Communiqué du 12/06/2003
Nice en Roller est à la fois la cinquième étape de la World Inline Cup (la plus importante série de marathon de roller de vitesse au monde) et la cinquième étape de la French Inline Cup, la série nationale française.
A pratiquement mi-saison, un nom ressort des classements provisoirs : celui de Pascal Briand (SAAB Salomon World). Le Français domine pratiquement toutes les courses depuis avril. Il sera en quelque sorte l’homme à battre encore une fois lors du marathon international Elite. Bien entouré par son team, il retrouvera certainement sur sa route le Colombien Jorge Botero (Rollerblade World), vainqueur de l’édition 2002 de ce marathon. Sur un circuit plat très roulant, on voit mal les attaquants s’exprimer : il est probable que la victoire se joue lors du sprint final. Entre Rollerblade et Salomon, les teams Fila International et Roces International tenteront de jouer les troubles fête.
Chez les femmes, les choses semblent plus ouvertes. Pour l’instant, seules les coéquipières de Roces International n’ont pas gagné de manche de la WIC. Mais l’Argentine Andrea Haritchelhar, l’une des femmes fortes de l’équipe, n’est autre que la tenante du titre sur la Promenade des Anglais. Encore que face à elle, les redoutables sprinteuses Adelia Marra (Fila International) et Angèle Vaudan (Rollerblade World) ne lui faciliteront pas les choses. A moins que les puncheuses du team SAAB Salomon World que sont Caroline Lagrée et Pia Knecht ne réussissent un joli coup…
Dans les classements de la French Inline Cup, Pascal Briand et Franck Cardin, tous deux coéquipiers de SAAB Salomon, dominent avec une avance assez confortable. Les teams nationaux de Salomon et de Rollerblade, souvent offensifs, animeront sans nul doute la course afin de « secouer » le peloton.
En revanche, chez les femmes, une belle partie s’est engagée entre les trois Caroline (Boué de Rollerblade, Lagrée de Salomon et Jean du Paris Université Club), ainsi que Ghizlane Samir (du PUC également). Caroline Boué ne sera pas à Nice malheureusement. Mais les trois autres devront aussi se surveiller mutuellement tout au long des quarante deux kilomètres !
Vincent Esnault.