COMMUNIQUE DE PRESSE


Le troisième Grand Prix de la saison marqué par la "french touch"
Communiqué du 04/05/2003


Vaudan (Rollerblade) et Briand (Salomon) les plus rapides dans Bâle



Après la Corée et l’Allemagne, la World Inline Cup devait retrouver le pays d’origine de Coni Alterr, son président : la Suisse. C’est tout le centre ville historique de la capitale de la chimie helvète qui était bouclé pour faire la place à une après-midi entièrement dédiée au roller de vitesse. Plus de 3000 afficionados se sont partagés le plaisir de pratiquer un sport réellement apprécié chez nos voisins Suisses. En fin de journée, les 30 kilomètres des Elites femmes et hommes clôturaient cette troisième World Inline Cup. Avec les Français Angèle Vaudan et Pascal Briand en haut de cette prestigieuse affiche. Angèle, grâce à cette première victoire en Grand Prix, se replace et relance son équipe Rollerblade aux classements provisoires. Quant à Pascal, il conforte son rang de leader de l’épreuve, même, si derrière, les Rollerblade reviennent aussi en force.

En fait, les deux courses se sont jouées au sprint, comme souvent en Grand Prix. Le peloton des femmes était réduit à une vingtaine d’unités à peine aux abords des derniers kilomètres. Le circuit, tracé autour du Rhin, avec de nombreux virages et deux belles petites côtes, avait effectué sa sélection, aidé par le tempo imposé par les Salomon World et les Roces International. Elles voulaient sans doute éviter un sprint trop massif : il fallait donc que Caroline Lagrée notamment provoque des cassures. « Mais la course était vraiment trop rapide pour que ça réussisse » devait-elle lâcher après l’arrivée. Les Rollerblade World assuraient de leur côté une course d’équipe bien structurée autour d’Angèle Vaudan : Silvia Nino, à peine remise de sa chute d’Hambourg, avait tenu à être présente pour soutenir ses coéquipières. De leur côté, les sprinteuses Adelia Marra (Fila International), Andrea Gonzales et Theresa Cliff (Verducci International) - un peu esseulées – attendaient leur heure. Mais Angèle Vaudan, au terme d’un sprint mené de longue haleine aux abords du pont de Wettenbrücke, réussit à décrocher toutes ses concurrentes… Sauf Adelia Marra, restée dans son aspiration sans jamais pouvoir la passer. Belle satisfaction pour la Francilienne et pour son team : cette première victoire annonce de belles futures passes d’arme chez les femmes, tant les niveaux semblent resserrés et les compétitrices de grande valeur.

Il fallait avoir sacrément confiance en soi pour tenter une échappée dans la course des hommes ! Les teams Salomon, Rollerblade ou SportXX assuraient un train tellement rapide à l’avant que simplement remonter le paquet devenait exigeant. Malgré tout, quelques patineurs isolés tentèrent de s’intercaler entre les « wagons » des équipes, comme Fabien Delort (Fila International), Michael Byrne (Bont International) ou Benoît Perthuis (Rezé OP). En parvenant à s’extirper à deux kilomètres de l’arrivée de la masse lancée à plus de 40 km/h, Mikaël Lannezval (Doby) était peut-être sur le point de réaliser cet exploit. Malheureusement, une moto de l’organisation devait l’accrocher et le faire tomber peu après, mettant à terre toutes ses chances… Derrière, Massimiliano Presti (Saab Salomon World) avait lancé le sprint. Immédiatement suivit par une ribambelle de Rollerblade World. Au pied du dernier pont, les RB déclenchèrent l’ultime accélération et tenaient toute la chaussée de front. Devant les frères Dobbin et Wouter Hebbrecht, Jorge Botero filait à toute allure vers la ligne. Mais Pascal Briand profita de ce que le trottoir était dégagé pour revenir comme une balle et passer tout le monde. Incroyable ! En s’attribuant une deuxième victoire et une deuxième place en Grand Prix cette saison, le Breton réalise presque un sans faute et conforte son rang de leader provisoire de l’épreuve. Mais il est désormais talonné par Botero et ses coéquipiers. Chez les hommes aussi, la saison ne fait donc que commencer…


Classements des Elites femmes à Bâle :

1. Angèle Vaudan (FR, Rollerblade World)
2. Adelia Marra (IT, Fila International)
3. Theresa Cliff (USA, Verducci International)
4. Silvia Nino (COL, Rollerblade World)
5. Andrea Haritchelhar (ARG, Roces International)
6. Nathalie Barbotin (FR, Saab Salomon World)
7. Cinzia Ponzetti (IT, Fila Mentos)
8. Ashley Horgan (USA, Rollerblade World)


Classement des Elites hommes à Bâle :

1. Pascal Briand (FR, Saab Salomon World)
2. Jorge Botero (COL, Rollerblade World)
3. Kalon Dobbin (NZ, Rollerblade World)
4. Wouter Hebbrecht (BEL, Rollerblade World)
5. Arnaud Gicquel (FR, Helvetia Patria Rollerblade)
6. Shane Dobbin (NZ, Rollerblade World)


Vincent Esnault.