Communiqué du 13/11/2002
L'histoire du cyclosport est en train de s'écrire, après 20 ans de pratique et un développement hors normes pour une discipline sportive d'endurance, le nombre des adeptes et des fidèles ne cesse de s'accroître (il s'agit bien d'un culte et d'une passion dévorante pour certains)…
D'après de très sérieuses statistiques obtenues par croisement d'informations que nous ont communiquées fédérations et organisateurs, nous comptons en effet à ce jour environ 60000 pratiquants en Europe Occidentale.
Comme toutes les passions, les rapports du cyclosport et des instances sportives sont parfois tumultueux, voire contradictoires, mais aussi parsemés d'immenses joies et de très grands succès.
Cependant, apparemment quelque chose s'étiole, semble se faner et cette situation provient sans aucun doute de l'absence de débat et de discussions. En effet, depuis les premiers balbutiements de la discipline, rien ou si peu n'a vraiment changé.
Doit-on qualifier un cyclosportif de compétiteur ou de cyclotouriste ?
Une épreuve cyclosportive est-elle une course ou une randonnée paysagère ?
Les garanties offertes par les fédérations sont-elles réglementaires et adhèrent elles aux règles générales de sécurité souhaitées par les pouvoirs publics et par les pratiquants ?
Les propres statuts des organisateurs sont-ils appropriés à l'offre et n'existe-t-il pas de dérive caractérisée dans ce contexte ?
Toutes ces questions essentielles ne sont que les exemples émergés d'un foisonnement d'une extrême amplitude, il nous est donc apparu nécessaire, voire indispensable de fonder ces Assises et de les renouveller après une première édition porteuse d'espoir, afin de tirer un premier enseignement des 20 ans écoulés mais aussi, tous ensemble de tenter de tirer une réflexion d'ensemble sur la santé de la discipline et surtout sur son avenir.
Dans ce but, les acteurs et les opérateurs œuvrant dans le secteur vont se succéder afin de nous apporter leur témoignage et émettre leurs idées et suggestions. Que l'on soit organisateur d'épreuve, prestataire de services, représentant d'une fédération, d'une collectivité ou des pouvoirs publics, membre de chambre consulaire, issu du secteur du tourisme, distributeur de l'industrie du cycle ou bien simple pratiquant, nous avons tous notre propre vision des choses, ces Assises arrivent à point nommé pour nous permettre de partager notre point de vue.
Toutes précisions utiles en l'état actuel, il n'est pas question de remettre en cause le système français de fonctionnement des instances sportives dans leur action en direction de la pratique cyclosportive.
Notre objectif est plus pragmatique, il tient à mettre en place une base de dialogue en utilisant comme levier la synthèse qui découlera de ces Assises, comme étant un élément de réflexion et de pression prépondérant dans nos négociations futures avec ces instances mais aussi et surtout avec les pouvoirs publics.
Ce type de rassemblement est une pratique démocratique et stimulante, je ne doute pas que les propos qui vont être échangés seront parfois tendus ou même contradictoires, les intérêts des uns se trouvant parfois éloignés de ceux des autres.
Mais dans le débat, nous trouverons la matière afin de créer un front uni qui permettra à la discipline d'apparaître soudée et tenant un discours homogène. Car ne doutons pas que l'environnement législatif et régulateur de notre secteur souhaitera s'adapter aux transformations qui s'imposent, les discussions qui ont été entreprises en privé sont là pour nous le confirmer.
Nous avons en effet une offre qui se multiplie, en termes de parcours et de réglementation notamment, pour une demande qui se parcelle en tendances, l'une n'entendant pas céder face aux désidératats de l'autre et ainsi de suite.
D'autre part il fut reconnaître que nous approchons parfois d'une transgression de la "règle du jeu" par des individus insouciants, certains d'avoir l'éternité devant eux.
Au lieu donc de se perdre en vaines contradictions ou polémiques, travaillons ensemble en vue de mettre en place une consolidation durable.
Nul doute que ces secondes Assises Européennes vont nous apporter des éléments de réponse primordiaux, qui serviront à la construction du futur de la discipline.
Rendez-vous les 25 et 26 Janvier 2003 à Salon de Provence.
Programme et infos complémentaires: www.cyclosport.com