COMMUNIQUE DE PRESSE


Etape 3 : Rennes sur Roulettes, l’âge de la majorité
Communiqué du 13/05/2003


Cette année, c’est la vingt-et-unième édition de Rennes sur Roulettes. Le rendez-vous breton de tous les amateurs de roller endosse une dimension toujours plus grande. Pour atteindre l’âge de la majorité. Majorité dans le classement des marathons de roller de vitesse français : le 18 mai prochain, les meilleurs professionnels de la planète tenteront de se départager lors de la quatrième étape de la World Inline Cup (et troisième étape de la French Inline Cup). Majorité dans l’attraction des patineurs : de 18 mois à 77 ans, ils étaient déjà presque tous présents l’année dernière. Le circuit leur sera consacré pour la célèbre « Rando Détente » toute la matinée (de 10 heures à midi). A partir de midi, la course Open de 21,6 kilomètres permettra aux accros du roller, licenciés ou non, de se confronter.

Côté compétitions, on peut placer le Briochin Pascal Briand dans la liste non exhaustive des favoris du 50 kilomètres. Il n’est pratiquement pas descendu du podium depuis un mois… En plus, les trois dernières éditions de cette course, c’est lui qui les a remportées ! Et comme Rennes sur Roulettes est une World Inline Cup, c’est-à-dire le must en la matière, son team Saab Salomon fera certainement tout et plus pour qu’il décroche un quatrième titre. Mais les autres équipes, et notamment le grand rival Rollerblade, ne vont pas lui laisser un boulevard. Le Colombien Jorge Botero, l’actuel champion du monde du marathon, viendra aussi avec les meilleures intentions.

Du côté des femmes, l’air rennais semble convenir aux Italiennes : les Roces notamment ont souvent raflé les premiers accessits. Quant aux Fila, et surtout Adelia Marra, elles sont dans leur meilleure forme depuis le début de ce printemps. Mais la Française Angèle Vaudan et son team Rollerblade seront des adversaires redoutables.

Rennes sur Roulettes, c’est toujours, quoiqu’il arrive, une course d’exception. Le roller de vitesse semble avoir trouvé ses marques dans la capitale bretonne. Une centaine d’hommes et une cinquantaine de femmes en découdront dans les catégories Elites (le top niveau mondial), lancés à des vitesses moyennes de plus de 40 km/h et près de 70 lors du sprint. Sur un circuit urbain très roulant, la clé du succès sera certainement de mener une bonne course d’équipe. A moins qu’une échappée ne parvienne à son terme… Sur le circuit proche de l’Esplanade Charles de Gaulle, tous les espoirs seront permis !

Mais Rennes sur Roulettes, ce sont aussi deux jours entiers dédiés au roller. Dès le samedi, de 14 heures à minuit, puis le dimanche, les organisateurs du Cercle Paul Bert vous proposeront des animations spécifiques (Water Jump, rampe, skae park), un parcours découverte et pratique du roller en toute sécurité mis en place par la Ville de Rennes avec le concours de la prévention routière, des compétitions de roller acrobatique (Urban Roller Cross ) ainsi qu’un tournoi de roller hockey (seniors le samedi et cadets le dimanche). Samedi exclusivement, vous aurez le choix entre la Transrennaise, un parcours de 20 kilomètres encadré dans les rues de la ville (à partir de 20 heures) ou une soirée festive, animées par des concerts autour de démos de roller acrobatique (à partir de 19 heures).

Horaires des compétitions internationales ( étape de la World Inline Cup) :

Départ de la course Elites femmes (43,2 km) à 13h30 et de la course des Elites hommes (50 km) à 15h30. Présence des teams internationaux et nationaux Saab Salomon, Rollerblade, Roces, Fila, Mapei, Verducci, Mariani, Levallois Sporting Club, Cri du Kangourou, Pierre qui Roule, Roll’X/Ligne Droite, Sarthe In Line et Paris Université Club, entre autres.

Renseignements :
Site Internet : www.rennessurroulettes.com
E-mail : guy.brechet@wanadoo.fr

Vincent Esnault.