Mikaël Lannezval (Saab Salomon, Elite) et Sébastien Sergent (Rollerblade, National) confortent leur rang de leader.
Plus de 800 participants avaient fait le déplacement de Pontarlier dimanche 29 septembre pour la deuxième édition de la Trans'roller. La course de 39 km, organisée par le comité Trans'organisation, bénéficiait déjà de la réputation de sa grande sœur, la Transjurassienne de ski de fond. C'est sans doute une des raisons du succès de sa version "estivale" : malgré des températures plutôt froides, il faisait beau dimanche matin pour le départ du marathon et le public était au rendez-vous. Les meilleurs patineurs nationaux également. C'est bientôt la fin de la saison et les classements n'étaient pas encore définitifs dans les catégories masculines Elite et Nationale. Lannezval (Saab Salomon) et Sergent (Rollerblade), les leaders respectifs de ces deux catégories, se devaient de confirmer leur rang.
Il était 10h30 ce dimanche matin place Jules-Pagnier. Les patineurs s'agglutinaient derrière la ligne de départ, prêt à affronter les 38 km de la Trans'roller 2002. Le parcours proposé par les organisateurs semblait dans son ensemble ardu : il longeait le Doubs vers Mouthe en une succession de montées et de descentes a priori exigeantes. Les quatre premiers kilomètres de course empruntaient les rues de la sous-préfecture du Doubs : une sorte de parade proposée au public, mais pas aux concurrents. Le signal du départ était à peine donné et Richard Deniaud (Saab Salomon) tentait déjà une escapade. Le patineur nantais fut tout de suite marqué par Jérôme Estrada (Rollerblade) et David Guibert (Mogéma Vertical Line). Le trio annonçait la volonté des équipes de mener une course de mouvements : avec le team Levallois SC et le patineur du PUC Philippe Renard, elles allaient provoquer des échappées et des contres attaques incessamment.
Profitant d'un relâchement à l'avant du peloton après une énième offensive, Sébastien Sergent (Rollerblade) se lança dans un raid solitaire de cinq kilomètres à travers les routes sinueuses et bordées de sapins du Jura. A l'arrière, les principaux concurrents Elites semblaient se regarder. Les Salomon prirent les reines du peloton afin de contrôler l'avance de Sergent, puis de le rattraper. Il ne restait désormais plus qu'environ vingt cinq unités dans le groupe de tête. David Guibert empocha le sprint intermédiaire de Malbuisson (et un séjour au ski) pour quelques millimètres devant Benoît Perthuis (Rollerblade). Aussitôt après, Vincent Esnault (Rollerblade) attaqua et se retrouva lui aussi seul à l'avant durant trois kilomètres. Le peloton le surveillait de loin mais c'est Alban Cherdel (Levallois SC) qui sonna la charge. Il s'extirpa du paquet, emmenant dans sa roulette Pierre Garand (Rollerblade). Les trois hommes ne restèrent pas bien longtemps échappés car les Salomon veillaient à ce que le sprinter Levalloisien reste à leur portée.
Mais la course ne se décanta vraiment que dans la longue montée entre Gellin et Sarrageois, à huit kilomètres de l'arrivée. Lannezval fit le forcing, emmenant avec lui son coéquipier Mathieu Boher, qui avait su se montrer patient jusque là. Dans le groupe de huit hommes qui vira en tête en haut de la montée, il y avait également Damien Cochet et Sébastien Babault (Salomon), David Guibert (Mogéma Vertical Line), Thomas Boucher (Mapei), Sébastien Sergent et Pierre Garand (Rollerblade). Benoît Perthuis décrochait quant à lui de l'avant et réintégra le deuxième paquet, dans lequel se trouvaient d'autres prétendants à la victoire. Alban Cherdel et Philippe Boulard (Levallois SC) notamment venaient de se faire piéger. Mais la course n'étaient pas finie pour autant. Yannick Broustaud (Gujan Mestras) puis Antoine Jacquier (Coulaines) forcèrent l'allure à leur tour à l'avant de ce deuxième groupe. Alban Cherdel réussit à s'en extirper avec Vincent Esnault au prix d'une accélération musclée, puis Richard Deniaud sortit après eux. Mais Esnault craqua tandis que Cherdel et Deniaud revenaient à l'avant. A l'inverse, Pierre Garand décrocha du premier groupe et se replaça dans le deuxième.
Devant, Lannezval et Boher attaquaient et contre attaquaient. Richard Deniaud, à peine remis de son effort, lança le sprint pour son leader Mikaël Lannezval qui décrocha une deuxième victoire dans la French Inline Cup cette année après celle de Nice. Thomas Boucher prit quant à lui la deuxième place devant Mathieu Boher. Au terme de cette Trans'roller, Lannezval conforte sa première place du classement provisoire : il sera très difficile de l'en déloger. Sébastien Sergent, en remportant sa troisième FIC de la saison, devient, pour la deuxième année consécutive, le numéro un dans la catégorie Nationale. Et en finissant huitième de cette étape jurassienne, il prouve encore une fois son bon niveau.
La course féminine s'est jouée entre quatre patineuses Nationales : Chrystelle Bouchet de l'ASTA de Nantes, Karine Schirrer de Strasbourg et le duo du PUC, Caroline Jean et Ghizlane Samir. C'est finalement Bouchet qui empochait le gain de la victoire, bouclant les 39 km dans le bon temps de 1h06'08. Samir et Jean, en terminant deuxième et troisième, illustrent la bonne santé du club parisien du PUC.
Par la beauté des paysages traversés et le sérieux de l'organisation, la Trans'organisation aura, c'est certain, su séduire les participants de cette deuxième Trans'roller. L'accueil réservé aux patineurs mérite d'être souligné, de même que la reconnaissance du public présent. C'est avec plaisir que l'on reviendra l'année prochaine. Mais pour l'heure, les athlètes s'affairent à préparer la dernière étape de la French Inline Cup 2002, le Vendée Roller Marathon, qui se courra dimanche 6 octobre aux Herbiers.
Vincent Esnault
Classement scratch des femmes :
1 - Chrystelle Bouchet (ASTA de Nantes), les 39 km en 1h06'08,
2 - Ghizlane Samir (Paris Université Club) mt,
3 - Caroline Jean (Paris Université Culb) mt,
4 - Karine Schirrer (Strasbourg Roller) mt.
Classement scratch des hommes :
1 - Mikaël Lannezval (Saab Salomon), les 39 km en 57'09,
2 - Thomas Boucher (Mapei Out On Street) mt,
3 - Mathieu Boher (Saab Salomon) mt,
4 - David Guibert (Mogéma Vertical Line) mt,
5 - Richard Deniaud (Saab Salomon) mt,
6 - Alban Cherdel (Levallois Sporting Club) mt,
7 - Sébastien Babault (Salomon Devo) mt,
8 - Sébastien Sergent (Rollerblade) mt,
9 - Damien Cochet (Saab Salomon) mt.