Communiqué du 29/09/2003Malgré une pluie battante, plus de milles patineurs ont pris le départ de la Trans’roller, la septième étape de la French Inline Cup. Au terme des 34 kilomètres et après une course de mouvement chez les hommes, le Francilien Mathieu Boher (Mapei) s’imposait devant Sébastien Sergent (Rollerblade France) et David Guibert (Doby Model). Chez les femmes, Ghizlane Samir (PUC/Powerslide) décrochait sa seconde victoire consécutive dans l’épreuve devant sa coéquipière Caroline Jean et Caroline Boué (Rollerblade France).
Au départ de Pontarlier à 11 heures, les femmes n’étaient pas nombreuses. En fait, rapidement, après le petit circuit dans la ville, elles n’étaient plus que six à l’avant : Karine Shirrer (Salomon Expert), Chrystelle Bouchet (ASTA de Nantes), Caroline Boué (Rollerblade France) et trois membres du team PUC/Powerslide, Angélique Pointard, Caroline Boué et Ghizlane Samir. Durant la trentaine de kilomètres séparant Pontarlier de Mouthe, l’arrivée, elles se relayèrent en rythme, Chrystelle Bouchet faisant parler son aisance dans les nombreuses montées jurassiennes. Angélique Pointard devait lâcher vers la mi-parcours. Mais le quatuor de tête ne se départagea que dans la ligne droite d’arrivée à Mouthe. Finalement, Ghizlane Samir réglait Caroline Jean et Caroline Boué au sprint, en 1h16’30. Chrystelle Bouchet quant à elle s’imposait en catégorie Nationale juste devant Karine Shirrer.
Départ à cent à l’heure chez les hommes
Il faisait assez froid et il pleuvait en ce dimanche dans le Doubs. Malgré cela, la course des Elites hommes démarra sans round d’observation ni échauffement. Thomas Boucher (David Team) embraya dès les premiers hectomètres et lança définitivement un petit groupe de neuf patineurs. Il y avait là notamment Mikaël Lannezval et David Guibert (Doby), Jérôme Estrada (Rollerblade France), Mathieu Boher (Mapei), Philippe Renard (PUC/Powerslide), Florent Babault (Roll’X) et les Juniors Maxime Provost (ASTA de Nantes) et Damien Cochet (ROBB).
Les neufs traçaient sur le parcours sinueux de cette Trans’roller, Mathieu Boher lançant de temps en temps quelques piques afin d’émoustiller ses compagnons d’échappée. Après vingt kilomètres de course, ils furent repris par un groupe de chasse dans lequel se trouvait notamment Junior Julien Levrard (Roll’X) et Sébastien Sergent (Rollerblade France) : ce dernier marqua immédiatement sa présence en tentant une attaque. Mais c’est véritablement auparavant que tout s’était décanté : Mathieu Boher, ultra présent, était parvenu à partir en solitaire. Après près d’une dizaine de kilomètres en tête, il fut cependant rejoint à deux kilomètres de l’arrivée. Sergent profita du moment de la jonction pour attaquer et s’échapper : seul Boher parvint à la suivre. Les deux hommes réussirent à se maintenir une dizaine de secondes devant leurs concurrents jusqu’à la fin. Le duel pour la victoire fut finalement remporté par Mathieu Boher en 1h03. « Je voulais vraiment marquer ma fin de saison, avouait-il après l’arrivée. Je me suis beaucoup entraîné pour les côtes ces derniers temps afin d’arriver en forme ici à la Trans’roller, mais également aux Herbiers. Je suis heureux aujourd’hui, et j’espère maintenir ma forme jusqu’à la semaine prochaine… »
Phillipe Renard et Julien Levrard portaient quant à eux leurs noms au palmarès de l’épreuve dans leurs catégories respectives des Nationaux et des Juniors. Les arrivées se succédaient à Mouthe tandis que les premiers allaient se changer et se restaurer. Encore une fois, l’organisation de la Trans’jurassienne aura été sans faille, aussi bien pour l’accueil que pour le suivi des compétiteurs. Cette année, certes, les conditions météorologiques n’auront pas permis d’optimiser le potentiel de l’épreuve. Mais on a encore une fois hâte de revenir l’année prochaine ! Quant à la French Inline Cup, elle donne rendez-vous à tous les patineurs de vitesse dimanche prochain pour la finale aux Herbiers.
Les résultats sont dans la rubrique classement du site.
Vincent Esnault