Présentation des trois dernières étapes de la FIC 2003 : rien n'est encore joué !
Communiqué du 27/08/2003
Il reste trois belles courses avant de clôturer cette troisième saison de la French Inline Cup. Trois courses très différentes mais aussi très intéressantes ! Dijon, un circuit roulant et technique, la Trans’roller, un ville à ville exigeant et les Herbiers, un final d’exception. Et rien n’est encore joué. Si les classements semblent confirmés dans la catégorie reine des Elites hommes (les « Salomon » Pascal Briand et Franck Cardin possèdent une avance confortable), la lutte sera intense pour emporter une des trois dernières victoires encore en jeu. Idem chez les Nationaux hommes, où Philippe Renard (PUC/Powerslide) domine mais doit se méfier de Nicolas Jaffrain (le Cri du Kangourou), d’Emmanuel Fléchais (Marigné-Peuton) et de Stéphane Pineau (les Herbiers). Chez les femmes, c’est également serré : qui de Caroline Lagrée (SAAB Salomon World), de Ghizlane Samir(PUC/Powerslide), de Nathalie Barbotin (SAAB Salomon World), de Caroline Jean (PUC/Powerslide) ou de Caroline Boué (Rollerblade France) inscrira son nom au palmarès Elite dames ? Et l’expérimentée Chrystelle Bouchet (ASTA de Nantes) parviendra-t-elle à contenir la jeune Héloïse Prével (2APN Avon) chez les Nationales dames ? Nous le saurons au soir du 5 octobre, après le Vendée Roller Marathon…
Le Grand Prix de Bourgogne à Dijon (6 et 7 septembre)
Respecter la « tradition » !
Auparavant, il faudra passer par Dijon. Le Grand Prix de Bourgogne, troisième du nom, devrait encore s’apparenter à une course d’attaques et de mouvement. Il faut dire que le circuit s’y prête : deux kilomètres aller et retour très roulants sur les Allées du Parc, favorisant les tentatives d’échappées et les prises de risque. L’année dernière, le marathon masculin avait été de toute beauté. Aucun répit, des attaques à plusieurs ou en solitaire, une course relancée à chaque instant : tout le monde pouvait tenter sa chance… Mais c’étaient Franck Cardin et Pascal Briand (SAAB Salomon World) qui l’avaient saisie sur la ligne d’arrivée. Chez les femmes, Silvia Nińo (Rollerblade World) avait conclu victorieusement une échappée à quatre devant Caroline Lagrée (SAAB Salomon World), Caroline Boué (Rollerblade France) et Linda Schellekens (le Cri du kangourou).
Cette année, Thomas Dauvergne et son équipe s’attacheront à respecter la « tradition » de qualité et de sérieux qu’ils ont imprimé au cahier des charges de leur marathon international. Le Grand Prix débutera en fait le samedi soir, avec un contre-la-montre par équipe toujours spectaculaire : l’exercice enchantera sans conteste des spectateurs venus admirer le ballet des passages de relais et les athlètes se donnant à fond. Etant donnée la date de l’épreuve, il est fort probable que l’épreuve phare de ce week-end, le Grand Prix du dimanche après-midi (à 15h30), attire des pointures mondiales du roller skating de vitesse. A plus de 40 km/h dans les Allées du Parc, la victoire se jouera vraisemblablement au plus rapide… Ou au plus malin ! Autour de cet événement, ce sera aussi la fête du roller : dès le dimanche matin, les débutants ou les licenciés pourront se confronter et entamer une approche sportive de notre sport par le biais de la course Open (jeunes à 10h30 et 30 kilomètres à 13h15).