COMMUNIQUE DE PRESSE


Championnats d’Europe des jeunes piste à Gemenuiden (Pays-Bas)
Communiqué du 25/08/2003



Des résultats historiques pour la sélection nationale


Neuf médailles d’or et une deuxième place au classement des nations derrière l’Italie (qui fait la différence sur le nombre de médailles d’argent) : les jeunes Français courrant sous les couleurs nationales à Gemenuiden du 8 au 12 juillet ont réalisé un bel exploit ! C’est championnats d’Europe jeunes 2003 ont été, tout simplement, les meilleurs pour la France depuis que le pays s’y présente.

Ce sont surtout les garçons qui ont dominé les autres nations. Les Juniors (nos Cadets) ont ainsi fait main basse sur cinq des six titres mis en jeu… Les affaires démarraient bien, puisque David Fortin finissait deuxième du 300 mètres chrono et Julien Sourriseau troisième. Fortin remportait ensuite le titre sur le 500 mètres et finissait deuxième du 1000 mètres, derrière un autre Français, Pierre Gallot… Tandis que leur compère Alexis Contin prenait les titres du 10 kilomètres à points et du 15 kilomètres à élimination, sans contestation : « Alexis, avec 38 points au final à la course à points, en totalisait vingt de plus que son second » remarquait son frère Grégory après la course. Associé à Julien Sourriseau et à Mikaël Legrand, le jeune Breton montait une troisième fois sur la plus haute marche du podium de la course à l’américaine.

Pour les Cadets (nos Minimes), la moisson aura été tout aussi fructueuse. Le Lamballais Fabien Hascoët est devenu triple champion d’Europe (premier au 3 kilomètres à points, au 5 kilomètres à élimination et au 1000 mètres) et Kévin Gauclin a lui aussi décroché l’or au 500 mètres : quatre titres sur six possibles ! Gauclin finissait par ailleurs deuxième de la course à points et Hascoët troisième du 300 mètres chrono. Par équipe, la sélection française s’est attribuée l’argent à l’américaine.

Quatorze nations s’étaient déplacées à ces premiers championnats d’Europe organisés aux Pays-Bas. « Les Italiens et les Allemands nous aurons donné du fil à retordre » constatait le sélectionneur tricolore, Thierry Zocca. « Mais du côté de l’organisation et de l’ambiance, tout s’est vraiment bien passé ! » Pour le technicien français, ses sélections féminines ont progressé par rapport aux années précédentes, mais il leur manquait sans doute l’étincelle nécessaire pour aller chercher des médailles. Justine Halbout n’en était pas loin pourtant… Avec ses coéquipières, les Juniors filles (nos Cadettes) sont cependant montées sur la troisième marche du podium de l’américaine. Les Cadettes (nos Minimes) se situaient quant à elles aux alentours de la cinquième ou sixième place, dans une catégorie où la Belge Nelle Armee a archi dominé ses adversaires…

De toute façon, le bilan reste à la fois satisfaisant et encourageant. Neuf médailles d’or donc, cinq d’argent et quatre de bronze : la France se situe au plus haut niveau européen (la sélection italienne rapporte dans la Péninsule neuf médailles d’or, seize d’argent et sept de bronze, mais les autres sélections sont loin derrière…).

Vincent Esnault.
Un grand merci à Grégory Contin pour son analyse de ces championnats d’Europe !