COMMUNIQUE DE PRESSE


Vendée Roller Marathon des Herbiers, dernière étape de la French Inline Cup 2002
Communiqué du 20/09/2002


Dernière étape de la French Inline Cup 2002
Les Herbiers accueillent tous les rollers dimanche 6 octobre


Tout comme l'année dernière, le Vendée Roller Marathon deuxième du nom sera l'épreuve de clôture de la French Inline Cup. La journée débutera dès 10 heures du matin pour s'achever à 17 heures. Au programme, le marathon international Class 2 de la Roller World Cup 2002 bien sûr, mais aussi l'Open AG2R ouvert aux fitness ainsi que différents espaces réservés aux autres formes du roller.

La commune vendéenne des Herbiers a cette année délocalisé sur l'Espace d'Herbauges, rue Nationale, la manifestation de clôture de la FIC 2002. C'est donc en plein centre-ville que seront concentrées les différentes manifestations dédiées au roller ce dimanche 6 octobre. Le village sera ouvert dès 10 heures du matin. Le club organisateur des Roulettes Herbretaises proposera, en accès gratuit et avec le soutien de ses partenaires, plusieurs stands destinés à faire découvrir le roller : un circuit "ballade" de 500 mètres, un espace enfants "Warner Bros" ainsi que des matchs exhibition et une initiation au Roller Hockey avec le Roller Skate Mouilleronnais. C'est également au village animation que vous pourrez emprunter gratuitement des rollers et que vous pourrez vous inscrire pour l'Open roller de l'après-midi (de 10 à 12 heures) : l'inscription coûte 10 Euros.

Dimanche après-midi, les épreuves course et randonnée

Un repas est prévu dimanche midi au sein de l'Espace Herbauges. Vous devez réserver (coordonnées ci-dessous) : il vous en coûtera 10 Euros. C'est dans l'après-midi que débuteront les épreuves course de ce Vendée Roller Marathon : les dossards et les puces sont à retirer au village, salle du Lavoir, place d'Herbauges, le samedi de 18h à 19h30 et le dimanche de 10h à 13h. Les fitness et les patineurs courses prendront un départ commun à 14 heures, mais pas pour le même circuit. L'Open AG2R empruntera en effet un tracé de 21 km dans le Sud-Ouest des Herbiers, tandis que le Vendée Roller Marathon proposera 42 km à ses participants, dans le bocage vendéen, avec notamment la côte du Fossé - un dénivelé de 10 % sur deux kilomètres. Rappelons que l'Open AG2R est une course populaire ouverte à tous les licencié(e)s et non licencié(e)s, sans limite d'âge, mais que les mineurs devront joindre une autorisation parentale à leur inscription. Le marathon international est quant à lui ouvert aux licencié(e)s et non licencié(e)s âgé(e)s d'au moins 17 ans ou bénéficiant d'un surclassement dans la catégorie Junior.
Concernant le déroulement des épreuves, la protection Civile, la Gendarmerie nationale et des voitures suiveuses assureront le suivi médical et la sûreté tout le long des deux courses. Deux ravitaillement sont prévus sur le circuit de l'Open AG2R et trois sur le Vendée Roller Marathon. Mais les concurrents devront patiner chacune des deux épreuves dans le temps limite de 2h30 : au-delà de ce délais, ils seront invités à monter dans la voiture balai ou seront déclarés hors course. A l'issue de l'épreuve, les concurrents remettrons leur puce à l'organisation contre remboursement de leur caution de 15 Euros. Les classements seront ensuite affichés au secrétariat et la remise des récompenses commencera à partir de 15h20 et jusqu'à 17 heures (primes pour les trois premiers de chaque catégorie).

Qui pour succéder à Haritchélhar et à Loy ?

L'année dernière, les courses avaient donné lieu à de belles empoignades sur ce circuit très sélectif rendu plus ardu à cause du vent et de la chaussée humide. 150 patineurs masculins avaient pris le départ du marathon international et l'équipe Salomon avait réalisé un joli triplé après avoir imposé une épreuve de force à ses adversaires : Tristan Loy l'emportait en 1h16'09, une minute devant ses coéquipiers de l'époque Franck Cardin et Pascal Briand. Cette année, Loy (passé dans le team suisse SportXX) et Cardin seront encore une fois favoris : ils ont prouvés leur vaillance sur ce genre de course physique les mois passés. Mais il leur faudra surveiller des clients comme Shane Dobbin et Arnaud Gicquel (Rollerblade World), Philippe Boulard (Levallois SC), qui ne renonce jamais devant les difficultés, ou encore les Salomon Nationaux Mikaël Lannezval (qui courra peut-être pour le sacre dans cette FIC 2002) et Matthieu Boher, toujours à l'aise quand la route s'élève.
En 2001, chez les femmes, deux autres membres de l'équipe internationale de Salomon empochaient le sprint final, Andréa Haritchélhar finissant juste devant Caroline Lagrée en 1h28 : elles avaient réussi à repousser Marion Grotto (Rollerblade World) à la troisième place. Mais c'était la jeune Anne-Gaëlle Cherdel, alors membre de l'équipe Rollerblade France, qui s'arrogeait le classement général final de la première French Inline Cup en finissant quatrième aux Herbiers. Cette année, les mêmes seront sans doute aux avant-postes. Mais il leur faudra compter avec ou contre des "clientes" comme Nathalie Barbotin (Salomon World) ou Silvia Nino (Rollerblade World), qui défendront chèrement leur rang mondial et leur place au classement général de la FIC 2002. La course sera donc serrée : spectacle garanti !

V. E.


Renseignements :

Tél : 02-51-67-20-97
e.mail : rpineau@ifrance.com