Au bout des 42 kilomètres ! Ils auront dû aller chercher la victoire avec leur cœur : Nathalie Barbotin et Arnaud Gicquel sont sortis vainqueurs de cette sixième manche de la French Inline Cup 2003 au terme de deux courses haletantes. La première a arraché le sprint d’un peloton féminin relevé tandis que le second l’emportait après une échappée de longue haleine.
Le marathon féminin s’est couru sur un rythme soutenu du début à la fin. Malgré quelques tentatives d’échappée et les accélérations de Caroline Boué (Rollerblade France) ou de Caroline Lagrée (SAAB Salomon World), la quinzaine de filles à l’avant resta groupée durant les vingt tours de la course. Après près d’une heure vingt d’efforts, le team SAAB Salomon entreprit de lancer le sprint pour Nathalie Barbotin. Les trois coéquipières, avec Caroline Lagrée et la Suissesse Pia Knecht, semblaient parties pour décrocher toutes les places du podium. Mais la Francilienne Angèle Vaudan (Rollerblade World) parvenait à trouver une ouverture sur le côté droit de la route et à se faufiler entre les « jaunes et noires » : il s’en fallu d’ailleurs d’un cheveu pour qu’elle ne coiffe Barbotin sur la ligne.
La leader du team international de Salomon concluait une bien belle semaine, auréolée d’une autre victoire au Grand Prix de Padoue (Italie), devant des concurrentes de calibre mondial, et où elle préparait avec l’équipe de France – et notamment Caroline Boué, troisième de cette même épreuve – les prochains championnats du monde. Nathalie Barbotin, ainsi que sa coéquipière Caroline Lagrée, grâce à leurs bons résultats à Dijon, ont quoiqu’il en soit désormais pris une sérieuse option sur le classement général final de la French Inline Cup. Mais Caroline Boué – cinquième en Bourgogne – Ghizlane Samir ou Caroline Jean (PUC/Powerslide) sont toutes proches et seront bien présentes à Pontarlier, la prochaine étape. Au contraire de leurs adversaires citées précédemment, qui elles doivent se rendre à Berlin pour la World Inline Cup… Bref, le suspens reste complet !
Un marathon masculin très tactique
Il fallait être attentif pour espérer faire un résultat dans la course des hommes. Dès le départ, les accélérations se succédaient. Autour de la place Wilson, en haut du circuit, Jérôme Estrada (Rolllerblade France) en plaça une qui devait s’avérer décisive. Il emmenait dans sa roue huit autre patineurs : Mathieu Barrault (RS Gujan-Mestras), Sébastien Babault (team Roll’X), Philippe Boulard (Levallois Sporting Club), Tristan Loy (VW SportXX), Fabien Rabeau (Rollerblade World) et les trois « Suisses » du team Helvetia Patria Rollerblade, Alain Gloor, Roman Aeschbacher et Arnaud Gicquel. Ce groupe prit rapidement une vingtaine de secondes à un peloton qui tarda à réagir et dans lequel de nombreux favoris se trouvaient piégés. Mathieu Boher (2APN Avon), David Guibert (team Doby), Mikaël Lannezval (Lamballe) et Thomas Boucher (AL Saint-Sébastien) commencèrent à unir leurs efforts pour mener la chasse, mais sans que ce soit efficace. Car à l’avant, les neuf s’entendaient suffisamment.
Quand Franck Cardin (SAAB Salomon World), lui aussi piégé, prit des relais, il était trop tard. Avec plus d’un demi tour d’avance, les échappés pouvaient désormais voir venir. Et même, à six tours de l’arrivée, Tristan Loy commença à attaquer dans le but d’éviter un sprint trop massif. Le Breton finit par refaire une cassure à six kilomètres du terme de la course, emmenant dans ses roulettes Alain Gloor. Mais Arnaud Gicquel, Mathieu Barrault et Jérôme Estrada firent l’effort pour combler les trente mètres d’écart. Au sprint, Arnaud Gicquel semblait le plus rapide. Il prit d’ailleurs toutes ses responsabilités : « j’avais à cœur de gagner ici en France, commentait-il après la course. Tristan était sans doute le plus fort d’entre nous et ça a été parfois dur de le contenir… Mais j’y suis parvenu ! » Dans l’échappée, tout le monde a fait sa part de travail et il n’était pas étonnant de retrouver sur le podium Mathieu Barrault, qui réalisait là un week-end presque parfait, et Jérôme Estrada, déjà très en vue lui aussi lors du contre-la-montre du samedi. Deux minutes plus loin, Thomas Boucher s’attribuait le sprint du peloton devant David Guibert et Mikaël Lannezval. Cette étape de Dijon aura vraiment fait penser à une épreuve de cyclisme sur route, avec les coéquipiers des échappés contrôlant le peloton à l’arrière, et des échappés unis dans l’effort pour mener au bout leur entreprise.
Les résultats des Nationaux
Comme tous les ans, le Roller Marathon de Dijon aura rassemblé la masse et l’élite dans une belle harmonie. En ce qui concerne les catégories Nationales, Chrystelle Bouchet (ASTA de Nantes) a encore une fois démontré sa valeur inaltérable puisqu’elle finissait dans le peloton des Elites, prenant par la même occasion des points précieux au classement général : elle devait l’emporter au sprint devant Albanne Saliou (Rezé OP), qui progresse à grands pas dans notre sport, et Stéphanie Logen (PUC/Powerslide), tandis que sa concurrente directe Héloïse Prével (2APN Avon) ne finissait « que » quatrième.
Pareillement, les premiers Nationaux hommes ont terminé le marathon au sein du peloton des Elites. Une preuve supplémentaire que les niveaux se resserrent. Le premier d’entre eux à Dijon n’est autre que le Francilien Florent Babault (team Roll’X) : déjà très en vue cet été sur les courses de l’Est et en Allemagne, il signe lors de cette sixième étape de la FIC sa première victoire dans la série. Son second, Emmanuel Fléchais (CPR Marigné Peuton) défendra jusqu’au bout son bon classement général tandis que le troisième, David Kalejaiye (SRV) revient au premier plan de la scène de la catégorie. Quant à Florien Lefèvre (2 APN Avon), quatorzième au classement scratch tout de même, il s’attribue le bouquet chez les Juniors, relégant Maxime Provost (ASTA de Nantes) à la deuxième marche du podium : les deux espoirs ont eux aussi conclu le marathon avec les Elites !
Le contre-la-montre par équipe enlevé par Levallois
Les épreuves avaient en fait commencé dès le samedi par le désormais traditionnel contre-la-montre par équipe. Lors de la précédente édition du Roller Marathon de Dijon, le team Rollerblade France avait inscrit son nom au palmarès de l’exercice. Cette année, les hommes en rouge comptaient rééditer leur performance. Mais un premier virage mal négocié et une chute de deux des quatre équipiers devaient leur faire perdre quelques précieuses secondes. Jérôme Estrada, Pierre Garand, Sébastien Sergent et Vincent Esnault devaient finir à la seconde place au terme des sept kilomètres chronométrés. Car en face, le team Levallois Sporting Club avait aligné une belle formation de rouleur, avec Tristan Loy pour l’occasion en renfort de Philippe Boulard, Alban Cherdel et Mathieu Barrault. Ils passaient la ligne d’arrivée en 12’29, une trentaine de secondes devant leurs seconds. C’est le club d’Avon, avec Mathieu Boher, Florian Lefèvre et David Guibert, qui s’attribuait la troisième place.
Vincent Esnault.
Les classements
Elites hommes :
1 – Arnaud Gicquel (Helvetia Patria Rollerblade), les 42 kilomètres en 1h03’33,
2 – Mathieu Barrault (RS Gujan-Mestras), mt,
3 – Jérôme Estrada (Rollerblade France), mt,
4 – Alain Gloor (Helvetia Patria Rollerblade), mt,
5 – Tristan Loy (VW SportXX), mt,
6 – Fabien Rabeau (Rollerblade World), à 50 secondes,
7 – Philippe Boulard (Levallois Sporting Club), mt,
8 – Sébastien Babault (team Roll’X), mt,
9 – Roman Aeschbacher (Helvetia Patria Rollerblade), à 1’10,
10 – Thomas Boucher (AL Saint-Sébastien) et le peloton à 2 minutes.
Elites femmes :
1 – Nathalie Barbotin (SAAB Salomon World), les 42 kilomètres en 1h18’10,
2 – Angèle Vaudan (Rollerblade World), mt,
3 – Caroline Lagrée (SAAB Salomon World), mt,
4 – Pia Knecht (SAAB Salomon World), mt,
5 – Caroline Boué (Rollerblade France), mt,
6 – Caroline Jean (PUC/Powerslide), mt,
7 – Ghizlane Samir (PUC/Powerslide), mt,
8 – Denise Schudel (Helvetia Patria Rollerblade), à 50 secondes,
9 – Franziska Stampfli (Helvetia Patria Rollerblade), mt,
10 – Angélique Pointard (PUC/Powerslide), abandon.
Nationaux hommes:
1 – Florian Babault (team Roll’X), les 42 kilomètres en 1h05’38,
2 – Emmanuel Fléchais (Marigné Peuton), mt,
3 – David Kalejaiye (SRV), mt,
4 – Sébastien Henry (RSV), mt,
5 – Philippe Renard (PUC/Powerlside), mt,
6 – Emmanuel Salle (JS Coulaines), à 3’50,
7 – Joseph Arson (team Roll’X), mt,
8 – Stéphane Pineau (Roulettes Herbretaises), mt,
9 – Cédric Sanson (RSH Caen), mt,
10 – Gaël Jacob (Salomon Expert), mt.
Nationales femmes :
1 – Chrystelle Bouchet (ASTA de Nantes), les 42 kilomètres en 1h18’13,
2 – Albanne Saliou (RS Rezé), mt,
3 – Stéphanie Logen (PUC/Powerslide), mt,
4 – Héloïse Prével (2APN Avon), à 5 minutes,
5 – Virginie Dejean (RS Gujan-Mestras), à 8’50,
6 – Caroline Gaucher (LOU Roller Lyon), à 9 minutes.