
La victoire compte double pour Caroline Lagrée et
Franck Cardin prend sa revanche sur Tristan Loy
Il est 14 heures ce dimanche 6 octobre quand les 410 participants du deuxième Roller Vendée Marathon prennent le départ d'une épreuve réputée exigeante. Le parcours de 42 kilomètres proposé, et partant des Herbiers, emprunte en effet les routes bosselées et parfois granuleuses du bocage vendéen, pour revenir aux Herbiers où est jugée l'arrivée. Et les concurrents doivent gravir au milieu de ce parcours la fameuse côte du Fossé, une montée de deux kilomètres avoisinant les 12 % de dénivelé. Certaines indécisions demeurent avant la course, et non des moindres : il s'agit de savoir qui va remporter le classement général de la French Inline Cup 2002 dans les catégories Elites. Car entre Silvia Nino, Nathalie Barbotin et Caroline Lagrée chez les femmes, et entre Mikaël Lannezval, Pascal Briand et Franck Cardin chez les hommes, les totaux sont serrés.
C'est en tant que spectatrice que Nathalie Barbotin (Saab Salomon World) assistait à cette dernière manche de la French Inline Cup 2002. Victime d'une chute assez sérieuse la semaine dernière à Berlin, elle ne pouvait en effet pas encore patiner et défendre sa première place provisoire. La course allait donc se résumer à un " duel " pour le général entre Silvia Nino (Rollerblade World) et Caroline Lagrée (Saab Salomon World). C'est dans la côte du Fossé que ce duel s'est finalement dénoué. Sous l'impulsion de Lagrée, le peloton a commencé à s'étirer. A mi-côte environ, elles n'étaient plus que deux avec la Francilienne : Céline Weiss (Saab Salomon Suisse) et Chrystelle Bouchet (ASTA de Nantes). Caroline Boué (Rollerblade France) se trouvait toute seule derrière, mais il lui manquait à peine vingt mètres pour reboucher le trou : elle dû attendre les autres concurrentes afin de ne pas faire d'effort inutile.
Le trio formé dans l'ascension de la côte du Fossé ne fut pas rejoint. Le peloton des poursuivantes, constitué d'une dizaine d'unités, ne roulait que par saccades, celles des Rollerblade notamment. Mais Andréa Haritchélhar (Saab Salomon World) couvrait bien ses coéquipières échappées. Il n'y eut pas vraiment de sprint entre Lagrée, Weiss et Bouchet, parce que cette dernière évolue dans la catégorie Nationale et qu'elle avait donc course gagnée elle aussi. Mais Lagrée franchit quand même la ligne devant, empochant sa deuxième victoire en FIC cette année (après celle d'Annecy), et le classement général final par la même occasion. Car Silvia Nino ne put faire mieux que cinquième aux Herbiers, laissant échapper des points précieux. La rapide Colombienne fut tout juste passée à l'arrivée par Haritchélhar, qui fit parler sa puissance pour écarter Nino et le danger qu'elle représentait pour Caroline Lagrée.
On attendait les spécialistes dans la course des hommes, et ils ont répondu présent. Les premières escarmouches furent lancées aux environs du dixième kilomètre. Mais la première échappées convaincante, vers le quinzième kilomètre, réunit les Rollerblade France (Pierre Garand et Sébastien Sergent) et l'incontournable Philippe Renard (Paris Université Club). Richard Deniaud (Saab Salomon France) dut s'employer à sortir du peloton pour rejoindre le trio de tête et lui porter toute son attention. Mais peu avant la côte du Fossé, Garand lâcha prise et dut réintégrer un peloton d'une quarantaine de patineurs.
Encore une fois, l'ascension du Fossé fit office de juge de paix. Dès le pied de la bosse, Tristan Loy (VW SportXX) embraya la vitesse supérieure, tout comme Franck Cardin (Saab Salomon World) et les Salomon France Mikaël Lannezval et Mathieu Boher. Sergent bascula en tête, suivit par un groupe d'une dizaine d'athlètes. C'est ce groupe qui devait rallier les Herbiers et se disputer la victoire. Tandis que Cardin et Briand courraient côte à côte, Sergent et Wouter Hebbrecht (Rollerblade World) tentèrent une course d'équipe afin de contrer les Salomon, en supériorité numérique à l'avant. Mais Loy, qui durcissait la course dans le but d'éviter une arrivée au sprint, creusa un deuxième écart, n'emmenant avec lui que Cardin. Les deux hommes se retrouvaient devant pour une "deuxième" manche après celle d'Annecy, que Loy avait emportée un mois plus tôt. Le Locminois tenta plusieurs fois de se défaire du champion du monde 2001 du double marathon sur les derniers kilomètres. En vain : Cardin résista. Et bien plus puisqu'il devait coiffer au poteau son ancien coéquipier de Salomon. Pascal Briand régla Wouter Hebbrecht pour la troisième place et vint compléter un podium qui ressemble fort à celui de l'année dernière. En finissant ainsi troisième, Briand amassait assez de points pour dépasser in extremis Mikaël Lannezval au classement général de la French Inline Cup 2002. Lannezval, touché par la grippe cette semaine, pourtant bien placé dans l'échappée de tête, dut abdiquer à peine dix kilomètres avant l'arrivée, victime d'une défaillance qui ne reflète pas sa très bonne saison sous les couleurs de Salomon France.
Vincent Esnault
Classement scratch des femmes :
1 - Caroline Lagrée (FRA, Saab Salomon World), les 42 km en 1h19'55,
2 - Chrystelle Bouchet (FRA, ASTA de Nantes), mt,
3 - Céline Weiss (SUI, Saab Salomon Suisse), mt,
4 - Andréa Haritchélhar (ARG, Saab Salomon World) à 1 min 48,
5 - Silvia Nino (COL, Rollerblade France), mt,
6 - Linda Schellekens (FRA, Le Cri du Kangourou), mt,
7 - Anne-Gaëlle Cherdel (FRA, Bont International), mt,
8 - Caroline Boué (FRA, Rollerblade France), mt,
9 - Ghizlane Samir (FRA, PUC), mt,
10 - Tania Currel (AUS, Rollerblade), mt.
Classement scratch des hommes :
1 - Franck Cardin (FRA, Saab Salomon World), les 42 km en 1h09'09,
2 - Tristan Loy (FRA, VW SportXX), mt,
3 - Pascal Briand (FRA, Saab Salomon France), à 17 sec,
4 - Wouter Hebbrecht (BEL, Rollerblade World), mt,
5 - Richard Deniaud (FRA, Saab Salomon France), mt,
6 - Thomas Boucher (FRA, Mapei Out On Street), mt,
7 - David Guibert (FRA, Mogéma Vertical Line), mt,
8 - Mathieu Boher (FRA, Saab Salomon France), mt,
9 - Sébastien Sergent (FRA, Rollerblade France), mt,
10 - Philippe Renard (FRA, PUC), mt.