Tahiti Nui Roller Marathon : Nathalie Barbotin et Eddy Matzger couronnés de fleurs en Polynésie française.
Communiqué du 27/11/2002 Le traditionnel marathon de Tahiti a finalement eu lieu lundi 11 novembre dernier : originellement prévu en mars, il avait du être décalé pour des raisons de sûreté. Il y avait environ 300 participants au départ. Des Occidentaux (outre les deux gagnants, les nationaux de Salomon Richard Deniaud et Pierre Sohier et des Américains) et des Tahitiens bien sûr, plus de 200. Et les conditions de courses étaient idéales. Il faisait presque trop chaud même : "l'asphalte brûlante a usé mes roues" a rapporté Nathalie Barbotin après la course.
C'est d'ailleurs la Bretonne qui s'est imposée dans le marathon féminin, en 1h22'59 ; elle devançait au sprint l'Américaine Kimberly Morre. Tandis qu'un peu plus loin, deux autres Américaines, Mallory Pracale et Barrie Hartman, se disputaient la troisième place. Chez les hommes, Matzger s'est montré le plus convaincant. Parti dès le début de course avec Deniaud, Sohier et le Tahitien Marius Tavita, il devait s'imposer en 1h21'35 devant ses compagnons d'échappée.
Ce marathon de Tahiti portait le label RWC. En empochant les points de la victoire, Nathalie Barbotin ajoutait à son total de l'année le nécessaire pour dépasser Laura Lombardo (Italie, Roces International) et finir la saison 2002 à la deuxième place du classement général mondial. Après quelques jours de repos dans les atolls polynésiens, elle devait reprendre l'avion pour Houston où elle va participer à des courses en salle la semaine prochaine. Tandis que l'autre vainqueur, Matzger, continuait sa pérégrination vers le Japon, où il devait prodiguer sa science du roller aux patineurs de Gi Fu.
Vincent Esnault.
Classement des femmes :
1 - Nathalie Barbotin (France, Saab Salomon World), les 42 km en 1h22'59,
2 - Kimberly Moore (USA, Twincam Salomon), mt,
3 - Mallory Pracale (USA, Milpitas Speed), à 2 min,
4 - Barrie Hartman (USA, Empire Speed), mt.
Classement des hommes :
1 - Eddy Matzger (USA, Twincam Salomon), les 42 km en 1h21'35,
2 - Richard Deniaud (France, Saab Salomon France), à 5 sec,
3 - Pierre Sohier (France, Saab Salomon France), à 15 sec,
4 - Marius Tavita (France, Tahiti), mt.