant qu’ils ne partent dans une section très longue et sans échappatoires desecours et d’accès.
Pour clôturer ce week-end, à 10h00 les concurrentsdu 25 km se sont engagés sur le parcours, épreuve inscrite au Trail Tour National 2018. Un plateau élite dequalité était au rendez-vous : Germain GRANGIER, Thomas LEMAITRE, JulienNAVARRO, Sébastien POESY, Quentin SUCCO,François HOLZERNY etc.C’est finalement JulienNAVARRO qui s’empare de la première place en 1h59’04’’. Chloé LALEVEE, premièreféminine termine en 2h32’09’’.