La World Inline Cup entamme son dernier mois par le passage obligé sur le continent Nord-américan. Le Northshore Inline Marathon de Duluth aura encore une fois été un énorme succès populaire : pas moins de 42000 participants on pris le départ des 42 kilomètres, près du Lac Supérieur, à 7h30 du matin. Les Français se sont montrés à la hauteur de l’événement mais ni Fabien Rabeau, ni Angèle Vaudan, ni Nathalie Barbotin n’ont réussi à décrocher un accessit à l’issue de la course. Pourtant, ils en étaient tout proches…
Le marathon féminin fut mené à un rythme régulier de bout en bout, sans qu’il n’y ait toutefois d’échappée significative. En fait, tout devait se jouer dans le dernier kilomètre. Pour se prémunir d’un sprint massif trop favorable aux Américaines, l’équipe SAAB Salomon World enclencha la vitesse supérieure sous la flamme rouge. Sans réussite finalement. Aux abords des derniers hectomètres, Julie Glass (Powerslide) et Jessica Smith (Verducci) les passèrent et allèrent se disputer la victoire : la plus jeune des deux devait laisser la politesse à son aînée. Mais Smith se consolait en s’attribuant la première place au classement provisoire de la WIC après ce marathon. Deux autres de leurs compatriotes venaient se hisser en haut du classement, dans l’ordre Theresa Cliff pour la troisième place et Jilleanne Rookard pour la quatrième (toutes deux Verducci). Angèle Vaudan (Rollerblade World) démarra trop tard pour pouvoir les inquiéter, tandis que Nathalie Barbotin (SAAB Salomon World) finissait juste derrière la Francilienne, à la sixième place.
La course des hommes fut tout autre. Les attaques fusèrent dès le départ. Rapidement, Shane Dobbin et Jordan Malone (Rollerblade World) se détachèrent par l’avant. Les deux compères furent rejoints par un trio formé de leur coéquipier Fabien Rabeau, du Colombien Juan Carlos Betancur (SAAB Salomon World) et du « national » de l’étape Joshua Wood (K2 International). Le petit groupe accru son avance grâce à la bonne entente qui le portait mais aussi la mésentente au sein du peloton. Fabien Rabeau, décidemment très à l’aise aux Etats-Unis – l’année dernière, il avait remporté ce même marathon – fit un énorme travail. Shane Dobbin plaça une attaque à trois kilomètres de l’arrivée : seuls Betancur et Wood parvirent à tenir la roue du Néo-zélandais. Wood, voulant assurer le podium, prit alors l’essentiel des relais. Si bien que Rabeau et Malone, légèrement distancés, ne purent disputer la victoire finale. Dobbin tenta de repartir avant le dernier virage, à trois cent mètres de la ligne. Mais il ne put tromper la vigilance de Betancur, très fort pour maintenir une accélération longue. Ce dernier devait empocher sa première couronne de la saison sur une World Inline Cup tandis que Dobbin finissait à nouveau à la deuxième place du Northshore Inline Marathon pour la seconde année consécutive. Joshua Wood, devant son public, se plaçait sur la troisième marche du podium. Au classement général provisoire de la série, et malgré sa contre-performance relative, Pascal Briand est un solide leader : il devra néanmoins s’assurer définitivement de la victoire lors des deux dernières étapes de Vienne et de Berlin, d’ici à la fin du mois !
Vincent Esnault.
Classement des hommes
1 – Juan Carlos Betancur (SAAB Salomon World), les 42 kilomètres en 1h04’31,
2 – Shane Dobbin (Rollerblade World), meme temps,
3 – Fabien Rabeau (Rollerblade World), à 7 secondes,
4 – Jordan Malone (Rollerblade World), mt,
5 – Diego Rosero (Hyper World), à 2 minutes,
6 – Jorge Botero (Rollerblade World), à 2’12,
7 – Luca Presti (SAAB Salomon World), mt,
8 – Massimiliano Presti (SAAB Salomon World), mt,
9 – Pier Davide Romani (SAAB Salomon World), mt,
10 – Arnaud Gicquel (Helvetia Patria Rollerblade), mt.
Classement des femmes
1 – Jessica Smith (Verducci International), les 42 kilomètres en 1h19’28,
2 – Theresa Cliff (Verducci International), meme temps,
3 – Jilleanne Rookard (Verducci USA), mt,
4 – Angèle Vaudan (Rollerblade World), mt,
5 – Nathalie Barbotin (SAAB Salomon World), mt,
6 – Silvia Nino (Rollerblade World), mt,
7 – Laura Lardani (Rollerblade World), mt,
8 – Kimi Butler (Hyper World), mt,
9 – Adelia Marra (Fila International), mt,
10 – Ashley Horgan (Rollerblade World), mt.
Vincent Esnault.