COMMUNIQUE DE PRESSE


Dutch Ladiescompetition 2003
Communiqué du 08/03/2003


Depuis plusieurs années aux Pays-Bas, les femmes qui désiraient participer à des compétitions devaient courir avec les hommes ou se déplacer à l’étranger. Depuis la saison 2002, des marathons séparés ont été organisés spécifiquement pour elles, attirant à chaque fois environ trente compétitrices, parmi lesquelles quelques championnes du monde.

La saison 2003 verra certainement la mise en place de compétitions féminines spécifiques aux Pays-Bas. Voici la liste des courses pressenties au calendrier :

- Samedi 26 avril : Heerde Critérium
- Samedi 10 mai : Oldebroek Critérium
- Samedi 31 mai : Bantega (WIC Classe 2, probablement 60 km)
- Lundi 9 juin : t Veld Critérium
- Jeudi 8 juillet : Ommen Critérium
- Samedi 16 août : Amsterdam Critérium
- Samedi 30 août : Alem (WIC Classe 2, probablement 60 km)

Toutes les patineuses étrangères (aux Pays-Bas) sont les bienvenues à toutes ces compétitions, qui se dérouleront de mai à septembre. Une licence néerlandaise leur sera néanmoins demandée afin de participer à la plupart de ces courses. Celles qui détiennent une licence néerlandaise peuvent y participer gratuitement. Les licences sont accessibles à toutes les patineuses étrangères : elles coûtent 42,50 Euros. Ce prix permet la participation à toutes les compétitions répertoriées dans le circuit néerlandais SBN (Skeelerbond Nederland) - qui regroupe cinquante courses par saison environ – selon certaines conditions et pourvu que vous bénéficiez d’assurances couvrant les accidents de roller skating et les prises en charges légales de votre pays. Seules les courses inscrites au calendrier de la WIC peuvent être courues sans cette licence : il vous en coûtera alors 20 Euros par course pour les personnes qui ne font pas partie d’un team inscrit à la WIC.


Recevez toutes mes amitiés sportives,



Sonja Kolijn
Membre du conseil des patineurs néerlandais de vitesse
speed@sirene.tmfweb.nl


Informations complémentaires : réglementation.

- La série de compétitions portera le nom d’un sponsor.
- Toutes les femmes auront une licence féminine, sans exception.
- Il y aura deux divisions de classement, la D1 et la D2, avec pour chacune une compétition.
- Chaque compétitrice doit choisir sa division au début de la saison. Les commissaires de course se donnent le droit de changer de division une compétitrice en cours de saison.
- Les deux divisions sont nationales, et non régionales.
- Il y aura cinq courses de critérium et deux courses classiques.
- Durée des courses de critérium : trente minutes et deux tours (pour les deux divisions).
- Durée des course classiques : les D1 partiront avec les Seniors Hommes B, la distance dépendant de la course (de 40 à 75 km) ; les D2 partiront avec les Seniors Hommes C, la distance dépendant de la course (de 30 à 50 km).
- Primes de course pour les dix premières (selon le nombre de participantes). Pour les D1, ce seront les mêmes primes que celles des Hommes B (à partir de 52 Euros, puis en décroissant) ; pour les D2, ce seront les mêmes primes que les Hommes C (à partir de 16 Euros, puis en décroissant). Les gagnantes des compétitions se verront attribuées des primes doublées.
- Points pour les dix premières de chaque division, dix pour la première, neuf pour la deuxième… Jusqu’à un point pour la dixième.
- S’il n’y a pas de course féminine prévue lors d’un événement, les compétitrices seront autorisées à prendre le départ avec les hommes, les D1 avec les Hommes B et les D2 avec les Hommes C, sans primes spécifiques ou séparées pour les femmes.
- Les changements de catégories (montées, descentes) se feront au terme de la saison, en fonction des résultats et du nombre de participantes en D1 et en D2. Les compétitrices de 35 ans ou plus ne sont pas obligées à monter de la D2 à la D1 au terme de la saison si elles le désirent, mais elles doivent concourir avec les femmes.
- Le départ des courses des femmes se fera toujours après celui des Seniors Hommes B et Vétérans, mais avant celui des Seniors Hommes A lors d’une compétition officielle de type critérium.