COMMUNIQUE DE PRESSE


World Inline Cup Engadin 2003
Communiqué du 04/07/2003



Arnaud Gicquel (Helvetia Patria Rollerblade) a réalisé une double performance le week-end dernier lors de la septième étape de la World Inline Cup 2003. Celle de remporter sa première grande course de l’année après un début de saison marqué par une blessure récurrente tout d’abord. Mais aussi et surtout celle d’inscrire son nom au palmarès du marathon le plus rapide de l’histoire (49,5 km/h de moyenne). Engadin est encore une fois entrée dans le livre des records de l’histoire du roller !

Le premier de ces records, ce fut celui du nombre de participants : ils étaient pas moins de 3555 patineurs de tous niveaux à prendre le départ du marathon le plus célèbre de Suisse. Le plus célèbre, et pour cause : le tracé de la course suit la vallée mondialement connue de l’Engadine. Entre montagnes imposantes, cascades d’eau pure et lacs bleus turquoise, l’émerveillement est total. Mais cette course, il faut aussi la mériter… A près de 1800 mètres d’altitude (sur la ligne de départ), l’oxygène se fait rare et les efforts musculaires exigeants.

Sur un circuit hyper roulant, la plupart du temps en descente ou en faux plat descendant, il semblait évident que, comme d’habitude, les vitesses soient élevées et favorables au peloton. Mais ça n’a pas empêché les attaquants de se montrer. Les premiers n’étaient pas les moins célèbres : Chad Hedrick (Hyper World) et Jorge Botero (Rollerblade World) placèrent une accélération en début de course et se retrouvèrent un instant seuls en tête. Un instant seulement, car les autres équipes ne pouvaient laisser partir de telles pointures ! A mi-parcours ensuite, lors du seul passage en montée, les Français Franck Cardin (SAAB Salomon World), Tristan Loy (VW SportXX) et Arnaud Gicquel (Helvetia Patria Rollerblade) tentèrent à leur tour une escapade. Mais à chaque fois, lancé à toute allure, le paquet d’une quarantaine d’unités revenait.

87 km/h de vitesse de pointe au compteur

Lancé à toute allure, c’est bien le mot ! Sur son compteur patin, le membre du team Helvetia Patria Rollerblade Félicien N’Cho a pu noter des pointes de vitesse à 87 km/h. A environ six kilomètres de l’arrivée, Franck Cardin et Arnaud Gicquel repartaient ensembles à l’attaque, cette fois-ci accompagnés par le Néo-zélandais Shane Dobbin (Rollerblade World) et deux membres du team VW SportXX. Aux abords de virages difficiles, quelques patineurs du peloton chutèrent, et notamment Kalon Dobbin, qui devait manquer à son équipe dans l’emballage final. Car c’est finalement au sprint que se jugeait cette septième étape de la World Inline Cup 2003.

Alors qu’un orage diluvien venait d’éclater à Saint-Moritz, tous les coéquipiers du team SAAB Salomon World prirent la tête pour lancer l’emballage. Mais, dans un effort surpuissant, Shane Dobbin parvenait à replacer son leader Jorge Botero aux abords des quatre cent derniers mètres : le Colombien, champion du monde en titre, se retrouvait alors au coude à coude avec l’actuel numéro un mondial, Pascal Briand. Dans les cent derniers mètres, Arnaud Gicquel, bien placé derrière eux, réussissait l’exploit de passer sur le côté droit de la route pour aller gagner Engadin. « A l’arrivée, j’avais environ deux mètres d’avance » commentait-il plus tard. Le champion français, fin tacticien, venait de réussir un coup de maître en plaçant son accélération au meilleur moment. « Je suis vraiment satisfait, pour moi bien sûr, mais aussi pour mon équipe : pour les Suisses, cette victoire veut dire beaucoup. »

Si le podium de cette WIC n’est pas surprenant en soi – on y retrouve les deux teams majeurs du circuit mondial – il est très intéressant de noter que Mariani Maple, VW SportXX, Fila International ou Roces International en sont très proches. Ce dernier team remportait d’ailleurs le classement par équipe de l’épreuve grâce à Martin Escobar, Nikolay Lerga, Andrea Zanetti et Guido Ciconni, tous dans les onze premiers. L’Italien Stefano Galliazzo (Mariani Maple), que vous pourrez retrouver en interview prochainement sur le site, parvenait encore une fois à se hisser dans le top dix d’une épreuve de coupe du monde : un autre exploit à souligner, parmi tant d’autres à Engadin !

Vincent Esnault.


Classement Elites hommes

1 – Arnaud Gicquel (FRA, helvetia Patria Rollerblade), les 42 km en 51’20
2 – Jorge Botero (COL, Rollerblade World),
3 – Pascal Briand (FRA, SAAB Salomon World),
4 – Stefano Galliazzo (ITA, Mariani Maple),
5 – Reto Felder (SUI, VW SportXX),
6 – Martin Escobar (ARG, Roces International),
7 – Nikolay Lerga (ESP, Roces International),
8 – Massimiliano Presti (ITA, SAAB Salomon World),
9 – Andrea Zanetti (ITA, Roces International),
10 – Matthieu Grandgirard (FRA, Fila International).