Communiqué du 08/11/2003Championnats du monde 2003 : Alexis Contin, valeur sûre
Hier vendredi 7 novembre avaient lieu deux finales sur l’anneau routier de Barquisimeto : celle du 500 mètres et celle du vingt kilomètres élimination. Alexis Contin a encore une fois ramené une médaille pour la France dans cette course de fond.
Alexis s’est seulement incliné devant l’intouchable Joey Mantia (USA), qui a mené l’essentiel de la course. Anderson Ariza (Colombie) complète le podium. Mantia a au passage ramassé une septième médaille d’or en finale du 500 mètres : Camilo Orozco (Colombie) et William Bowen (USA) finissent deuxième et troisième.
Dans la catégorie des Juniors dames, les Colombiennes ont fait parler leur technique. Sur le 500 mètres, Cecilia Baena devient championne du monde, devant sa compatriote Jennifer Puello et Nicoletta Falcone (Italie). Dans la course à élimination, Kelly Martinez monte sur la plus haute marche du podium. Catherine Penan (Chili) et Chae Yi Kuck (Corée du Sud) sont sur les deux autres marches.
Les résultats du vingt kilomètres élimination féminin n’étaient pas encore validés hier soir. C’est Jessica Smith (USA) qui a franchit la ligne en première position, devant Brigyte Mendez (Colombie) et Julie Glass (USA), qui a effectué un gros travail d’équipe durant la course. Jennifer Caicedo (Colombie) a quant à elle été validée championne du monde du 500 mètres, alors que Theresa Cliff (USA) et Jessica Smith (USA) prenaient l’argent et le bronze : c’est Valentina Belloni (Italie) la « perdante » de cette finale…
Jordan Malone (USA) est en passe de devenir LE Senior homme de ces championnats du monde : il s’est placé encore une fois sur les deux podiums de la journée. Et tout d’abord celui du 500 mètres, dont il s’est arrogé le maillot aux bandes multicolores. Luca Saggiorato (Italie) et le jeune Juan Tobon (Colombie) sont devenus ses dauphins, tandis que Stefen Carter (USA) finit quatrième. A noter qu’au temps, Pascal Briand est classé cinquième. Les Italiens Pier Davide Romani et Massimiliano Presti ont scoré aux deux premières places de l’élimination. Malone touche le bronze sur cette distance. Shane Dobbin (Nouvelle-Zélande) finit quatrième et Franck Cardin cinquième.
Pour les compétiteurs, il reste maintenant deux épreuves avant la clôture du tournoi mondial 2003 : la course de fond par équipe et le marathon. Deux types de courses qui sourient traditionnellement aux Français…
Vincent Esnault.