Rennes sur Roulettes 2003
Jorge Botero (Rollerblade World) et Pia Knecht (Saab Salomon World) relancent la World Inline Cup
Les compétitions de la vingt et unième édition de Rennes sur Roulettes se sont déroulées cet après-midi du 18 mai, sous la pluie, sur un circuit plutôt plat tracé en plein centre-ville. La course, quatrième étape de la World Inline Cup et troisième étape de la French Inline Cup, a couronné Pia Knecht (Suisse, Saab Salomon World) au terme du 43 kilomètres féminin et Jorge Botero (Colombie, Rollerblade World) au bout des 50 kilomètres masculins. En revanche, deux grandes figures du roller skating présentes à Rennes n'ont pas pu courir : Théresa Cliff et Arnaud Gicquel. L'Américaine du Team Verducci International souffre en effet depuis une semaine de l'épaule et du poignet tandis que le Nantais du team Helvetia Patria Rollerblade s'est fait une déchirure aux adducteurs à l'entraînement. Ils devraient perdre des points précieux au classement de la World Inline Cup.
Les festivités rennaises devaient en fait débuter, comme à l’accoutumée, dès le samedi après-midi, esplanade Charles-de-Gaulle, dans une ambiance festive et musicale. Le « Village Roller » était inauguré à 14h30, et ce jusqu’à 20h30. Mais les conditions météorologiques difficiles auront quelque peu perturbé le programme. Le tournoi de roller hockey dut être annulé, ainsi que la plupart des shows de roller acrobatique. Malgré tout, quelques riders montrèrent leur virtuosité sur la rampe mise en place au milieu de l’esplanade ou en pratiquant des high jumps par-dessus des voitures. Le rendez-vous de la Transrennaise, une ballade de vingt kilomètres dans les rues de la capitale bretonne, était fixé à 19h30 : le temps s’était un peu calmé heureusement pour l’occasion. Cette première journée devait s’achever aux alentours de 23h30.
Le lendemain matin, place à la traditionnelle randonnée populaire ! Sur le circuit habituel de 2,5 kilomètres tracé en plein centre ville, tous les patineurs ont pu enchaîner les tours à leur rythme et suivant leur humeur. Parmi eux, quelques uns portaient un déguisement, d’autres faisaient rouler une poussette afin de procurer à leurs enfants leurs premières sensations de glisse. Prouvant, si besoin était, le fort engouement pour le roller en Bretagne.
Pia Knecht avec 1’20 d’avance
Au fil de l’après-midi dominical, les compétitions en elle mêmes se sont ensuite déroulées. Tandis que la météo, une fois encore, affichait son tempérament changeant… Il ne pleuvait pas encore lorsque les Opens se sont élancés à 12h30 pour neufs tours (21,6 km). En revanche, quelques gouttes sont apparues aux alentours de 13 heures, juste avant le départ des féminines. Les Elites et les Nationales femmes devaient parcourir dix-huit tours de circuit, soit 43,2 kilomètres exactement. Dès le départ, la course fut prise en main par le team Saab Salomon World : Caroline Lagrée et Pia Knecht se chargèrent d’attaquer et de contre attaquer pour dynamiter le peloton. Et leur tactique fut payante. Quelques favorites se retrouvaient assez rapidement piégées à l’arrière, comme par exemple Caroline Boué (Rollerblade France), la « rivale » de Caroline Lagrée sur la French Inline Cup, ou encore l’Américaine Jessica Smith (Verducci International), peu à l’aise dans ces conditions particulières, ainsi qu’Ashley Horgan et Silvia Nino (Rollerblade World), ralenties par des cassures.
Dans le dixième tour, la Suissesse Pia Knecht parvint à creuser un écart significatif. Elle ne fut pas rejointe. Car derrière, ses deux coéquipières Lagrée et Barbotin contrôlaient. Les autres teams ne réussirent pas à s’entendre pour construire une poursuite : Ghizlane Samir (Doby Model), Adelia Marra (Fila International) ou Laura Lardani (Rollerblade World) accélérèrent chacune à leur tour en tête d’un peloton réduit à une petite dizaine d’unités, mais en vain. En revanche, l’Argentine Andrea Haritchelhar (Roces International), pourtant efficace quand la chaussée est mouillée, ne tenta rien. Finalement, Knecht franchit la ligne avec une avance confortable sur ses poursuivantes : ce n’est pas la première fois que la résidente de Gwatt démontre ses qualités sous la pluie, mais cette victoire ici à Rennes est un peu pour elle synonyme de son entrée effective dans la saison 2003. Il restait toutefois encore à départager ses concurrentes pour les deux autres places sur le podium… Dans l’ultime tour, la Belge Britta Vantournhout (Bont International) accéléra l’allure. Mais Caroline Lagrée reprit le commandement des opérations aux abords du dernier kilomètre : elle devait placer Nathalie Barbotin dans les meilleures conditions pour faire le sprint final. Lagrée se décala dans la montée située à quatre cent mètres de la ligne, avant le dernier virage à gauche, et laissa la voie à sa partenaire. Cependant, l’Italienne Laura Lombardo réussit à chiper le deuxième accessit à la Bretonne sur la ligne au terme des deux cent mètres de la ligne droite d'arrivée en descente.
Botero « à l’aise sous la pluie »
Les averses devenaient de plus en plus persistantes alors que les Elites, les Nationaux et les Juniors hommes s’apprêtaient à partir, vers 15h30, pour 50,4 kilomètres (soit vingt-et-un tours). Mais le roller est un sport d’« adaptabilistes. » Et même si la chaussée urbaine mouillée n’est pas un revêtement idéal pour la pratique (plaques d’égout, peinture des passages cloutés…), le patineur passe partout ! Néanmoins, dans un paquet de 126 athlètes, il faut parfois montrer quelques qualités d’équilibriste. Dans les premiers kilomètres de l’épreuve internationale, quelques uns des meilleurs Français se firent piéger, et notamment Fabien Rabeau (Rollerblade World), ou encore Philippe Boulard et Alban Cherdel (Levallois Sporting Club) : ils durent tous abandonner. Durant la course, il y eut encore de nombreuses chutes à l’avant, mais pratiquement toutes sans conséquence : à chaque fois, les athlètes parvinrent à réintégrer un peloton composé d’une trentaine d’unités.
Emmené par les hommes des teams Salomon, Rollerblade ou Fila, ce peloton filait à grand train dans les rues rennaises, sans pratiquement jamais relâcher l’allure. Vers la mi-course, quatre patineurs s’extirpèrent dans une échappée qui devait durer trois tours et qui compta jusqu’à trente secondes d’avance : il y avait là Shane Dobbin (Rollerblade World), Garikoitz Lerga (Roces International), Franck Cardin et Massimiliano Presti (Saab Salomon World). Mais le quatuor se releva et fut réintégré au paquet. Si bien que c’est au sprint final que cette quatrième manche de la World Inline Cup devait se jouer. Dans les ultimes hectomètres, Shane Dobbin menait les opérations en tête, suivi par son frère Kalon et par l’actuel champion du monde du marathon, le Colombien Jorge Botero. Les trois hommes du team Rollerblade World avalaient même la dernière côte avec un léger écart. Shane s’écarta pour laisser passer son leader Botero, tandis que Kalon le couvrait par l’arrière. Le jeune Pierre Sohier (Saab Salomon France) suivait juste après. Botero prit dans la descente du boulevard d’Isly une longueur d’avance qui l’assurait de la victoire. Les deux coéquipiers de Salomon World, Massimiliano Presti et Pascal Briand, enclenchèrent leur sprint un peu tard pour pouvoir prétendre le contrarier ; mais ils lésèrent cependant Sohier et Dobbin dans leur course aux accessits. Sur le fil ! Quant à Jorge Botero, déjà vainqueur l’année dernière d’un marathon diluvien à Nice, il prouve encore une fois son aisance sous la pluie. Ce n’est pas lui qui dira le contraire !
En remportant Rennes sur Roulettes 2003, Pia Knecht et Jorge Botero relancent quelque peu la World Inline Cup. C’est sans doute plus clair dans le classement masculin, où le Colombien engrange des points précieux dans son duel contre Briand et Presti. Mais également dans le classement féminin, où Adelia Marra et Angèle Vaudan ralentissent un peu leur cadence. A Nice mi-juin, les choses pourraient bien encore se préciser…
Vincent Esnault.
Classement des Elites femmes :
1 – Pia Knecht (Suisse, Saab Salomon World), les 42 km en 1h23’52,
2 – Laura Lombardo (Italie, Roces International), à 1’20,
3 – Nathalie Barbotin (France, Saab Salomon World), mt,
4 – Adelia Marra (Italie, Fila International), mt,
5 – Laura Lardani (Italie, Rollerblade World), mt,
6 – Andrea Haritchelhar (Argentine, Roces International), mt,
7 – Ghizlane Samir (France, Doby Model), mt,
8 – Angèle Vaudan (France, Rollerblade World), mt,
9 – Caroline Lagrée (France, Saab Salomon World), mt,
10 – Britta Vantournhout (Belgique, Bont International), mt.
Classement des Elites hommes :
1 – Jorge Botero (Colombie, Rollerblade World), les 50 km en 1h26’32,
2 – Massimiliano Presti (Italie, Saab Salomon World), mt,
3 – Pascal Briand (France, Saab Salomon World), mt,
4 – Kalon Dobbin (Nouvelle-Zélande, Rollerblade World), mt,
5 – Pierre Sohier (France, Saab Salomon France), mt,
6 – Franck Cardin (France, Saab Salomon World), mt,
7 – Luca Presti (Italie, Saab Salomon World), mt,
8 – Baptiste Grandgirard (France, Fila International), mt,
9 – Shane Dobbin (Nouvelle-Zélande, Rollerblade World), mt,
10 – Nikolay Garikoitz Lerga (Espagne, Roces International), mt
Toutes les infos sur les autres catégories de la FIC et commentaires dans la journée.